
De la fourche à la fourchette
De la fourche à la fourchette

Conditions d’inscription
Établissements en quartiers prioritaires ci – dessous : Planoise, Palente Orchamps, Montrapon Fontaine Écu et Clairs Soleils.
Présentation générale
Le parcours « De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant » aborde l’alimentation dans sa globalité, sur une période de 6 à 7 mois et au travers de 6 thématiques, du champ à notre assiette mais également à notre poubelle. Le groupe bénéficie de 7 rencontres : présentation du parcours sous forme ludique (jeu des 6 pétales), puis production et connaissance des saisons, atelier du goût, atelier de cuisine, découverte du monde, équilibre alimentaire et enfin lutte contre le gaspillage alimentaire. Toutes ces notions sont prises en charge par des experts de chaque thématique et se déroulent sur ½ journée à une journée selon le contenu pédagogique. Chaque thématique est proposée par le biais d’exercices ludiques et de manipulations et/ou dégustations guidées.
Objectifs du parcours
Module 0 – Présentation : comprendre le déroulé du parcours et ses enjeux dans notre quotidien
Module 1 – Production et connaissance des saisons : découvrir d’où vient ce que l’on mange, sensibiliser à la saisonnalité des aliments
Module 2 – Atelier du goût : replacer l’alimentation dans une perspective de plaisir, éveiller aux saveurs, couleurs et goûts
Module 3 – Atelier de cuisine : valoriser et donner l’envie de créer pour amener à la cuisine « faite maison »
Module 4 – Découverte du monde : développer la curiosité, découvrir les coutumes et favoriser le « vivre ensemble »
Module 5 – Équilibre alimentaire : sensibiliser le public au lien argumenté et explicité entre alimentation et santé, apprendre à déchiffrer les messages des médias
Module 6 – Lutte contre le gaspillage alimentaire : reproduire et transmettre les bons gestes liés au compostage, découvrir les habitudes utiles « anti-gaspillage »
Description du parcours
Présentation
En septembre/octobre, Yveline Thouvenot de la direction Hygiène et Santé interviendra une matinée
Lieu : en classe sous le préau avec les élèves et l’enseignant.e
Description de la rencontre avec les enseignants :
Rencontre organisateur / enseignants :
– présentation du parcours sous forme ludique : jeu des 6 pétales, en équipes (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques : livret de l’élève
– informations techniques et organisationnelles avec l’enseignant
– prise de rendez-vous des modules 1, 2 et 3
Étape 1 : Production et connaissance des saisons
Les animateurs
Grégory Jacquot – Jardin botanique
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : octobre/novembre 2023
Durée : une matinée
Lieu : lieu dédié avec un jardin – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Explication de la vie d’une plante et des cycles des saisons
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 2 : Atelier du goût
L’animatrice
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : novembre/décembre 2023
Durée : une journée
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Découvrir ou redécouvrir le goût au travers des 5 sens
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 3 : Atelier de cuisine
Les animateurs
Benoît Rotschi – Chef cuisinier Côté cours côté cuisine
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : décembre 2023/janvier 2024
Durée : une journée
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Cuisiner comme une brigade professionnelle, en équipes (demi classe) pendant que l’autre demi-classe revoit les notions des 2 premiers modules (jeu du jardin, planète et soleil, pollinisation)
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 4 : Découverte du monde
Les animateurs
L’équipe d’Erasmus Student Network de Besançon avec un étudiant étranger
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : janvier/février 2024
Durée : une matinée
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Faire connaissance avec les traditions culinaires d’un pays par la présentation d’un étudiant du réseau Erasmus. Jeu de l’oie et loto des saveurs.
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Rencontre à mi-parcours/points réguliers
Animatrice
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : au fur et à mesure du parcours
Durée : en fonction des besoins
Lieu : par mail/téléphone
Étape 5 : Équilibre alimentaire
L’animatrice
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : février/mars 2024
Durée : une matinée
Lieu : en classe, sous le préau
Description
Faire connaissance avec les 7 familles alimentaires (chant et chorale puis exercice des 7 couleurs) puis jeu de l’oie géant en équipes sous le préau.
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 6 : Lutte contre le gaspillage alimentaire
Les animatrices
Alice Adenis – SYBERT
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : mars/avril 2024
Durée : une journée avec pique-nique pédagogique
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Comprendre la notion de déchet et les solutions possibles pour réduire le gaspillage alimentaire et la génération de déchets.
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape de restitution : rapport de l’enseignant
Date/période : avant la fin de l’année scolaire 2023/2024
Durée : selon le rythme de l’enseignant et de la classe
Lieu : en classe
Description
Revue des modules, collage des photos souvenirs et révision des notions.
Année scolaire
Niveau(x)
Conditions de réussite
Établissements en quartiers prioritaires ci – dessous : Planoise, Palente Orchamps, Montrapon Fontaine-Écu et Clairs Soleils.

Graines de paysan
Graines de paysan

Conditions d’inscriptions :
L’inscription à ce parcours nécessite une réelle implication de l’enseignant pour gérer le jardin tout au long de l’année.
Nous vous conseillons de ne pas cumuler d’autres parcours avec celui-ci qui mobilisera déjà beaucoup de temps.
Réunion de présentation à prioriser en juin ou début juillet.
Quelle agriculture pour un développement durable ?
Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en expérimentant le maraichage écologique urbain.
Objectifs du parcours
Monde vivant :
- Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales.
Manipulation :
- Réaliser un jardin,
- Transformer des matières premières.
Citoyenneté :
- Reconnaitre les comportements alimentaires favorables à la santé,
- Coopérer et prendre des responsabilités pour la réalisation du jardin,
- Cultiver et élever sans polluer, sans épuiser les ressources…
Description
Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule :
Rencontre des enseignants :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques complémentaires
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
ETAPE 1 | |
Intitulé | Visite de la mini-ferme itinérante Roule ma Poule |
Date ou période | Septembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Avec Johanna Derrider de Roule ma Poule
Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules …). Quelle est le rôle de l’élevage pour l’Homme ? Soins de base aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 2 | |
Intitulé | D’où vient ce que j’ai dans mon assiette à midi ? |
Date ou période | Fin septembre début octobre 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider de Roule ma Poule
Petit jeu de plateau pour découvrir que la quasi-totalité du contenu de nos assiettes provient d’une ferme ! |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Du poil à la laine |
Date ou période | Janvier 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Découvrir les animaux qui produisent de la laine et la manière dont cette dernière est préparée pour être tricotée, feutrée … |
Inter étape enseignant |
ETAPE 4 | |
Intitulé | De la graine au germe |
Date ou période | Février mars 2024 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Découverte des différentes manières de multiplier les plantes. Semis au chaud de plantes aimant la chaleur (tomates, œillets, concombres …) dans des pots fabriqués mains et semis extérieurs des plantes de printemps (petits pois, fèves, radis …) |
Inter étape enseignant | Prendre soin des semis |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Mars 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | Par mail et/ou téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Du germe à la plante |
Date ou période | Avril mai 2024 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Repiquage des plants qui ont grandi à l’intérieur dans le jardin. Petit voyage en image des différents jardins (ornement, historiques, scientifiques, potager…) |
Inter étape enseignant | Prendre soin du jardin |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Journée à la ferme urbaine et fabrication de son gouter fermier |
Date ou période | Juin 2024 |
Durée | Journée avec pique-nique |
Lieu | Ferme Roule ma Poule – Chemin de mazagran à Besançon |
Description (3 lignes) | Découverte d’une petite ferme et de la polyculture écologique urbaine. Fabrication de farine, pain et beurre pour un gouter festif pour conclure cette aventure paysanne. |
Inter étape enseignant | Organiser la visite du jardin par les parents. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Visite du jardin. Organisée par les enseignants s’ils le souhaitent. |
Date ou période | Avant les vacances estivales 2024 |
Durée | 1 h |
Lieu | école |
Description | Visite du jardin de l’école par les parents et les enfants repartent avec légumes et plants qui ne résisteraient pas à un été dans l’école sans soins. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Faire vivre le jardin tout au long de l’année et les saisons prochaines.