Les pollinisateurs urbains - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

Les pollinisateurs urbains

Biodiversité

Les insectes pollinisateurs sont présents en grand nombre dans notre ville. Leur rôle est primordial dans la reproduction des plantes avec le phénomène de la pollinisation. Les élèves découvriront les liens entre plantes et fleurs et comprendront qu’il est important de sauvegarder les espaces naturels urbains dans lesquels les insectes évoluent.

Objectifs du parcours

Connaissances acquises :

  • Découvrir les différents types d’insectes pollinisateurs
  • Comprendre le phénomène de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
  • Découvrir la pollinisation et les liens entre insecte et fleurs.
  • Reconnaissance botanique

Savoirs faire acquis :

  • Manipulation et créativité

Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation

DESCRIPTION DU PARCOURS
PRESENTATION
Intitulé Réunion présentation et organisation
Date ou période Octobre
Durée 2 h
Lieu Orangerie municipale
ETAPE 1
Intitulé Les insectes en ville
Date ou période Novembre
Durée Demi-journée
Lieu Quartier de l’école
Description (3 lignes) Participation à un chantier de plantation aux abords de l’école. Découvrir l’entomo-faune inféodée aux végétaux. Nous découvrirons les gestes qui sauvent ou qui favorisent les pollinisateurs dans notre quartier. Jardinage, implantation de refuges dédiés à ces petites bêtes.
Activité inter-étape Elevage d’insectes en classe. Phasmes Citadelle
ETAPE 2
Intitulé Faisons connaissance avec les insectes
Date ou période Novembre/décembre- La Citadelle
Durée Demi-journée
Lieu Citadelle
Description (3 lignes) Travail en demi-groupe, afin d’alterner les découvertes autour de la notion de biodiversité, des insectes en général grâce à la visite du Naturalium et de l’insectarium.

Découverte de la classe des insectes : caractéristiques morphologiques et les groupes impliqués dans la pollinisation par un atelier créatif en argile.

Activité inter-étape Cartographier sa cour d’école afin de repérer les espaces de nidification et d’alimentation propices aux abeilles solitaires.
ETAPE 3
Intitulé Fragmentation habitat
Date ou période Février
Durée 2 h 30
Lieu École
Description (3 lignes) Vidéo-projection sur les caractéristiques biologiques des abeilles solitaires : alimentation, reproduction.

Comprendre ensuite sous la forme d’un jeu de plateau et de rôle les incidences de la gestion des espaces en ville sur la vie des insectes

   
ETAPE 4
Intitulé La pollinisation Quèsaco ?
Date ou période Mai – Direction Biodiversité et Espaces verts
Durée 1 journée
Lieu Chailluz – Petite École dans la Forêt
Description (3 lignes) Au cours d’une balade, les enfants découvriront quelques espèces sauvages de fleurs, la structure de cet organe sexué et les stratégies qu’elles mettent en place pour attirer les insectes butineurs. Nous découvrirons également ce qu’est le phénomène de la pollinisation.

 

Critère obligatoire Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement.

Année scolaire

2022-2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Conditions de réussite

Inscription définitive en juin

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