A travers diverses activités, les élèves acquièrent les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et de son importance. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en réalisant divers outils de médiation qui leur permettront de sensibiliser à leur tour aux enjeux de conservation de la biodiversité.
Objectifs du parcours :
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.
- Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal.
- Eveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste par la création artistique et l’approche sensible.
- Devenir ambassadeur de l’environnement en développant des outils de médiation.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 1 h |
Lieu | Citadelle |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | ||
Intitulé | Lointains cousins | |
Date ou période | Novembre 2022 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Découverte de la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Compréhension des liens de parenté qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité. | |
Inter étape enseignant | Classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain (sans recherches, ni aide de l’enseignant, simplement sur ressenti). | |
ETAPE 2 | ||
Intitulé | Les insectes sont nos amis | |
Date ou période | Janvier 2023 | |
Durée | ½ journée (après-midi) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Compréhension des liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité à travers jeux et questionnements. Découverte des criquets qu’ils garderont pendant un mois. | |
Inter étape enseignant | Assurer les soins d’élevage (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Assurer l’approvisionnement de nourriture (herbe fraîche ou endives). Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste. | |
ETAPE 3 | ||
Intitulé | Espèces en danger | |
Date ou période | Février 2023 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Découverte des menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à un atelier de recherche documentaire (focus sur les insectes et en particulier le criquet de Crau) et atelier pour comprendre l’intérêt de la protéger. | |
Inter étape enseignant | Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour sauver les espèces menacées (focus sur les insectes et en particulier le criquet de Crau). | |
ETAPE 4 | ||
Intitulé | Biodiversité à protéger | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe – avec le Jardin botanique | |
Description (3 lignes) | Découverte des actions de conservation qui sont menées au Muséum par le jeu. Découverte des actions de conservation qui sont menées par le Jardin botanique en faveur d’espèces végétales menacées comme la Saxifrage œil-de-bouc. | |
Inter étape enseignant | Planter des graines dans la cour de l’école ou chez soi.
Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau (description, alimentation, lieu et mode de vie, menaces…). |
|
RENCONTRE A MI-PARCOURS | ||
Intitulé | Bilan d’étape | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Lieu | Échanges e-mails | |
Description | Retour et bilan sur les premières étapes.
Préparation des étapes de création (Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau). |
|
ETAPE 5 | ||
Intitulé | A vous de jouer ! | |
Date ou période | Avril 2023 | |
Durée | 1/2 journée (matin) | |
Lieu | En classe – avec le FABLAB | |
Description (3 lignes) | Présentation des moyens techniques mis à disposition par le FABLAB pour la création de supports de médiation. Atelier de dessin naturaliste en vue de la création de dioramas. | |
Inter étape enseignant | Poursuivre le travail de réflexion/création autour des supports de médiation. | |
ETAPE 6 | ||
Intitulé | Rencontre avec les espèces menacées | |
Date ou période | Mai 2023 | |
Durée | 1 journée | |
Lieu | CITADELLE | |
Description (3 lignes) | Visite du Naturalium et jeu de piste autour des espaces animaliers pour rencontrer les espèces menacées du Muséum. Finalisation des dioramas. | |
Inter étape enseignant | Certains des outils développés (exposition, mini-conférence ou autre) pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à l’école (facultatif) | |
Date ou période | Juin 2023 | |
Lieu | A l’école | |
Description (3 lignes) | Certains des outils développés pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à la Citadelle | |
Date ou période | Juillet – Août 2023 | |
Lieu | CITADELLE | |
Description (3 lignes) | Les enfants sont invités à faire découvrir à leur famille le fruit de leur travail, exposé à la citadelle pendant 2 mois (entrée gratuite pour les enfants et leur famille). | |