Quelle agriculture pour un développement durable ?
Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en expérimentant le maraichage écologique urbain.
Objectifs du parcours
Monde vivant :
- Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales.
Manipulation :
- Réaliser un jardin,
- Transformer des matières premières.
Citoyenneté :
- Reconnaitre les comportements alimentaires favorables à la santé,
- Coopérer et prendre des responsabilités pour la réalisation du jardin,
- Cultiver et élever sans polluer, sans épuiser les ressources…
Description
Rencontre organisateur / enseignants :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques complémentaires
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
A cette réunion, un conseiller pédagogique peut être présent pour enrichir votre proposition en termes de pistes pédagogiques (dans ce cas, merci d’en faire la demande).
ETAPE 1 | |
Intitulé | Visite de la mini-ferme itinérante Roule ma Poule |
Date ou période | Septembre 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules …). Quelle est le rôle de l’élevage pour l’Homme ? Soins de base aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 2 | |
Intitulé | D’où vient ce que j’ai dans mon assiette à midi ? |
Date ou période | Fin septembre début octobre 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Petit jeu de plateau pour découvrir que la quasi-totalité du contenu de nos assiettes provient d’une ferme ! Découverte le jardin d’automne. Plantation de fleurs à bulbes, d’ail, de blé. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Du poil à la laine |
Date ou période | Décembre/janvier 2022 / 2023 |
Durée | 2 h |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Découvrir les animaux qui produisent de la laine et la manière dont cette dernière est préparée pour être tricotée, feutrée … |
Inter étape enseignant |
ETAPE 4 | |
Intitulé | De la graine au germe |
Date ou période | Février mars 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Découverte des différentes manières de multiplier les plantes. Semis au chaud de plantes aimant la chaleur (tomates, œillets, concombres …) dans des pots fabriqués mains et semis extérieurs des plantes de printemps (petits pois, fèves, radis …) |
Inter étape enseignant | Prendre soin des semis |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | Mars 2023 |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Du germe à la plante |
Date ou période | Avril mai 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Repiquage des plants qui ont grandi à l’intérieur dans le jardin. Petit voyage en image des différents jardins (ornement, historiques, scientifiques, potager…) |
Inter étape enseignant | Prendre soin du jardin |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Journée à la ferme urbaine et fabrication de son gouter fermier |
Date ou période | Juin 2023 |
Durée | Journée avec pique-nique |
Lieu | Ferme Roule ma Poule chemin de mazagran Besançon |
Description (3 lignes) | Découverte d’une petite ferme et de la polyculture écologique urbaine. Fabrication de farine, pain et beurre pour un gouter festif pour conclure cette aventure paysanne. |
Inter étape enseignant | Organiser la visite du jardin par les parents. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Visite du jardin. Organisée par les enseignants s’ils le souhaitent. |
Date ou période | Avant les vacances estivales 2023 |
Durée | 1H |
Lieu | école |
Description (3 lignes) | Visite du jardin de l’école par les parents et les enfants repartent avec légumes et plants qui ne résisteraient pas à un été dans l’école sans soins. |