L’eau une ressource vitale qui se raréfie - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

L’eau une ressource vitale qui se raréfie

Eau

Avoir accès à l’eau potable  en quantité et en qualité est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Des initiatives peuvent permettre de mieux économiser et de préserver cette précieuse ressource.

Besançon est l’une des premières collectivités territoriales en France à avoir déposé une marque pour l’eau du robinet (en 2006) : la Bisontine. C’est une eau de bonne qualité et conforme aux exigences en vigueur.

Le département Eau et Assainissement (DEA) vous propose une réflexion et des actions concrètes autour de l’eau du robinet.

Objectifs du parcours :

  • Réfléchir sur la notion de l’eau, ressource vitale qui se raréfie.
  • Informer sur les ressources issues du milieu naturel pour produire de l’eau potable.
  • Éveiller sur les éco gestes
  • Comprendre les enjeux de l’assainissement.
PRESENTATION
Intitulé Présentation
Date ou période
Durée
Lieu
Description Rencontre organisateur / enseignants :

  • présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
  • présentation des étapes du parcours
  • lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
  • ressources pédagogiques complémentaires
  • remise des dossiers pédagogiques
  • informations techniques et organisationnelles
  • prise de rendez-vous (si plusieurs options)

 

ETAPE 1
Intitulé
  1. L’eau dans le monde : une ressource limitée, une ressource menacée
  2. le grand cycle de l’eau
Date ou période Entre fin septembre et vacances d’automne 2022
Durée 2 h en matinée
Lieu Dans les classes
Description (3 lignes)
  1. Informer sur la répartition de l’eau douce et de l’eau de mer ; la ressource en eau douce inégalement répartie dans le monde (« les Géants de l’eau »)
  2. Informer sur les différents types de pollution dans le monde

 

Inter étape enseignant L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 1.

L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 2.

ETAPE 2
Intitulé Le cycle urbain de l’eau
Date ou période Entre les vacances d’automne et de Noël 2022
Durée 3 h
Lieu Dans les classes
Description (3 lignes)
  • Faire connaître le circuit urbain de l’eau : Le DEA a pour mission l’alimentation en eau potable, du prélèvement dans la nature jusqu’à la mise à disposition au compteur d’eau des habitants, puis, la collecte des eaux usées et enfin son traitement avant rejet dans le milieu naturel.
Inter étape enseignant L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 2.

L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement  l’étape 3.

ETAPE 3
Intitulé La consommation d’eau
Date ou période Entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver.
Durée 2 h (hors trajets)
Lieu Visite du Logis 13 Éco : les usages de l’eau
Description (3 lignes)
  • L’eau et la santé
  • La consommation d’eau dans mon logement
  • La facture d’eau
  • L’eau du robinet « La Bisontine »
Inter étape enseignant L’enseignant s’assure que l’élève complète les fiches relatives aux usages de l’eau.

 

ETAPE 4
Intitulé L’épuration de l’eau
Date ou période Entre les vacances d’hiver et le printemps 2023
Durée Une demi-journée
Lieu Dans les classes
Description (3 lignes)
  • Faire comprendre ce qu’est une eau propre (dépolluée) et donc le rôle de la station d’épuration.
  • Les eaux usées passent par différentes étapes de nettoyage.
Inter étape enseignant L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant la fiche donnée par l’intervenant DEA ; fiche contextualisée sur GBM relative à l’étape 4.

L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 4 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement  la visite de la station d’épuration de Port Douvot.

RENCONTRE A MI-PARCOURS
Intitulé Bilan d’étape
Date ou période Mois à définir (hors temps scolaire)
Durée 2 h
Lieu
ETAPE 5
Intitulé Visite de la station d’épuration
Date ou période Après les vacances de printemps 2023
Durée Une demi-journée
Lieu Station d’épuration de Port Douvot
Description (3 lignes) La dépollution des eaux usées se réalise en plusieurs étapes avant d’être rendue à la nature (dans le Doubs) tout en respectant la faune et la flore de la rivière.
Inter étape enseignant L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève.
ETAPE 6
Intitulé Faire connaître certains métiers du DEA : égoutier, plombier, etc.
Date ou période Après les vacances de printemps 2023
Durée 2 h
Lieu En classe
Description (3 lignes)
Inter étape enseignant L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève.

Année scolaire

2022-2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×