Organisateur :
Mission Développement durable de la Ville de Besançon a pour objectif d’éveiller les consciences en donnant des astuces et de nouvelles habitudes pour éviter de gaspiller les ressources naturelles et préserver l’environnement. Le Logis 13 Éco, appartement pédagogique sensibilisant sur les thématiques liées à l’énergie, l’eau, les déchets et la qualité de l’air en fait partie.
Elle assurera la présentation et la coordination du parcours ainsi que l’animation de l’étape 1.
Partenaires :
Radio Campus : cette radio est née de l’initiative de Martial GREUILLET en mars 1997. En poste d’animateur des activités culturelles au CROUS de Besançon, il a fait le constat d’un défaut de communication vers les étudiants et en adéquation avec leur culture et leur mode de consommation.
L’idée de créer un média qui leur était familier semblait essentiel, d’où le choix de la radiodiffusion. Ce nouvel outil a séduit les institutions et c’est en décembre 1997 que Radio campus Besançon fut lancée sur les ondes pour une durée temporaire de 6 mois par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Membre de Radio Campus France (fédération des radios étudiantes de France) qui compte 25 radios campus sur l’hexagone, RCB trouve ses marques avec une couleur d’antenne qui se diversifie et une programmation musicale devenant de plus en plus éclectique et spécialisée sur les musiques actuelles.
Animation et accompagnement à l’étape 1, 3, 6 et pour la restitution.
Récidev :
Pour une vie responsable et solidaire au quotidien, RéCiDev informe, éduque et mobilise les citoyens sur l’accès aux droits fondamentaux, l’équité, la promotion de l’interculturalité et la lutte contre les préjugés et discriminations partout dans le monde.
Collectif d’associations de solidarité, RéCiDev agit en partenariat avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les organismes d’enseignement et de formation, les associations et les réseaux associatifs.
Bénévoles et salariés mutualisent les ressources des associations membres ; organisent et animent des lieux et temps de rencontre, d’échange et d’information ; accompagnent les porteurs de projets de solidarité ; proposent des formations.
RéCiDev intervient sur des thèmes aussi différents que l’accès à l’éducation dans le monde, l’accès à l’eau, le développement durable, la lutte des discriminations, ou encore le commerce équitable, les inégalités Nord-Sud, les enjeux alimentaires de demain etc. …. dans une perspective internationale. La pédagogie utilisée est celle de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). Elle repose sur des outils ludiques, participatifs, suscitant la réflexion, les échanges et l’argumentation.
Animation en classe à l’étape 2.
Un élu de la collectivité : ils sont plusieurs à œuvrer sur les questions de la transition écologique dans le cadre de l’équipe municipale. Nous verrons au moment opportun lequel pourra prendre le temps de vous rencontrer à l’étape 3.
La Direction Eau et Assainissement (DEA) de la Ville de Besançon a pour objectif, entre autres, de sensibiliser sur l’eau du robinet (La Bisontine) qui se décline sur l’ensemble du territoire du Grand Besançon Métropole (GBM). Elle gère par exemple, la station d’épuration Port Douvot et éduque à l’environnement en contribuant aussi à la protection de la ressource en eau : comment moins la gaspiller et comment moins la polluer à titre préventif.
Rencontre de l’animatrice à l’étape 4.
Le syndicat mixte des « Marais de Saône » :
Afin de préserver le marais de Saône, tout en le valorisant d’un point de vue pédagogique, les communes riveraines du marais ont décidé de se rassembler au sein du Syndicat mixte du marais de Saône avec l’appui du Conseil général, depuis septembre 2000, date de création du syndicat mixte du marais de Saône.
Une équipe syndicale, composée de 25 membres administre la structure.
Le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Loi MAPTAM), la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon s’est substituée aux communes riveraines.
Le 5 juin 2019, le comité syndical a voté de nouveaux statuts pour la structure, incluant une extension de son périmètre d’action à l’ensemble du bassin d’alimentation de la source d’Arcier, incluant la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (devenue Grand Besançon Métropole) et la Communauté de Commune des Portes du Haut-Doubs ainsi que le Conseil Départemental du Doubs.
Jardins de Cocagne : Les Jardins de Cocagne sont de véritables exploitations maraîchères biologiques, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont généralement le statut d’associations loi 1901 sans but lucratif et existent principalement sous forme d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).
Visite et interview à l’étape 5.