
De la fourche à la fourchette
De la fourche à la fourchette

Conditions d’inscription
Établissements en quartiers prioritaires ci – dessous : Planoise, Palente Orchamps, Montrapon Fontaine Écu et Clairs Soleils.
Présentation générale
Le parcours « De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant » aborde l’alimentation dans sa globalité, sur une période de 6 à 7 mois et au travers de 6 thématiques, du champ à notre assiette mais également à notre poubelle. Le groupe bénéficie de 7 rencontres : présentation du parcours sous forme ludique (jeu des 6 pétales), puis production et connaissance des saisons, atelier du goût, atelier de cuisine, découverte du monde, équilibre alimentaire et enfin lutte contre le gaspillage alimentaire. Toutes ces notions sont prises en charge par des experts de chaque thématique et se déroulent sur ½ journée à une journée selon le contenu pédagogique. Chaque thématique est proposée par le biais d’exercices ludiques et de manipulations et/ou dégustations guidées.
Objectifs du parcours
Module 0 – Présentation : comprendre le déroulé du parcours et ses enjeux dans notre quotidien
Module 1 – Production et connaissance des saisons : découvrir d’où vient ce que l’on mange, sensibiliser à la saisonnalité des aliments
Module 2 – Atelier du goût : replacer l’alimentation dans une perspective de plaisir, éveiller aux saveurs, couleurs et goûts
Module 3 – Atelier de cuisine : valoriser et donner l’envie de créer pour amener à la cuisine « faite maison »
Module 4 – Découverte du monde : développer la curiosité, découvrir les coutumes et favoriser le « vivre ensemble »
Module 5 – Équilibre alimentaire : sensibiliser le public au lien argumenté et explicité entre alimentation et santé, apprendre à déchiffrer les messages des médias
Module 6 – Lutte contre le gaspillage alimentaire : reproduire et transmettre les bons gestes liés au compostage, découvrir les habitudes utiles « anti-gaspillage »
Description du parcours
Présentation
En septembre/octobre, Yveline Thouvenot de la direction Hygiène et Santé interviendra une matinée
Lieu : en classe sous le préau avec les élèves et l’enseignant.e
Description de la rencontre avec les enseignants :
Rencontre organisateur / enseignants :
– présentation du parcours sous forme ludique : jeu des 6 pétales, en équipes (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques : livret de l’élève
– informations techniques et organisationnelles avec l’enseignant
– prise de rendez-vous des modules 1, 2 et 3
Étape 1 : Production et connaissance des saisons
Les animateurs
Grégory Jacquot – Jardin botanique
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : octobre/novembre 2023
Durée : une matinée
Lieu : lieu dédié avec un jardin – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Explication de la vie d’une plante et des cycles des saisons
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 2 : Atelier du goût
L’animatrice
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : novembre/décembre 2023
Durée : une journée
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Découvrir ou redécouvrir le goût au travers des 5 sens
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 3 : Atelier de cuisine
Les animateurs
Benoît Rotschi – Chef cuisinier Côté cours côté cuisine
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : décembre 2023/janvier 2024
Durée : une journée
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Cuisiner comme une brigade professionnelle, en équipes (demi classe) pendant que l’autre demi-classe revoit les notions des 2 premiers modules (jeu du jardin, planète et soleil, pollinisation)
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 4 : Découverte du monde
Les animateurs
L’équipe d’Erasmus Student Network de Besançon avec un étudiant étranger
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : janvier/février 2024
Durée : une matinée
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Faire connaissance avec les traditions culinaires d’un pays par la présentation d’un étudiant du réseau Erasmus. Jeu de l’oie et loto des saveurs.
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Rencontre à mi-parcours/points réguliers
Animatrice
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : au fur et à mesure du parcours
Durée : en fonction des besoins
Lieu : par mail/téléphone
Étape 5 : Équilibre alimentaire
L’animatrice
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : février/mars 2024
Durée : une matinée
Lieu : en classe, sous le préau
Description
Faire connaissance avec les 7 familles alimentaires (chant et chorale puis exercice des 7 couleurs) puis jeu de l’oie géant en équipes sous le préau.
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape 6 : Lutte contre le gaspillage alimentaire
Les animatrices
Alice Adenis – SYBERT
Yveline Thouvenot – Direction Hygiène et Santé
Date/période : mars/avril 2024
Durée : une journée avec pique-nique pédagogique
Lieu : lieu dédié avec un cuisine – Maison des Familles ou MJC Palente ou autre lieu
Description
Comprendre la notion de déchet et les solutions possibles pour réduire le gaspillage alimentaire et la génération de déchets.
Inter étape enseignant
Exercices revus en classe
Étape de restitution : rapport de l’enseignant
Date/période : avant la fin de l’année scolaire 2023/2024
Durée : selon le rythme de l’enseignant et de la classe
Lieu : en classe
Description
Revue des modules, collage des photos souvenirs et révision des notions.
Année scolaire
Niveau(x)
Conditions de réussite
Établissements en quartiers prioritaires ci – dessous : Planoise, Palente Orchamps, Montrapon Fontaine-Écu et Clairs Soleils.

Graines de paysan
Graines de paysan

Conditions d’inscriptions :
L’inscription à ce parcours nécessite une réelle implication de l’enseignant pour gérer le jardin tout au long de l’année.
Nous vous conseillons de ne pas cumuler d’autres parcours avec celui-ci qui mobilisera déjà beaucoup de temps.
Réunion de présentation à prioriser en juin ou début juillet.
Quelle agriculture pour un développement durable ?
Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en expérimentant le maraichage écologique urbain.
Objectifs du parcours
Monde vivant :
- Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales.
Manipulation :
- Réaliser un jardin,
- Transformer des matières premières.
Citoyenneté :
- Reconnaitre les comportements alimentaires favorables à la santé,
- Coopérer et prendre des responsabilités pour la réalisation du jardin,
- Cultiver et élever sans polluer, sans épuiser les ressources…
Description
Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule :
Rencontre des enseignants :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques complémentaires
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
ETAPE 1 | |
Intitulé | Visite de la mini-ferme itinérante Roule ma Poule |
Date ou période | Septembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Avec Johanna Derrider de Roule ma Poule
Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules …). Quelle est le rôle de l’élevage pour l’Homme ? Soins de base aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 2 | |
Intitulé | D’où vient ce que j’ai dans mon assiette à midi ? |
Date ou période | Fin septembre début octobre 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider de Roule ma Poule
Petit jeu de plateau pour découvrir que la quasi-totalité du contenu de nos assiettes provient d’une ferme ! |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Du poil à la laine |
Date ou période | Janvier 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Découvrir les animaux qui produisent de la laine et la manière dont cette dernière est préparée pour être tricotée, feutrée … |
Inter étape enseignant |
ETAPE 4 | |
Intitulé | De la graine au germe |
Date ou période | Février mars 2024 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Découverte des différentes manières de multiplier les plantes. Semis au chaud de plantes aimant la chaleur (tomates, œillets, concombres …) dans des pots fabriqués mains et semis extérieurs des plantes de printemps (petits pois, fèves, radis …) |
Inter étape enseignant | Prendre soin des semis |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Mars 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | Par mail et/ou téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Du germe à la plante |
Date ou période | Avril mai 2024 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Repiquage des plants qui ont grandi à l’intérieur dans le jardin. Petit voyage en image des différents jardins (ornement, historiques, scientifiques, potager…) |
Inter étape enseignant | Prendre soin du jardin |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Journée à la ferme urbaine et fabrication de son gouter fermier |
Date ou période | Juin 2024 |
Durée | Journée avec pique-nique |
Lieu | Ferme Roule ma Poule – Chemin de mazagran à Besançon |
Description (3 lignes) | Découverte d’une petite ferme et de la polyculture écologique urbaine. Fabrication de farine, pain et beurre pour un gouter festif pour conclure cette aventure paysanne. |
Inter étape enseignant | Organiser la visite du jardin par les parents. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Visite du jardin. Organisée par les enseignants s’ils le souhaitent. |
Date ou période | Avant les vacances estivales 2024 |
Durée | 1 h |
Lieu | école |
Description | Visite du jardin de l’école par les parents et les enfants repartent avec légumes et plants qui ne résisteraient pas à un été dans l’école sans soins. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Faire vivre le jardin tout au long de l’année et les saisons prochaines.

L’art du recyclage
L’art du recyclage

Votre attention : La cour de l’école doit être facile d’accès pour permettre la livraison des matériaux et des outils.
La création du mobilier en palette nécessite de prendre en compte les mesures de sécurité. Pour se faire, le mobilier devra être prévu pour la cour de l’école ou pour l’extérieur et ne devra pas être stocké à l’intérieur de l’établissement scolaire.
Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- Que devient-t-il ?
- Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
- Pourquoi est-il si important d’en parler ?
- Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
- Mieux acheter pour moins jeter ?
- Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des Pratiques, de l’association Idéehaut et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.
Objectifs du parcours
- Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
- Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Rencontre avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable (MDD) et les enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets : comment et pourquoi les réduire ? |
Date ou période | Avant fin décembre |
Durée | Alternance sur une demi-journée en matinée |
Lieu | Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert. |
Description | Avec Monir Alaoui du Logis 13 Éco (MDD)
Avec David Rebuffoni du SYBERT
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Inter – étape | Animation du jeu du tri,
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet… |
ÉTAPE 2 | |
Intitulé | Imagination en palette ! |
Date ou période | Avant les vacances d’hiver |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description | Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut
Rencontre avec les enseignants et les élèves pour :
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Inter – étape
Rencontre à mi-parcours |
Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…).
Continuer de réfléchir sur l’objet à créer en prenant compte le critère suivant :
Bilan d’étape à réaliser au fur et à mesure des besoins entre Aurélie Bolle Redat (MDD) et les enseignants. Par mail ou par téléphone |
ÉTAPE 3 | |
Intitulé | Création en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut
Mise en construction des idées. |
Inter – étape | Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Construction en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Vers la finition du mobilier créatif. |
Inter étape | Finalisation du mobilier si besoin et alimenter le carnet de notes si possible. |
ÉTAPE 5 | |
Intitulé et description
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Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour d’autres déchets.
Avec Élisabeth Gerl du Café des Pratiques Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri etc. :
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Inter étape | S’intéresser au faire soi-même et au métier d’artisan : quel objet tu aimerais fabriquer si tu le pouvais ? À valoriser dans le carnet de notes. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants. |
Date ou période | Entre les vacances de printemps et celles d’été 2024. |
Durée | À définir |
Lieu | Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ? |
Description | Avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable
Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ? |

La biodiversité ? Quèsaco ?
La biodiversité ? Quèsaco ?

Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. La classification des êtres vivants sera abordée. |
Inter étape enseignant | Rappel des notions abordées |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le vivant et ses besoins |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves. |
Inter étape enseignant | Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins).
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ETAPE 3 | |
Intitulé | La biodiversité à tous les étages ! |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | La Fabrikà Sciences, 16 route de Gray à Besançon. |
Description | Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience.
Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques. Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires. |
Inter étape enseignant | Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Points d’étapes si nécessaire entre Grégory Jacquot de l’Université BFC et les enseignants |
Date ou période | En fonction des besoins |
Lieu | Par mail, téléphone ou de vive-voix |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Portraits de plantes, un exemple de biodiversité |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1/2 journée |
Lieu | En classe |
Description | À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants. |
Inter étape enseignant | Recherche sur les diverses utilisation des plantes |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | En classe |
Description | Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles. |
Inter étape enseignant | Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école. |
Année scolaire
Niveau(x)

Le cycle urbain de l’eau – du captage au retour dans le milieu naturel
Le cycle urbain de l’eau – du captage au retour dans le milieu naturel

Conditions d’inscription
Le voyage du marais de Saône à la Malate se fera à pied. Parcours de 5 km.
Prévoir des bottes pour la visite du marais.
Présentation générale
Au cours de ce parcours, nous aborderons l’eau en tant que ressource naturelle en nous rendant sur le site du marais de Saône. Nous visiterons également l’usine de potabilisation de la Malate pour comprendre comment l’eau de source est traitée pour ainsi devenir potable.
Nous explorerons nos usages de l’eau, l’impact de nos pratiques et nous collaborerons à une expérience de laboratoire citoyen sur la présence de micro-plastiques dans l’eau.
Nous détaillerons ce qui est mis en place pour préserver cette ressource, les élèves auront ainsi en main les connaissances pour agir en ce sens.
Objectifs du parcours
– créer un lien sensible avec l’eau dans son milieu naturel
– connaître l’impact des usages de l’humain sur l’eau
– connaître les moyens mis en œuvre pour protéger cette ressource
– s’impliquer dans la préservation de cette ressource
Description du parcours
Présentation
A l’automne, Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Lieu : A déterminer ensemble
Description de la rencontre avec les enseignants :
Rencontre organisateur / enseignants :
– présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques
– informations techniques et organisationnelles
– prise de rendez-vous (si plusieurs options)
Étape 1 : L’eau, une ressource naturelle
L’animatrice
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Date/période : Janvier
Durée : 2 h
Lieu : En extérieur proche d’un cours d’eau ou en classe
Description
Au cours de cette séance, les enfants découvriront la thématique de l’eau dans son contexte naturel.
Après avoir recueilli les représentations initiales de chacun sur l’eau, nous aborderons les trois états de l’eau et expérimenterons quelques-unes de ses propriétés physiques. Puis, nous détaillerons le cycle de l’eau sous deux formes, contée et visuelle, forme que nous réutiliserons tout au long du parcours.
Inter étape
Les enfants enquêteront auprès de leurs proches pour savoir à partir de quand l’eau est arrivée à nos robinets et comprendre quel système était en place précédemment.
Étape 2 : L’eau dans notre quotidien
Les animateurs
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Monir Alaoui du Logis 13 Éco
Date/période : Février
Durée : 2 h
Lieu : Au Logis 13 Éco
Description
Pour démarrer cette deuxième séance, nous étudierons de manière pratique le lien essentiel entre eau et êtres vivants.
Nous pourrons ainsi aborder nos besoins et nos usages de l’eau. Les enfants expérimenteront le transport de l’eau pour nos usages quotidiens, sans l’utilisation des réseaux existants. Nous aborderons alors la vie souterraine de l’eau domestique jusqu’à nos robinets.
Inter étape
Les élèves par petits groupes choisissent un sujet d’actualité lié à l’eau. Ils seront en mesure de le présenter à toute la classe.
Étape 3 : Usage et gaspillage
L’animatrice
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Date/période : mars
Durée : 2 h
Lieu : En classe
Description
Nous commencerons cette séance sur un échange basé sur une revue de presse autour de l’actualité de l’eau (partage de l’eau, sécheresse, conflits d’usage…).
Puis en repartant des usages de l’eau, nous déterminerons le trajet des eaux usées jusqu’au rejet dans le milieu naturel. Nous pourrons alors explorer l’école pour retracer concrètement le circuit de l’eau domestique à partir de la carte du réseau d’eau de l’école
Inter étape
Découverte de l’exposition de la fondation Tara Océan installée par les enseignants avec les élèves
Étape 4 : Impacts sur les milieux aquatiques
L’animatrice
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Date/période : avril
Durée : 2 h
Lieu : En classe
Description
Nous découvrirons par la pratique l’impact de certaines pollutions dans le milieu naturel.
Puis nous testerons différentes techniques pour filtrer les eaux usées. Nous aborderons également la micro-pollution.
Inter étape
Les élèves seront chargés de réaliser le filet de prélèvement pour le laboratoire citoyen.
Étape 5 : Visite de sites – Préservation de la ressource en eau.
Les animateurs
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Syndicat mixte du marais de Saône
Date/période : mai
Durée : Journée
Lieu :Marais de Saône et la Malate
Description
Nous commencerons cette étape par la découverte du marais de Saône, sa biodiversité, le fonctionnement de ce milieu spécifique. Nous réaliserons différentes activités sensorielles qui nous permettront de profiter de ce milieu. Puis, nous nous rendrons à l’usine de potabilisation de la Malate pour appréhender le parcours naturel de l’eau.
Sur place, nous découvrirons les étapes de potabilisation de l’eau du robinet.
En parallèle, nous mettrons en place le protocole Pagaie sauvage pour déterminer la présence ou non de micro-plastiques dans le Doubs.

Les petits reporters du DD 1
Les petits reporters du DD 1

Attention : Parcours nécessitant du temps entre chaque étape pour contacter les différents acteurs, nous vous déconseillons de vous investir sur un autre parcours en parallèle.
Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement. Cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
À la manière d’un journaliste, accompagné en partie par Radio Campus, l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives qu’ils proposent aux Bisontin.e.s pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 2 ». Chaque parcours concernera une classe différente.
Objectifs du parcours :
- Faire réfléchir l’élève sur les conséquences sociétales et environnementales de nos modes de consommation
- Lui permettre d’avoir les bonnes informations pour qu’il puisse comprendre le monde dans lequel il vit et connaître les solutions à l’échelle locale.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Logis 13 Éco, 13 avenue de Bourgogne à Planoise |
Description | Avec Monir Alaoui de la mission Développement durable de la Ville de Besançon
Rencontre des enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Point de situation : Le Français, le Bisontin, l’Humain et la Planète
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Date ou période | Avant fin novembre |
Durée | ½ journée |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Avec Monir Alaoui, animateur du Logis 13 Éco et Alexie de Radio Campus :Constat général et animation autour d’outils du Logis 13 Éco et présentation de Radio Campus, Explication technique, comment devenir un petit reporter. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le Bisontin et la planète |
Date ou période | Avant fin d’année 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Avec Marie Rivollet de l’association Récidev
Intervention et animation de Récidev sur l’aspect mondialisation, commerce équitable…. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Quand la politique locale veut agir sur l’environnement |
Date ou période | Début d’année 2024, avant les vacances d’hiver. |
Durée | 1 à 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec un.e élu.e de la Ville de Besançon
Interview dans le cadre politique à la Ville de Besançon, d’un.e élu.e de la collectivité, |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 4 | |
Intitulé | L’Eau ne vient pas que du robinet ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2024 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Avec Julie Bréand du département Eau et Assainissement :
Solutions locales pour moins polluer l’eau et boire la Bisontine avec le département Eau et Assainissement (DEA) |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Retour de points de situations par mail et téléphone entre Monir Alaoui et les enseignants |
Date ou période | À déterminer au fur et à mesure des étapes |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Quand Alimentation rime avec Insertion |
Date ou période | Avant fin mai |
Durée | ½ journée |
Lieu | Jardins de Cocagne – 3 Chemin de la Combe Balland à Chalezeule |
Description | Visite des jardins et interviews des différents acteurs de la structure |
Inter étape enseignant | Remise en forme de l’ensemble des interviews et réflexion sur le contenu de l’émission de Radio CAMPUS |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Préparation de l’émission radio |
Date ou période | Fin mai début Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Avec Alexie de Radio Campus :
Répétition générale |
Inter étape enseignant | Petits exercices pour s’entraîner à s’exprimer à l’oral avec le contenu de l’émission de Radio. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | A vous les studios ! Émission en direct sur Radio Campus |
Date ou période | Juin ou tout début juillet avant les vacances d’été |
Durée | ½ journée |
Lieu | Studio Radio |
Description | Avec Alexie de Radio Campus et Monir Alaoui de la mission Développement durable de la Ville de BesançonÉmission Épisode 1 Live sur Radio CAMPUS avec les différents intervenants et les interviews enregistrées |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Parcours nécessitant du temps entre chaque étape pour contacter les différents acteurs, nous vous déconseillons de vous investir sur un autre parcours en parallèle.

Les petits reporters du DD 2
Les petits reporters du DD 2

Attention : Parcours nécessitant du temps entre chaque étape pour contacter les différents acteurs. Nous vous déconseillons de vous investir sur un parcours en parallèle.
Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement. Cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
À la manière d’un journaliste, accompagné en partie par « Radio Campus » l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives qu’ils proposent aux bisontins pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 1 ». Chaque parcours concernera une classe différente.
Objectifs du parcours
- Faire réfléchir l’élève sur les conséquences sociétales et environnementales de nos modes de consommation
- Lui permettre d’avoir les bonnes informations pour qu’il puisse comprendre le monde dans lequel il vit et connaître les solutions à l’échelle locale.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Logis 13 éco, 13 avenue de Bourgogne à Planoise |
Description | Avec Monir Alaoui de la Mission Développement durable :
Rencontre avec les enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Point de situation : Le Français, le Bisontin, l’Humain et la Planète
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Date ou période | Avant fin novembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Logis 13 Éco / Salle des Époisses |
Description
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Avec Monir Alaoui du Logis 13 Éco et Alexie de Radio Campus :Constat général et animation autour d’outils du Logis 13 Éco /Présentation de Radio Campus, Explications technique, comment devenir un petit reporter |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Quand la Politique locale veut agir sur l’environnement |
Date ou période | Avant fin d’année 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | Avec un.e élu.e de la Ville de Besançon et Alexie de Radio Campus : Quelles actions sont prévues ou sont en place à l’échelle de la Ville de Besançon. Interview d’un.e élu.e de la collectivité. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Attention à ne pas manquer d’air ! |
Date ou période | Avant fin d’année 2023 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec Karine Lefevre de l’association Atmo Bourgogne Franche-Comté :
Constat de la qualité de l’air au niveau local, national et mondial. Focus sur la qualité de l’air intérieur. Solutions. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Les transports alternatifs : et si on pédalait ? |
Date ou période | Début d’année 2024, avant les vacances d’hiver |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Atelier Les Manivelles ou en classe |
Description | Avec Sébastien de l’association Les Manivelles :
L’impact des moyens de transport sur l’environnement. Solution locale pour se déplacer de manière moins polluante. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Retour de points de situation entre Monir Alaoui et les enseignants |
Date ou période | Au fil des étapes |
Durée | Selon les besoins |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Consommer en mode solidarité |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Emmaüs – 9 Chemin des Vallières à Besançon |
Description | Avec Luc Chambrey de la communauté Emmaüs de Besançon :
Les solutions pour acheter local en polluant moins et en réalisant des économies : vêtements, objets du quotidien, loisirs… |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Les déchets : prévention et récupération |
Date ou période | Début avril avant les vacances de printemps ou après début mai |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | Avec Sandrine Renaud du SYBERT et Elisabeth Gerl de l’Arête par le Café des Pratiques :Solutions locales pour moins polluer et mieux trier ses déchets. |
Inter étape enseignant | Remise en forme de l’ensemble des interviews et réflexion sur le contenu de l’émission de Radio CAMPUS |
ETAPE 7 | |
Intitulé | Préparation de l’émission radio / Radio Campus |
Date ou période | Fin mai – début juin |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | Avec Alexie de Radio Campus :
Répétition générale |
Inter étape enseignant | Petits exercices pour s’entraîner à s’exprimer à l’oral avec le contenu de l’émission de Radio. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | À vous les studios ! Émission en direct sur Radio Campus |
Date ou période | Fin juin, tout début juillet avant les vacances d’été |
Durée | À définir |
Lieu | Radio Campus |
Description | Émission Épisode 2 en direct sur Radio CAMPUS avec les différents intervenants et les interviews enregistrées |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Parcours nécessitant du temps entre chaque étape pour contacter les différents acteurs. Nous vous déconseillons de vous investir sur un parcours en parallèle.

OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !
OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !

En forêt ou dans tout autre espace de nature les déchets organiques sont décomposés par un ensemble d’êtres vivants pour redonner des éléments nutritifs aux végétaux : c’est le cycle de la matière !
Inspirons nous de la Nature en gérant nos biodéchets de façon renouvelable…comment limiter les déchets verts en déchèterie, en incinération ?
À la maison, à la cantine de l’école et dans nos jardins, les biodéchets peuvent être valorisés.
Conditions d’inscription
Une école qui a un composteur.
Particularités du parcours
Demande d’aide aux enseignants pour le transport du matériel pédagogique.
Temps de formation prévu pour les enseignants sur le lombricompostage.
Objectifs du parcours
- Comprendre le principe du cycle de la matière : le phénomène de la décomposition, la faune du sol.
- Le fonctionnement d’un composteur à l’école
- L’utilisation des biodéchets par les jardiniers municipaux : paillage, compost…
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion de présentation par Sandra Dimus de la direction Biodiversité et Espaces verts (DBEV) |
Date ou période | Septembre/octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 – réunie sur la même journée avec l’étape 2 | |
Intitulé | La forêt de Monsieur Dubois |
Date ou période | Octobre |
Durée | la matinée |
Lieu | Petite École dans la Forêt dans la forêt de Chailluz – Hameau des Grandes Baraques |
Description | Avec Sandra Dimus de la DBEV Monsieur Dubois n’arrive pas à reconstituer une jolie forêt comme celle de Chailluz. Les êtres vivants y sont étouffés par les feuilles mortes et autres déchets organiques. Qu’a-t-il pu oublier ? Les élèves exploreront la forêt pour découvrir le chainon manquant.Objectifs :
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Activité inter-étape | Tri du pique-nique à la Petite École dans la forêt |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Tri des déchets |
Date ou période | Octobre |
Durée | L’après-midi |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description | À partir des déchets issus du pique-nique, comprendre le circuit de chacun d’entre eux en fonction de leur composition. |
Activité inter-étape | Avec Aurore Dorard du SYBERT
Travail autour du menu de la cantine et la présence des déchets organiques |
ETAPE 3 | |
Intitulé | La vie dans un compost |
Date ou période | Mars |
Durée | 2 h |
Lieu | Vers le composteur de l’école |
Description | Avec un animateur de l’association Trivial Compost
À l’école, les déchets organiques de la cantine sont déposés dans un composteur. Comment les décomposeurs travaillent dans cette petite boite ? Objectifs : – Comprendre précisément le fonctionnement d’un composteur et son intérêt |
Activité inter-étape | Gestion d’un lombricomposteur en classe – formation en amont des enseignants |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Zoom sur le ver de terre |
Date ou période | Avril |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | Dans la classe et aux abords de l’école |
Description
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Avec Sandra Dimus de la DBEV
Découverte de cette drôle de bête, sa morphologie, sa physiologie. Objectifs :
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Activité inter-étape | Travail artistique autour de la micro faune et du ver de terre |
Rencontre à mi-parcours | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Régulièrement avec Sandra Dimus de la DBEV |
Durée | 2 h |
Lieu | Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone |
Description | |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
ETAPE 5 | |
Intitulé | JARDINONS AVEC LES DECHETS VERTS |
Date ou période | Avril / mai 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe et aux abords de l’école. |
Description | En compagnie des jardiniers de la Ville, les élèves mettront la main à la terre en réutilisant des déchets organiques : paillage avec le broyat de végétaux ligneux, semis dans des godets de compost. |

Pas de pitié pour les déchets !
Pas de pitié pour les déchets !

La production d’emballages et de déchets est en augmentation constante. Résultat : de plus en plus de déchets finissent dans la nature. Nous produisons, consommons et jetons nos déchets sans (toujours) réfléchir aux conséquences pour notre environnement.
Ce parcours a pour objectif de :
- Sensibiliser les élèves aux dégâts causés par les déchets dans la nature,
- Apprendre qu’un déchet trié est un déchet valorisé,
- Réfléchir à des alternatives de réduction des déchets en consommant autrement grâce au réemploi et au zéro déchet.
Les étapes 2 et 6 se dérouleront en extérieur sans la présence du SYBERT. Les enfants seront sous la responsabilité de l’enseignant qui les accompagne.
Objectifs du parcours
- Comprendre les impacts des déchets sur notre environnement
- Apprendre à trier correctement les déchets pour les valoriser
- Apprendre à réduire ses déchets en consommant différemment
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation par David Rebuffoni |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Pôle de valorisation des déchets, 4B rue Albert EINSTEIN 25000 Besançon |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets ? Non merci ! |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
– Présentation du SYBERT – Présentation des différents collecteurs – jeu du tri Avec Philippe Fiefvet de la direction Voirie-propreté Prévention des incivilités sur le domaine public |
Inter – étape | Faire les jeux « le parcours des déchets » et « quand les objets deviennent des déchets » fournis par le SYBERT |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les déchets à la ramasse ! |
Date ou période | Octobre/Novembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Autour de l’école (à définir) |
Description | Avec Philippe Fiefvet de la direction Voirie-propreté :
Les élèves participent à un ramassage de déchets autour de l’école, afin de prendre conscience des déchets qui nous entourent. Une pesée et un tri sont effectués. Un temps de retour d’expérience clôturera cette séance. |
Inter – étape | Visualisation de la vidéo du centre de tri : https://www.youtube.com/watch?v=OwPDZkydKYQ |
ETAPE 3 | |
Présentation du centre de tri du SYBERT et du Logis 13 Éco | |
Date ou période | Décembre/Janvier |
Durée | 2 h |
Lieu | Pole de valorisation des déchets du SYBERT et Logis 13 Éco (ou à la salle des époisses) |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
À travers un diaporama, les élèves verront comment les déchets sont triés au centre de tri des déchets recyclables. Monir Alaoui du Logis 13 Éco
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Inter – étape | À partir de support vidéo (ou au choix de l’enseignant), les enfants produisent une définition commune pour la classe du concept zéro déchet :
Le zéro déchet (réduire ses emballages, réduire ses déchets au quotidien) : vidéo 1 jour 1 question |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Préparation du pique-nique zéro déchet |
Date ou période | Février/mars |
Durée | 1 h 15 |
Lieu | En classe |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
Préparation du pique-nique zéro déchet et comparatif entre un pique-nique maxi déchet et un pique-nique zéro déchet. |
Inter – étape | Échange en classe sur l’avancée de la préparation du pique-nique |
RENCONTRE À MI-PARCOURS | |
Intitulé | Points d’étapes |
Date ou période | Les animateurs du SYBERT et les enseignants se contacteront régulièrement pour faire le point sur l’avancée du parcours |
Durée | Selon les besoins |
Lieu | Par mail ou par téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Le défi Zéro Déchet ! |
Date ou période | Avril/ Mai |
Durée | 2 h |
Lieu | À définir avec l’enseignant (en extérieur) |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
Le temps d’un goûter ou pique-nique que les élèves auront préparé avec l’intention de minimiser leurs déchets, nous discuterons des difficultés et des solutions trouvées pour confectionner ce repas. Nous ferons le point sur les déchets produits par ce repas. |
Inter-étape | Jeu « World café du réemploi » |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Visite de « la bergerie » d’Emmaüs |
Date ou période | Mai/Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | 9 chemin des Vallières à Besançon |
Description | Avec un compagnon d’Emmaüs
Visite des locaux d’EMMAUS avec un bénévole de l’association Explication sur la provenance des objets, sur le tri effectué et sur la vente. |
Etapes familiales | Des parents pourront accompagner les enfants lors des étapes :
La préparation du pique-nique zéro déchet nécessite l’implication des parents avec leurs enfants pour réfléchir à la meilleure façon de réduire ses déchets.
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Révolution végétale
Révolution végétale

Conditions d’inscription
À destination des écoles proches de la place de la Révolution, écoles du centre et aux abords puisque cette place fait partie de leur cadre de vie.
Présentation générale
La Place de la Révolution va faire peau neuve dès l’automne. Une occasion incroyable de faire participer les élèves à ce tournant historique et à la révolution végétale.
La regarder se métamorphoser, comprendre ses composantes et surtout l’importance du végétal, et des types de sol dans la circulation de l’eau. Cette eau ayant un rôle essentiel pour la lutte contre les îlots de chaleur.
Objectifs du parcours
- Lire en détail les composantes d’une place en milieu urbain : sa composition, ses usages au cours du temps et son évolution.
- Comprendre le fonctionnement d’un arbre et son rôle dans la circulation de l’eau.
- Découvrir les dessous d’une place : notamment le réseau d’eau.
- Comprendre comment les aménagistes utilisent le végétal pour lutter contre les îlots de chaleur.
- OPTIONNEL : Participer si possible au chantier de plantation des arbres.
Description du parcours
Présentation
Soit fin juin 2023, soit à la rentrée scolaire : Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces verts
Lieu : Orangerie municipale
Durée : 2 h
Description de la rencontre avec les enseignants :
Rencontre organisateur / enseignants :
– présentation du parcours sous forme ludique : jeu des 6 pétales, en équipes (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques : livret de l’élève
– informations techniques et organisationnelles avec l’enseignant
– prise de rendez-vous des modules 1, 2 et 3
Étape 1 : En place !
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces verts
Date/période : mi septembre
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution
Description
Faisons un tour d’horizon de la place de la Révolution avant qu’elle ne soit complétement métamorphosée. Etat des lieux de la place du minéral et du végétal, tant de composantes qui participent aux sensations que nous pouvons ressentir sur ce lieu historique.
Objectifs
- Découverte de la Place de la Révolution avant le début des travaux
- Comment nous sentons nous sur cette place ? : carte des sensations
- Travail de cartographie : la place du végétal, du minéral, de l’eau, …
- Pourquoi des travaux : carte de thermographie
- Observation de la maquette
Inter étape
Travail en classe autour de la carte de thermographie
Étape 2 : L’arbre, une colonne d’eau
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts
Date/période : octobre
Durée : une journée – Intervention le matin/autonomie l’après-midi
Lieu : forêt de Chailluz à la Petite école dans la forêt – hameau des Grandes Baraques
Description/objectifs
- Comprendre le fonctionnement d’un arbre et son rôle dans le cycle global de l’eau
- Expériences scientifiques autour des températures, des phénomènes de capillarités, d’osmose, observations
- Importance du sol, de sa granulométrie
- Carte des sensations en forêt. Se rendre compte des sensations que nous procure le milieu forestier.
Inter étape
Fiche sur le cycle de l’eau à travers l’arbre
Étape 3 : Révolution – Évolution de la place au cours du temps
L’animatrice
Jade Sauvage – Direction Patrimoine Historique
Date/période : Novembre
Durée : 1 h 30
Lieu : Place de la Révolution
Description
Boucheries, greniers à blé, marché, musée, commerces, exposition universelle… la place de la Révolution a accueilli au fil du temps toutes ces activités. Sa position privilégiée au centre de la ville et le long du Doubs n’est pas étrangère à ce fourmillement d’énergie. Une visite pour découvrir l’histoire de cette place et son évolution.
Visite guidée accompagnée d’un support papier à remplir par les élèves
Objectifs :
– Découvrir la place de la Révolution à travers les siècles et ses transformations
– Découvrir les différentes institutions installées sur cette place
– Comprendre les usages de la place et son aménagement
– Découvrir l’occupation humaine de la place liée à la présence du Doubs
Étape 4 : Vie souterraine ?
L’animatrice
Julie Bréand – Département Eau et Assainissement
Date/période : janvier
Durée : 2 h
Lieu : en classe
Description
Les élèves découvriront le cycle urbain de l’eau et comprendront les enjeux en termes de salubrité de l’eau potable et de pollution au niveau des rejets d’eaux usées.
Ils feront le lien entre le cycle urbain de l’eau qui arrive au robinet de leur école et celle qui la quitte.
Au terme de cette séance, nous pourrons alors appréhender la vie souterraine de la place de la Révolution.
Objectifs
- Découvrir le trajet de l’eau en milieu urbain
- La vie souterraine de l’eau
- L’eau est si importante pour la biodiversité en ville mais aussi pour ses habitants
Inter étape
Remplir fiche circuit de l’eau en ville
Rencontre à mi-parcours
Bilan d’étape entre Sandra Dimus de la DBEV et l’équipe enseignante
Date/période : régulièrement
Durée : 2 h
Échanges par mail et/ou par téléphone
Étape 5 : Chantier de plantation – optionnel
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts
Date/période : février
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution
Description
En compagnie des jardiniers municipaux, les élèves mettront la main à la terre et aideront à la mise en place des arbres et des arbustes destinés à végétaliser la place.
Étape 6 : Et voilà, la place est faite !
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts
Date/période : juin
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution
Description
Visualisons maintenant les modifications de cette place après travaux. Quelles sont les améliorations ? Est-ce que les actions menées sont bien en faveur de la lutte contre les ilots de chaleur ? Est-ce que les sensations sont différentes ? Le chemin de l’eau a-t-il été modifié ?
Année scolaire
Niveau(x)
Conditions de réussite
Ce parcours est à destination des écoles proches de la Place de la Révolution, écoles du centre et abords, puisque cette place fait partie de leur cadre de vie !