Coups de soleil pour nos arbres - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

Coups de soleil pour nos arbres

Biodiversité

Le réchauffement climatique est bien réel et son impact est directement visible sur l’état de nos massifs forestiers. Un arbre est un être vivant à part entière et le manque d’eau depuis ces dernières années fragilise son équilibre biologique.  Les arbres qu’ils soient en forêt ou en ville ont un rôle écosystémique essentiel et leur présence à l’échelle du territoire sont nombreux.

Objectifs du parcours

  • Comprendre la biologie de l’arbre : besoins, croissance, biotope
  • Se rendre compte qu’il est vivant et donc sensible aux maladies, restrictions, parasites
  • Découvrir les différents rôles de la forêt dans notre environnement : économique (filière bois), écologique (support biodiversité), santé (dépolluante, O2, humidification de l’air…bien être)
  • Réaliser un chantier de plantation.
PRESENTATION
Intitulé Réunion présentation et organisation
Date ou période Septembre
Durée 2 h
Lieu Orangerie municipale
ETAPE 1
Intitulé L’arbre, un être vivant
Date ou période Fin septembre
Durée 1 journée-
Lieu Petite École dans la Forêt à Chailluz
Description (3 lignes) Les arbres sont des êtres autotrophes dont la biologie est étonnante. Par le mime et l’observation en forêt, les élèves en appréhenderont les secrets et reconnaitront certaines essences remarquables de notre région.
Activité inter-étape Réalisation d’un herbier avec feuilles de la cour d’école ou du quartier
ETAPE 2
Intitulé Les plus grands êtres vivants de notre quartier
Date ou période Décembre – Animateur DBEV
Durée 1 demi-journée
Lieu École et(ou) quartier
Description La Ville de Besançon s’engage depuis longtemps dans la strate arborée dans notre environnement urbain. A-t-on pleinement conscience de la présence des arbres dans notre quartier ? Leur rôle est pourtant essentiel surtout actuellement dans la lutte contre les ilots de chaleur. C’est ce que les élèves découvriront. Si les conditions le permettent, une plantation d’arbre dans le quartier sera faite en compagnie des jardiniers et nous découvriront les conditions nécessaires à leur installation.
Activité inter-étape Réaliser un panneau inaugural de la plantation
ETAPE 3
Intitulé Un chantier en faveur de la biodiversité
Date ou période Janvier
Durée 1 journée – Animateur DBEV
Lieu Forêt de Chailluz- Petite Ecole dans la Forêt
Description (3 lignes) Le massif forestier de Chailluz est géré grâce à un plan d’aménagement regroupant les différents travaux effectués au cours des vingt prochaines années. Nous découvrirons que la forêt est jardinée par les sylviculteurs. Les élèves deviendront l’un d’entre eux en réalisant des plantations d’essences forestières judicieusement choisies.
Activité inter-étape Réalisation de supports en vue de la journée internationale des forêts
ETAPE 4
Intitulé Un arbre en ville
Date ou période Mars
Durée Demi-journée- Tyto alba
Lieu Quartier de l’école
Description (3 lignes) Un arbre est un support de vie pour tout un cortège d’êtres vivants allant du champignon, mousses, lichens, insectes aux oiseaux. Lorsqu’un arbre disparait, c’est donc tout un monde qui s’écroule. L’arbre en forêt et l’arbre en ville n’ont pas les mêmes conditions de vie et le cortège présent peut être différent.
Critère obligatoire Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement.

Année scolaire

2022-2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Conditions de réussite

Inscription définitive en juin

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×