Contrainte
Disposer d’un endroit à l’école où il est possible de jardiner
Nous découvrirons le monde de la ferme en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en créant un jardin potager écologique à l’école.
Objectifs du parcours
Monde vivant :
- observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales.
Manipulation :
- réaliser un jardin,
- transformer des matières premières.
Citoyenneté :
- reconnaitre les comportements alimentaires favorables à la santé,
- coopérer et prendre des responsabilités pour la réalisation du jardin,
- cultiver et élever sans polluer, sans épuiser les ressources.
Présentation
Animatrice :
Johanna Deridder
Date : 1ère semaine de la rentrée
Durée : 1 h 30
Lieu : à la ferme de Malpas à Besançon
Description
Rencontre avec les enseignants pour :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
Étape 1 – Visite de la ferme de Malpas et atelier sur la laine
Animatrice :
Johanna Deridder
Date : avant les vacances de la Toussaint 2024
Durée : journée
Lieu : à la ferme de Malpas à Besançon
Description
Découverte de la ferme le matin (animaux et jardins) et atelier de découverte de la laine l’après-midi avec fabrication d’un objet en laine à rapporter à la maison.
Inter-étape
Préparer le jardin en prévision de l’atelier jardin d’automne
Étape 2 – La ferme dans mon assiette et jardin d’automne
Animatrice :
Johanna Deridder
Date : novembre 2024
Durée : env. 2 h
Lieu : à l’école
Description
Après s’être questionné sur la provenance des produits dans nos assiettes et avoir fait un petit jeu de société sur la provenance des aliments, nous nous rendrons au jardin pour découvrir les plantes à installer au jardin à l’automne.
Inter-étape
Penser à observer régulièrement l’évolution du jardin pendant l’hiver
Étape 3 – De la graine au fruit et jardin de printemps
Animatrice :
Johanna Deridder
Date : mars 2025
Durée : 2 h 30
Lieu : à l’école
Description
Après s’être posé la question d’où viennent les bébés plantes du printemps et après avoir exploré les différents processus de naissance et développement des plantes, nous ferons des semis en godets à garder au chaud en classe et des semis en extérieur pour les plantes du jardin qui ne craignent pas les dernières gelées.
Inter-étape
Prendre soin et observer les semis réalisés en classe
Étape 4 – Découverte des « Jardins du monde » en image et jardin de mai
Animatrice :
Johanna Deridder
Date : mai 2025
Durée : 2 h 30
Lieu : à l’école
Description
Après avoir exploré en images différents types de jardins du monde, jardins potagers ou d’ornement, nous nous rendons au jardin par groupe de 5 ou 6 enfants pour repiquer les semis réalisés en classe et d’autres plants, réaliser les semis de mai au jardin et préparer le jardin pour la saison chaude.
Inter-étape
Arroser régulièrement le jardin, si besoin
Rencontre à mi-parcours – bilan d’étapes
Animatrice :
Johanna Deridder
Périodes : Régulièrement après les étapes 1, 3 et la dernière étape cycle-création
Durée : 2 h
Lieu : points/échanges par mail et/ou par téléphone
Étape 5 – Visite de clôture du parcours à la ferme
Animatrice :
Johanna Deridder
Date : mai/juin 2025
Durée : journée
Lieu : à la ferme de Malpas
Description
La matinée sera consacrée à la redécouverte des animaux de la ferme et à la réalisation de farine et de pain. L’après-midi, nous fabriquerons du beurre et dégusterons l’ensemble autour d’un goûter fermier.
Étape familiale
Les parents sont les bienvenus à chaque étape pour nous aider à jardiner et peuvent venir nombreux aux deux journées à la ferme.