Le cycle urbain de l'eau - du captage au retour dans le milieu naturel - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

Le cycle urbain de l’eau – du captage au retour dans le milieu naturel

Eau

Conditions d’inscription

Le voyage du marais de Saône à la Malate se fera à pied. Parcours de 5 km.
Prévoir des bottes pour la visite du marais.

Présentation générale

Au cours de ce parcours, nous aborderons l’eau en tant que ressource naturelle en nous rendant sur le site du marais de Saône. Nous visiterons également l’usine de potabilisation de la Malate pour comprendre comment l’eau de source est traitée pour ainsi devenir potable.
Nous explorerons nos usages de l’eau, l’impact de nos pratiques et nous collaborerons à une expérience de laboratoire citoyen sur la présence de micro-plastiques dans l’eau.
Nous détaillerons ce qui est mis en place pour préserver cette ressource, les élèves auront ainsi en main les connaissances pour agir en ce sens.

Objectifs du parcours

– créer un lien sensible avec l’eau dans son milieu naturel
– connaître l’impact des usages de l’humain sur l’eau
– connaître les moyens mis en œuvre pour protéger cette ressource
– s’impliquer dans la préservation de cette ressource

Description du parcours

Présentation

A l’automne, Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Lieu : A déterminer ensemble
Description de la rencontre avec les enseignants : 

Rencontre organisateur / enseignants :

– présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques
– informations techniques et organisationnelles
– prise de rendez-vous (si plusieurs options)

Étape 1 : L’eau, une ressource naturelle

L’animatrice

Julie Bréand du département Eau et Assainissement

Date/période : Janvier
Durée : 2 h
Lieu : En extérieur proche d’un cours d’eau ou en classe

Description

Au cours de cette séance, les enfants découvriront la thématique de l’eau dans son contexte naturel.
Après avoir recueilli les représentations initiales de chacun sur l’eau, nous aborderons les trois états de l’eau et expérimenterons quelques-unes de ses propriétés physiques. Puis, nous détaillerons le cycle de l’eau sous deux formes, contée et visuelle, forme que nous réutiliserons tout au long du parcours.

Inter étape 
Les enfants enquêteront auprès de leurs proches pour savoir à partir de quand l’eau est arrivée à nos robinets et comprendre quel système était en place précédemment.

Étape 2 : L’eau dans notre quotidien

Les animateurs

Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Monir Alaoui du Logis 13 Éco

Date/période : Février
Durée : 2 h
Lieu : Au Logis 13 Éco

Description

Pour démarrer cette deuxième séance, nous étudierons de manière pratique le lien essentiel entre eau et êtres vivants.
Nous pourrons ainsi aborder nos besoins et nos usages de l’eau. Les enfants expérimenteront le transport de l’eau pour nos usages quotidiens, sans l’utilisation des réseaux existants. Nous aborderons alors la vie souterraine de l’eau domestique jusqu’à nos robinets.

Inter étape 
Les élèves par petits groupes choisissent un sujet d’actualité lié à l’eau. Ils seront en mesure de le présenter à toute la classe.

Étape 3 : Usage et gaspillage

L’animatrice

Julie Bréand du département Eau et Assainissement

Date/période : mars
Durée : 2 h
Lieu : En classe

Description
Nous commencerons cette séance sur un échange basé sur une revue de presse autour de l’actualité de l’eau (partage de l’eau, sécheresse, conflits d’usage…).
Puis en repartant des usages de l’eau, nous déterminerons le trajet des eaux usées jusqu’au rejet dans le milieu naturel. Nous pourrons alors explorer l’école pour retracer concrètement le circuit de l’eau domestique à partir de la carte du réseau d’eau de l’école

Inter étape  
Découverte de l’exposition de la fondation Tara Océan installée par les enseignants avec les élèves

Étape 4 : Impacts sur les milieux aquatiques

L’animatrice

Julie Bréand du département Eau et Assainissement

Date/période : avril
Durée : 2 h
Lieu : En classe

Description

Nous découvrirons par la pratique l’impact de certaines pollutions dans le milieu naturel.
Puis nous testerons différentes techniques pour filtrer les eaux usées. Nous aborderons également la micro-pollution.

Inter étape  
Les élèves seront chargés de réaliser le filet de prélèvement pour le laboratoire citoyen.

Étape 5 : Visite de sites – Préservation de la ressource en eau.

Les animateurs

Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Syndicat mixte du marais de Saône

Date/période : mai
Durée : Journée
Lieu :Marais de Saône et la Malate

Description

Nous commencerons cette étape par la découverte du marais de Saône, sa biodiversité, le fonctionnement de ce milieu spécifique. Nous réaliserons différentes activités sensorielles qui nous permettront de profiter de ce milieu. Puis, nous nous rendrons à l’usine de potabilisation de la Malate pour appréhender le parcours naturel de l’eau.
Sur place, nous découvrirons les étapes de potabilisation de l’eau du robinet.
En parallèle, nous mettrons en place le protocole Pagaie sauvage pour déterminer la présence ou non de micro-plastiques dans le Doubs.

 

Année scolaire

2023-2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×