La production d’emballages et de déchets est en augmentation constante. Résultat : de plus en plus de déchets finissent dans la nature. Nous produisons, consommons et jetons nos déchets sans (toujours) réfléchir aux conséquences pour notre environnement.
Ce parcours a pour objectif de :
- Sensibiliser les élèves aux dégâts causés par les déchets dans la nature.
- Apprendre qu’un déchet trié est un déchet valorisé.
Réfléchir à des alternatives de réduction des déchets en consommant autrement grâce au réemploi et au zéro déchet.
Objectifs du parcours
- Comprendre les impacts des déchets sur notre environnement
- Apprendre à trier correctement les déchets pour les valoriser
- Apprendre à réduire ses déchets en consommant différemment
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | SYBERT |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets ? Non merci ! |
Date ou période | Septembre/octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description
|
Avec le SYBERT :
Avec la voirie-propreté : Sensibilisation sur les déchets urbains (impacts et conséquences). |
Inter – étape | Faire le jeu « le parcours des déchets » fourni par le SYBERT |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les déchets à la ramasse ! |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Autour de l’école (à définir) |
Description
|
Avec la voirie-propreté :
Les élèves participent à un ramassage de déchets autour de l’école, afin de prendre conscience des déchets qui nous entourent. Une pesée et un tri sont effectués. Un temps de retour d’expérience clôturera cette séance. |
Inter – étape | Visualisation de la vidéo du centre de tri : https://www.youtube.com/watch?v=OwPDZkydKYQ |
ETAPE 3 | |
Présentation du centre de tri du SYBERT | |
Date ou période | Décembre/Janvier |
2h00 | 1 h 30-2 h |
Lieu | PVD / Logis 13 Éco (ou à la salle des époisses) |
Description
|
Avec le SYBERT :
À travers un diaporama, les élèves verront comment les déchets sont triés au centre de tri des déchets recyclables Au logis 13 Éco :
|
Inter – étape | À partir de supports vidéos, les enfants produisent une définition des 3 concepts qui seront traités dans les séances suivantes :
|
ETAPE 4 | |
Intitulé | Je consomme donc je suis ! |
Date ou période | Février/mars |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description
|
Avec le SYBERT :
Introduire la séance sur la base des définitions des 3 concepts vus en inter séance. Chacun de ses concepts sera développé dans les prochaines séances.
|
Inter – étape | Échange en classe sur l’avancée de la préparation du pique-nique |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | Le SYBERT et les enseignants se contacteront régulièrement par mail ou par téléphone pour faire le point sur l’avancée du parcours |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Le défi Zéro Déchet ! |
Date ou période | Avril/ Mai |
Durée | 2 h |
Lieu | À définir avec l’enseignant (en extérieur) |
Description
|
Avec le SYBERT :
Le temps d’un goûter ou pique-nique que les élèves auront préparé avec l’intention de minimiser leurs déchets, nous discuterons des difficultés et des solutions trouvées pour confectionner ce goûter. Nous ferons le point sur les déchets produits par ce goûter. |
Inter – étape | Les enfants pourront réfléchir aux objets dont ils n’ont plus besoin et qu’ils voudraient donner à EMMAUS lors de la visite.
Jeu « world café du réemploi » |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Visite de « la bergerie » d’EMMAUS |
Date ou période | Mai/Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | 9 chemin des Vallières à Besançon |
Description
|
Avec EMMAUS :
Visite des locaux d’EMMAUS avec un bénévole de l’association Explication sur la provenance des objets, sur le tri effectué et sur la vente. |
Inter – étape |