
Coups de soleil pour nos arbres
Coups de soleil pour nos arbres

Le réchauffement climatique est bien réel et son impact est directement visible sur l’état de nos massifs forestiers. Un arbre est un être vivant à part entière et le manque d’eau depuis ces dernières années fragilise son équilibre biologique. Les arbres qu’ils soient en forêt ou en ville ont un rôle écosystémique essentiel et leur présence à l’échelle du territoire sont nombreux.
Objectifs du parcours
- Comprendre la biologie de l’arbre : besoins, croissance, biotope
- Se rendre compte qu’il est vivant et donc sensible aux maladies, restrictions, parasites
- Découvrir les différents rôles de la forêt dans notre environnement : économique (filière bois), écologique (support biodiversité), santé (dépolluante, O2, humidification de l’air…bien être)
- Réaliser un chantier de plantation.
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | L’arbre, un être vivant |
Date ou période | Fin septembre |
Durée | 1 journée- |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description (3 lignes) | Les arbres sont des êtres autotrophes dont la biologie est étonnante. Par le mime et l’observation en forêt, les élèves en appréhenderont les secrets et reconnaitront certaines essences remarquables de notre région. |
Activité inter-étape | Réalisation d’un herbier avec feuilles de la cour d’école ou du quartier |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les plus grands êtres vivants de notre quartier |
Date ou période | Décembre – Animateur DBEV |
Durée | 1 demi-journée |
Lieu | École et(ou) quartier |
Description | La Ville de Besançon s’engage depuis longtemps dans la strate arborée dans notre environnement urbain. A-t-on pleinement conscience de la présence des arbres dans notre quartier ? Leur rôle est pourtant essentiel surtout actuellement dans la lutte contre les ilots de chaleur. C’est ce que les élèves découvriront. Si les conditions le permettent, une plantation d’arbre dans le quartier sera faite en compagnie des jardiniers et nous découvriront les conditions nécessaires à leur installation. |
Activité inter-étape | Réaliser un panneau inaugural de la plantation |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Un chantier en faveur de la biodiversité |
Date ou période | Janvier |
Durée | 1 journée – Animateur DBEV |
Lieu | Forêt de Chailluz- Petite Ecole dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Le massif forestier de Chailluz est géré grâce à un plan d’aménagement regroupant les différents travaux effectués au cours des vingt prochaines années. Nous découvrirons que la forêt est jardinée par les sylviculteurs. Les élèves deviendront l’un d’entre eux en réalisant des plantations d’essences forestières judicieusement choisies. |
Activité inter-étape | Réalisation de supports en vue de la journée internationale des forêts |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Un arbre en ville |
Date ou période | Mars |
Durée | Demi-journée- Tyto alba |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Un arbre est un support de vie pour tout un cortège d’êtres vivants allant du champignon, mousses, lichens, insectes aux oiseaux. Lorsqu’un arbre disparait, c’est donc tout un monde qui s’écroule. L’arbre en forêt et l’arbre en ville n’ont pas les mêmes conditions de vie et le cortège présent peut être différent. |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Inscription définitive en juin

Garde ton énergie pour la planète !
Garde ton énergie pour la planète !

Le parcours « garde ton énergie pour la planète » va permettre de montrer et démontrer aux enfants (et à leurs parents !) l’intérêt de faire des économies d’énergie, d’eau et ainsi de réduire notre impact sur l’environnement.
Ce parcours comporte de nombreux ateliers, animations et expériences dont la visite d’un appartement pédagogique, Logis 13 Éco.
Les enfants pourront également mener l’enquête des Watts et des litres perdus dans leur logement en utilisant des appareils de mesure tels que le wattmètre, le débitmètre. Cette enquête leur fera prendre conscience de l’importance des éco-gestes. Le parcours va se clôturer par une visite d’un site soucieux de préserver l’environnement.
Objectifs du parcours
- aider à comprendre qu’économiser l’eau et l’énergie est aussi un enjeu environnemental, national et mondial.
- approcher cette problématique à partir de la vie quotidienne pour apprendre à mesurer sa propre consommation
- comprendre l’incidence de certains gestes habituels sur l’excès de consommation
- être capable d’utiliser des outils de mesure pour observer concrètement les coûts des gestes quotidiens
- être capable de choisir des appareils en fonction de leur consommation
- comprendre l’utilité de diminuer sa consommation et par là son impact environnemental
- prendre conscience que des gestes quotidiens peuvent avoir un rôle important dans la réduction de la consommation d’énergie
PRESENTATION | |
Intitulé | Ce parcours permettra aux enfants de comprendre que l’énergie et l’eau sont des biens précieux et qu’il est possible de réduire ses consommations pour le bien de la planète.
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Date ou période | Septembre 2022 |
Durée | 2 h |
Lieu | Logis 13 Éco, 13 avenue de Bourgogne |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Présentation globale de la thématique énergie |
Date ou période | Octobre 2022 |
Durée | Un après-midi |
Lieu | Logis13 Éco et salle des Epoisses (2 groupes) |
Description | La visite du Logis 13 Éco permet d’aborder les éco-gestes du logement de manière ludique ; en parallèle, dans la salle des Époisses, nous aborderons les différents sujets à l’aide d’outil d’animation interactifs :
La « Vélectricyclette », le banc d’éclairage : en pédalant, les enfants se rendent compte de l’énergie nécessaire pour pouvoir allumer différentes lampes (halogène, LEDs) |
Inter-étape1
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Rechercher toutes les énergies possible utilisées pour le chauffage et récapitulatif de tout ce qui a été vu lors de la visite du logis 13 Éco. |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Mini diagnostic sociotechnique de l’école : À la recherche des watts perdus |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Toute l’école |
Description | Équipés d’appareils de mesure d’énergie, les enfants vont évaluer la consommation énergétique de l’école. L’animateur leur apprend à utiliser les appareils de mesure pour qu’ils puissent ensuite faire le diagnostic de leur maison ou appartement avec leurs parents.
Jeux de société : poker de l’eau |
Inter-étape2 | Mini-diagnostic à faire chez eux avec les parents, l’enseignant supervise les échanges d’appareils de mesure (wattmètre, débitmètre thermomètre etc.) |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Retour des diagnostics: mise en commun et analyse des résultats |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | école |
Description | Les remarques de chacun vont nous amener à l’importance des éco-gestes, que nous allons inscrire dans leur carnet de détective.
Quizz, power vote sur l’eau et l’énergie |
Inter-étape3 | Réalisation d’affichettes avec les éco-gestes pour l’école et aussi pour la maison |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Tout est énergie |
Date ou période | Mars/avril 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description
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Expériences scientifiques proposées par les Petits Débrouillards pour se questionner, s’ouvrir l’esprit et se permettre d’être curieux. |
Inter-étape4 | Réflexion en classe sur les alternatives à l’électricité nucléaire. Focus : l’air, le gaz et les énergies renouvelables |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Visite de la chaufferie de Planoise et « Escape Game » au logis 13 Éco |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | Après-midi |
Lieu | Chaufferie (Planoise) / logis13 Éco (Planoise) déplacements à pieds entre les 2 sites (15 mn) |
Description | Les enfants vont voir et comprendre le fonctionnement de la chaufferie qui alimente tout le quartier de Planoise. Pendant que le deuxième groupe participera à un « Escape Game » récapitulatif de tout le parcours au logis. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Invitation des familles au Logis 13 Éco à d’autres moments. |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
Description | Possibilité d’accueillir les familles individuellement ou en groupes pour aborder ces thématiques en fonction de leurs disponibilités ou lors d’évènements organisés par la mission Développement durable et la direction Maitrise de l’énergie. |
Année scolaire
Niveau(x)
Conditions de réussite
Parcours réservé aux classes du quartier de Planoise

L’eau une ressource vitale qui se raréfie
L’eau une ressource vitale qui se raréfie

Avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Des initiatives peuvent permettre de mieux économiser et de préserver cette précieuse ressource.
Besançon est l’une des premières collectivités territoriales en France à avoir déposé une marque pour l’eau du robinet (en 2006) : la Bisontine. C’est une eau de bonne qualité et conforme aux exigences en vigueur.
Le département Eau et Assainissement (DEA) vous propose une réflexion et des actions concrètes autour de l’eau du robinet.
Objectifs du parcours :
- Réfléchir sur la notion de l’eau, ressource vitale qui se raréfie.
- Informer sur les ressources issues du milieu naturel pour produire de l’eau potable.
- Éveiller sur les éco gestes
- Comprendre les enjeux de l’assainissement.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé |
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Date ou période | Entre fin septembre et vacances d’automne 2022 |
Durée | 2 h en matinée |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 1.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 2. |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le cycle urbain de l’eau |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de Noël 2022 |
Durée | 3 h |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 2.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 3. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | La consommation d’eau |
Date ou période | Entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver. |
Durée | 2 h (hors trajets) |
Lieu | Visite du Logis 13 Éco : les usages de l’eau |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant s’assure que l’élève complète les fiches relatives aux usages de l’eau. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | L’épuration de l’eau |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et le printemps 2023 |
Durée | Une demi-journée |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant la fiche donnée par l’intervenant DEA ; fiche contextualisée sur GBM relative à l’étape 4.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 4 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement la visite de la station d’épuration de Port Douvot. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Mois à définir (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Visite de la station d’épuration |
Date ou période | Après les vacances de printemps 2023 |
Durée | Une demi-journée |
Lieu | Station d’épuration de Port Douvot |
Description (3 lignes) | La dépollution des eaux usées se réalise en plusieurs étapes avant d’être rendue à la nature (dans le Doubs) tout en respectant la faune et la flore de la rivière. |
Inter étape enseignant | L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève. |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Faire connaître certains métiers du DEA : égoutier, plombier, etc. |
Date ou période | Après les vacances de printemps 2023 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | |
Inter étape enseignant | L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève. |

Les pollinisateurs urbains
Les pollinisateurs urbains

Les insectes pollinisateurs sont présents en grand nombre dans notre ville. Leur rôle est primordial dans la reproduction des plantes avec le phénomène de la pollinisation. Les élèves découvriront les liens entre plantes et fleurs et comprendront qu’il est important de sauvegarder les espaces naturels urbains dans lesquels les insectes évoluent.
Objectifs du parcours
Connaissances acquises :
- Découvrir les différents types d’insectes pollinisateurs
- Comprendre le phénomène de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
- Découvrir la pollinisation et les liens entre insecte et fleurs.
- Reconnaissance botanique
Savoirs faire acquis :
- Manipulation et créativité
Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les insectes en ville |
Date ou période | Novembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Participation à un chantier de plantation aux abords de l’école. Découvrir l’entomo-faune inféodée aux végétaux. Nous découvrirons les gestes qui sauvent ou qui favorisent les pollinisateurs dans notre quartier. Jardinage, implantation de refuges dédiés à ces petites bêtes. |
Activité inter-étape | Elevage d’insectes en classe. Phasmes Citadelle |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Faisons connaissance avec les insectes |
Date ou période | Novembre/décembre- La Citadelle |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Citadelle |
Description (3 lignes) | Travail en demi-groupe, afin d’alterner les découvertes autour de la notion de biodiversité, des insectes en général grâce à la visite du Naturalium et de l’insectarium.
Découverte de la classe des insectes : caractéristiques morphologiques et les groupes impliqués dans la pollinisation par un atelier créatif en argile. |
Activité inter-étape | Cartographier sa cour d’école afin de repérer les espaces de nidification et d’alimentation propices aux abeilles solitaires. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Fragmentation habitat |
Date ou période | Février |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Vidéo-projection sur les caractéristiques biologiques des abeilles solitaires : alimentation, reproduction.
Comprendre ensuite sous la forme d’un jeu de plateau et de rôle les incidences de la gestion des espaces en ville sur la vie des insectes |
ETAPE 4 | |
Intitulé | La pollinisation Quèsaco ? |
Date ou période | Mai – Direction Biodiversité et Espaces verts |
Durée | 1 journée |
Lieu | Chailluz – Petite École dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Au cours d’une balade, les enfants découvriront quelques espèces sauvages de fleurs, la structure de cet organe sexué et les stratégies qu’elles mettent en place pour attirer les insectes butineurs. Nous découvrirons également ce qu’est le phénomène de la pollinisation.
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Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Inscription définitive en juin