Avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Des initiatives peuvent permettre de mieux économiser et de préserver cette précieuse ressource.
Besançon est l’une des premières collectivités territoriales en France à avoir déposé une marque pour l’eau du robinet (en 2006) : la Bisontine. C’est une eau de bonne qualité et conforme aux exigences en vigueur.
Le département Eau et Assainissement (DEA) vous propose une réflexion et des actions concrètes autour de l’eau du robinet.
Objectifs du parcours :
- Réfléchir sur la notion de l’eau, ressource vitale qui se raréfie.
- Informer sur les ressources issues du milieu naturel pour produire de l’eau potable.
- Éveiller sur les éco gestes
- Comprendre les enjeux de l’assainissement.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé |
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Date ou période | Entre fin septembre et vacances d’automne 2022 |
Durée | 2 h en matinée |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 1.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 2. |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le cycle urbain de l’eau |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de Noël 2022 |
Durée | 3 h |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 2.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 3. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | La consommation d’eau |
Date ou période | Entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver. |
Durée | 2 h (hors trajets) |
Lieu | Visite du Logis 13 Éco : les usages de l’eau |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant s’assure que l’élève complète les fiches relatives aux usages de l’eau. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | L’épuration de l’eau |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et le printemps 2023 |
Durée | Une demi-journée |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
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Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant la fiche donnée par l’intervenant DEA ; fiche contextualisée sur GBM relative à l’étape 4.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 4 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement la visite de la station d’épuration de Port Douvot. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Mois à définir (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Visite de la station d’épuration |
Date ou période | Après les vacances de printemps 2023 |
Durée | Une demi-journée |
Lieu | Station d’épuration de Port Douvot |
Description (3 lignes) | La dépollution des eaux usées se réalise en plusieurs étapes avant d’être rendue à la nature (dans le Doubs) tout en respectant la faune et la flore de la rivière. |
Inter étape enseignant | L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève. |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Faire connaître certains métiers du DEA : égoutier, plombier, etc. |
Date ou période | Après les vacances de printemps 2023 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | |
Inter étape enseignant | L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève. |