Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.
Objectifs du parcours :
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver,
- Découvrir les actions en faveur des espèces menacées,
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information,
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace, dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant,
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste,
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | La Fabrikà sciences ou Maison des étudiants |
Description | Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté rencontrera les enseignants pour :
– présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement) – présentation des étapes du parcours – lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes – ressources pédagogiques complémentaires – informations techniques et organisationnelles |
ETAPE 1 | ||
Intitulé | Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons ? | |
Date ou période | Novembre 2022 | |
Durée | ½ journée | |
Lieu | En classe | |
Description | Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. La classification des êtres vivants sera abordée. |
|
Inter étape enseignant | Rappel des notions abordées | |
ETAPE 2 | ||
Intitulé | Le vivant et ses besoins | |
Date ou période | Janvier/février | |
Durée | ½ journée | |
Lieu | En classe | |
Description | Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté
Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves. |
|
Inter étape enseignant | Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins). | |
ETAPE 3 | ||
Intitulé | La biodiversité à tous les étages ! | |
Date ou période | Avril | |
Durée | 1 journée | |
Lieu | La Fabrikà Sciences, 16 Route de Gray à Besançon. | |
Description | Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté
Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience. Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques. Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires. |
|
Inter étape enseignant | Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations. | |
ETAPE 4 | ||
Intitulé | Portraits de plantes, un exemple de biodiversité | |
Date ou période | Avril | |
Durée | ½ journée | |
Lieu | En classe | |
Description | Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté
À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants. |
|
Inter étape enseignant | Recherche sur les diverses utilisations des plantes | |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | ||
Intitulé | Bilan d’étape | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Lieu | Échanges e-mails | |
Description | Retour et bilan sur les premières étapes.
Préparation des étapes de création (Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau). |
|
ETAPE 5 | ||
Intitulé | Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir | |
Date ou période | Mai/juin | |
Durée | 1 journée | |
Lieu | En classe | |
Description | Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté
Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles. |
|
Inter étape enseignant | Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à l’école (facultatif) | |
Date ou période | Juin 2023 | |
Lieu | A l’école | |
Description | Certains des outils développés pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à la Citadelle | |
Date ou période | Juillet – Août 2023 | |
Lieu | CITADELLE | |
Description | Les enfants sont invités à faire découvrir à leur famille le fruit de leur travail, exposé à la citadelle pendant 2 mois (entrée gratuite pour les enfants et leur famille). | |