Le réchauffement climatique est bien réel et son impact est directement visible sur l’état de nos massifs forestiers. Un arbre est un être vivant à part entière et le manque d’eau depuis ces dernières années fragilise son équilibre biologique. Les arbres qu’ils soient en forêt ou en ville ont un rôle écosystémique essentiel et leur présence à l’échelle du territoire sont nombreux.
Objectifs du parcours
- Comprendre la biologie de l’arbre : besoins, croissance, biotope
- Se rendre compte qu’il est vivant et donc sensible aux maladies, restrictions, parasites
- Découvrir les différents rôles de la forêt dans notre environnement : économique (filière bois), écologique (support biodiversité), santé (dépolluante, O2, humidification de l’air…bien être)
- Réaliser un chantier de plantation.
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | L’arbre, un être vivant |
Date ou période | Fin septembre |
Durée | 1 journée- |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description (3 lignes) | Les arbres sont des êtres autotrophes dont la biologie est étonnante. Par le mime et l’observation en forêt, les élèves en appréhenderont les secrets et reconnaitront certaines essences remarquables de notre région. |
Activité inter-étape | Réalisation d’un herbier avec feuilles de la cour d’école ou du quartier |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les plus grands êtres vivants de notre quartier |
Date ou période | Décembre – Animateur DBEV |
Durée | 1 demi-journée |
Lieu | École et(ou) quartier |
Description | La Ville de Besançon s’engage depuis longtemps dans la strate arborée dans notre environnement urbain. A-t-on pleinement conscience de la présence des arbres dans notre quartier ? Leur rôle est pourtant essentiel surtout actuellement dans la lutte contre les ilots de chaleur. C’est ce que les élèves découvriront. Si les conditions le permettent, une plantation d’arbre dans le quartier sera faite en compagnie des jardiniers et nous découvriront les conditions nécessaires à leur installation. |
Activité inter-étape | Réaliser un panneau inaugural de la plantation |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Un chantier en faveur de la biodiversité |
Date ou période | Janvier |
Durée | 1 journée – Animateur DBEV |
Lieu | Forêt de Chailluz- Petite Ecole dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Le massif forestier de Chailluz est géré grâce à un plan d’aménagement regroupant les différents travaux effectués au cours des vingt prochaines années. Nous découvrirons que la forêt est jardinée par les sylviculteurs. Les élèves deviendront l’un d’entre eux en réalisant des plantations d’essences forestières judicieusement choisies. |
Activité inter-étape | Réalisation de supports en vue de la journée internationale des forêts |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Un arbre en ville |
Date ou période | Mars |
Durée | Demi-journée- Tyto alba |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Un arbre est un support de vie pour tout un cortège d’êtres vivants allant du champignon, mousses, lichens, insectes aux oiseaux. Lorsqu’un arbre disparait, c’est donc tout un monde qui s’écroule. L’arbre en forêt et l’arbre en ville n’ont pas les mêmes conditions de vie et le cortège présent peut être différent. |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |