En forêt ou dans tous autres espaces de nature, les déchets organiques sont décomposés par un ensemble d’êtres vivants pour redonner des éléments nutritifs aux végétaux :
c’est le cycle de la matière !
Inspirons nous de la Nature en gérant nos biodéchets de façon renouvelable…comment limiter les déchets verts en déchèterie, en incinération ?
À la maison, à la cantine de l’école et dans nos jardins, les déchets verts peuvent être valorisés.
Conditions d’inscription
Une école qui a un composteur.
Particularités du parcours
Demande d’aide aux enseignants pour le transport du matériel pédagogique.
Temps de formation prévu pour les enseignants sur le lombricompostage.
Objectifs du parcours
- Comprendre le principe du cycle de la matière : le phénomène de la décomposition, la faune du sol,
- Le fonctionnement d’un composteur à l’école,
- L’utilisation des biodéchets par les jardiniers municipaux : paillage, compost…
DESCRIPTION DU PARCOURS
Présentation
Réunion de présentation par Sandra Dimus de la direction Biodiversité et Espaces verts (DBEV)
Date
Septembre/octobre 2024
Durée : 2 h
Lieu : Orangerie municipale
Contenu :
– présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements/cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques
– informations techniques et organisationnelles
– prise de rendez-vous (si plusieurs options)
Étape 1 – réunie sur la même journée que l’étape 2
La forêt de M. Dubois
Octobre 2024
Durée : matinée
Lieu : Petite école dans la forêt, hameau des Grandes Baraques à Chailluz
Avec Sandra Dimus de la DBEV
Monsieur Dubois n’arrive pas à reconstituer une jolie forêt comme celle de Chailluz. Les êtres vivants y sont étouffés par les feuilles mortes et autres déchets organiques. Qu’a-t-il pu oublier ?
Les élèves exploreront la forêt pour découvrir le chaînon manquant.
Objectifs :
– Découverte du cycle de la matière et de la chaîne alimentaire
– Récolte et observation de la faune du sol
Activité inter étape :
Tri du pique-nique à la Petite école dans la forêt
Étape 2
Tri des déchets
Octobre 2024
Durée : après-midi
Lieu : Petite école dans la forêt, hameau des Grandes Baraques à Chailluz
Avec Aurore Damour, médiatrice du SYBERT
À partir des déchets issus du pique-nique, comprendre le circuit de chacun d’entre eux en fonction de leur composition.
Activité inter-étape :
Travail autour du menu de la cantine et la présence des déchets organiques,
Fiche récapitulative sur les étapes de la décomposition de la feuille morte.
Étape 3
La vie dans un compost
Mars 2025
Durée : 2 h
Lieu : aux abords de l’école – Composteur
Avec un maître-composteur du service Valorisation organique du Sybert
À l’école, les déchets organiques de la cantine sont déposés dans un composteur. Comment les décomposeurs travaillent dans cette petite boite ?
Objectifs :
– Comprendre précisément le fonctionnement d’un composteur et son intérêt
– Observation et récoltes
Inter-étape :
Gestion d’un lombricomposteur en classe – formation en amont des enseignants
Étape 4
Zoom sur le ver de terre
Avril 2025
Durée : 2 h 30
Lieu : en classe et aux abords de l’école
Avec Sandra Dimus de la DBEV
Découverte de cette drôle de bête, sa morphologie, sa physiologie.
Inventaire scientifique-protocole national du Muséum d’Histoire Naturel : Vigie-Nature
Objectifs :
– Science participative,
– Activités en autonomie autour du ver
Activité inter-étape
Renseignement des données sur le site du Muséum d’histoires naturelles – Vigie-Nature
Étape 5
Jardinons avec les déchets verts
Avril/mai 2025
Durée : 2 h
Lieu : aux abords de l’école
En compagnie des jardiniers de la Ville, les élèves mettront la main à la terre en réutilisant des déchets organiques : paillage avec le broyat de végétaux ligneux, semis dans des godets de compost.