En forêt ou dans tout autre espace de nature les déchets organiques sont décomposés par un ensemble d’êtres vivants pour redonner des éléments nutritifs aux végétaux : c’est le cycle de la matière !
Inspirons nous de la Nature en gérant nos biodéchets de façon renouvelable…comment limiter les déchets verts en déchèterie, en incinération ?
À la maison, à la cantine de l’école et dans nos jardins, les biodéchets peuvent être valorisés.
Conditions d’inscription
Une école qui a un composteur.
Particularités du parcours
Demande d’aide aux enseignants pour le transport du matériel pédagogique.
Temps de formation prévu pour les enseignants sur le lombricompostage.
Objectifs du parcours
- Comprendre le principe du cycle de la matière : le phénomène de la décomposition, la faune du sol.
- Le fonctionnement d’un composteur à l’école
- L’utilisation des biodéchets par les jardiniers municipaux : paillage, compost…
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion de présentation par Sandra Dimus de la direction Biodiversité et Espaces verts (DBEV) |
Date ou période | Septembre/octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 – réunie sur la même journée avec l’étape 2 | |
Intitulé | La forêt de Monsieur Dubois |
Date ou période | Octobre |
Durée | la matinée |
Lieu | Petite École dans la Forêt dans la forêt de Chailluz – Hameau des Grandes Baraques |
Description | Avec Sandra Dimus de la DBEV Monsieur Dubois n’arrive pas à reconstituer une jolie forêt comme celle de Chailluz. Les êtres vivants y sont étouffés par les feuilles mortes et autres déchets organiques. Qu’a-t-il pu oublier ? Les élèves exploreront la forêt pour découvrir le chainon manquant.Objectifs :
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Activité inter-étape | Tri du pique-nique à la Petite École dans la forêt |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Tri des déchets |
Date ou période | Octobre |
Durée | L’après-midi |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description | À partir des déchets issus du pique-nique, comprendre le circuit de chacun d’entre eux en fonction de leur composition. |
Activité inter-étape | Avec Aurore Dorard du SYBERT
Travail autour du menu de la cantine et la présence des déchets organiques |
ETAPE 3 | |
Intitulé | La vie dans un compost |
Date ou période | Mars |
Durée | 2 h |
Lieu | Vers le composteur de l’école |
Description | Avec un animateur de l’association Trivial Compost
À l’école, les déchets organiques de la cantine sont déposés dans un composteur. Comment les décomposeurs travaillent dans cette petite boite ? Objectifs : – Comprendre précisément le fonctionnement d’un composteur et son intérêt |
Activité inter-étape | Gestion d’un lombricomposteur en classe – formation en amont des enseignants |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Zoom sur le ver de terre |
Date ou période | Avril |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | Dans la classe et aux abords de l’école |
Description
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Avec Sandra Dimus de la DBEV
Découverte de cette drôle de bête, sa morphologie, sa physiologie. Objectifs :
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Activité inter-étape | Travail artistique autour de la micro faune et du ver de terre |
Rencontre à mi-parcours | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Régulièrement avec Sandra Dimus de la DBEV |
Durée | 2 h |
Lieu | Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone |
Description | |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
ETAPE 5 | |
Intitulé | JARDINONS AVEC LES DECHETS VERTS |
Date ou période | Avril / mai 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe et aux abords de l’école. |
Description | En compagnie des jardiniers de la Ville, les élèves mettront la main à la terre en réutilisant des déchets organiques : paillage avec le broyat de végétaux ligneux, semis dans des godets de compost. |