Attention : Parcours nécessitant du temps entre chaque étape pour contacter les différents acteurs. Nous vous déconseillons de vous investir sur un parcours en parallèle.
Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement. Cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
À la manière d’un journaliste, accompagné en partie par « Radio Campus », l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives qu’ils proposent aux Bisontin·e·s pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 1 ». Chaque parcours concernera une classe différente.
Objectifs du parcours
- Faire réfléchir l’élève sur les conséquences sociétales et environnementales de nos modes de consommation,
- Lui permettre d’avoir les bonnes informations pour qu’il puisse comprendre le monde dans lequel il vit et connaître les solutions à l’échelle locale.
Présentation
Date : septembre/octobre 2024
Durée : 2 h
Lieu : au Logis 13 Éco – 13 avenue de Bourgogne à Planoise
Animateur
Monir Alaoui, de la mission Développement durable
Rencontre avec les enseignants pour les points suivants :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques complémentaires
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
Étape 1 – Point de situation : Le Français, le Bisontin, l’Humain et la Planète en 2024
Date : avant fin novembre 2024
Durée : une demie journée
Lieu : au Logis 13 Éco – Salle Époisses
Animateurs
Monir Alaoui, de la mission Développement durable
Alexie de Radio Campus
Descriptif
Constat général et animation autour d’outils du Logis 13 Éco
Présentation de Radio Campus
Explications technique, comment devenir un petit reporter
Inter étape
Pour les enseignants : préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview
Étape 2 – Quand la politique locale veut agir sur l’environnement
Date : avant d’année 2024
Durée : une demie journée
Lieu : en classe
Intervenant/Animateurs
Un.e élu.e de la Ville de Besançon
Alexie de Radio Campus
Descriptif
Quelles actions sont prévues ou sont en place à l’échelle de la Ville de Besançon ?
Interview d’un.e élu.e de la collectivité
Inter étape
Pour les enseignants : préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview
Étape 3 – Attention à ne pas manquer d’air !
Date : avant fin d’année 2024
Durée : 2 h
Lieu : en classe
Animatrice
Karine Lefevre de l’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté
Descriptif
Constat de la qualité de l’air au niveau local, national et mondial.
Focus sur la qualité de l’air intérieur. Solutions.
Inter étape
Pour les enseignants : préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview
Étape 4 – Les transports alternatifs : et si on pédalait ?
Date : début d’année 2025, avant les vacances d’hiver
Durée : une demie journée
Lieu : à l’atelier Les manivelles ou en classe
Animateur
Sébastien de l’association Les Manivelles
Descriptif
L’impact des moyens de transport sur l’environnement.
Solution locale pour se déplacer de manière moins polluante
Inter étape
Pour les enseignants : préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview
Rencontre à mi-parcours
Période : au fil des étapes
Comment : échanges par téléphone ou par mail
Animateur
Monir Alaoui
Étape 5 – Consommer en mode solidarité
Date : entre les vacances d’hiver et de printemps 2025
Durée : une demie journée
Lieu : à Emmaüs – 9 chemin des Vallières à Besançon
Animateur
Un référent de la communauté d’Emmaüs
Descriptif
Les solutions pour acheter local en polluant moins et en réalisant des économies : vêtements, objets du quotidien, loisirs…
Inter étape
Pour les enseignants : préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview
Étape 6 – Les déchets : prévention et récupération
Date : début avril avant les vacances de printemps ou après début mai 2025
Durée : une demie journée
Lieu : en classe
Animatrices
Sandrine Renaud du SYBERT
Elisabeth Gerl de l’Arête par le Café des Pratiques
Descriptif
Solutions locales pour moins polluer et mieux trier ses déchets.
Inter étape
Remise en forme de l’ensemble des interviews et réflexion sur le contenu de l’émission de Radio CAMPUS
Étape 7 – Préparation de l’émission radio
Date : fin mai, début juin 2025
Durée : une demie journée
Lieu : en classe
Animatrice
Alexie de Radio Campus
Descriptif
Répétition générale
Inter étape
Petits exercices pour s’entraîner à s’exprimer à l’oral avec le contenu de l’émission de radio.
Étape de restitution – À vous les studios ! Émission en direct sur Radio Campus
Date : fin juin, début juillet avant les vacances d’été 2025
Durée : à définir
Lieu : à Radio Campus
Animateurs
Monir Alaoui de la mission Développement durable
Alexie de Radio Campus
Descriptif
Émission Épisode 2 en direct sur Radio Campus avec les différents intervenants et les interviews enregistrées.