L’art du recyclage - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

L’art du recyclage

Déchet

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.

La mission Développement durable vous propose d’aborder une  réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:

  • Qu’est-ce qu’un déchet ?
  • Que devient-t-il ?
  • Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
  • Pourquoi est-il si important d’en parler ?
  • Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
  • Mieux acheter pour moins jeter ?
  • Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?

Avec la coopération du SYBERT, du Café des pratiques, de l’association IDEEHAUT et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.

Objectifs du parcours

  • Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
  • Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
  • Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
  • Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION
Intitulé Présentation
Date ou période Entre mi-septembre et fin septembre 2022
Durée 2 h
Lieu Au Logis 13 Éco
Description Rencontre organisateur / enseignants :

  • présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
  • présentation des étapes du parcours
  • lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes,
  • ressources pédagogiques complémentaires,
  • remise des dossiers pédagogiques
  • informations techniques et organisationnelles
  • prise de rendez-vous (si plusieurs options)

 

ETAPE 1
Intitulé Les déchets : comment et pourquoi les réduire ?
Date ou période Entre fin septembre et les vacances d’automne 2022.
Durée Alternance sur une demi-journée en matinée.
Lieu Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert.
Description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Logis 13 Éco :

  • Qu’est-ce qu’un déchet ? Réflexion sur notre mode de consommation.
  • Épuisement des ressources naturelles.
  • Outils « Smart’s Jean’s » : comment consommer autrement pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement à partir d’autres objets qui prennent une grande place dans notre vie (le smartphone et le jean’s).

 

Le SYBERT :

  •  Présentation du SYBERT et focus sur la ressourcerie.
  • Aborder la philosophie Zéro déchet (malle zéro déchet)
Inter – étape Animation du jeu du tri.

Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet…

ETAPE 2
Intitulé Imagination en palette !
Date ou période Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022.
Durée 2 h
Lieu Classe
Description

 

 

 

 

 

 

 

Une première étape s’organisant autour d’une rencontre avec un animateur de l’association Idéehaut entre les enseignants et les élèves pour :

  •  Construire, transformer, créer, fabriquer quoi et pourquoi ?
  • Analyser le matériau de base pour la fabrication du mobilier urbain : la palette
  • Apprivoiser les outils
  • Adapter, réorienter, échanger les envies et les idées pour entamer un début de construction dans la tête, sur papier…
Inter – étape Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…).
 
Intitulé Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour les déchets.
Date ou période Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2023.
Durée 2 h
Lieu La Base des pratiques 109 rue de Belfort  rattachée au Café des pratiques au 105 bis rue de Belfort.
Description Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la Base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri … :

  • Manipulation des matériaux
  • Découverte des techniques d’assemblage
  • Découverte de la matériauthèque
  • Découverte de nouvelles pratiques
Inter – étape S’intéresser au faire soi – même et au métier d’artisan.

 

ETAPE 4
Intitulé Création en palette !
Date ou période Entre les vacances d’hiver et de printemps 2023.
Durée  2 h
Lieu En classe

 

Description

 

 

Mise en construction des idées.
Inter étapes Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire.
RENCONTRE A MI-PARCOURS
Intitulé Bilan d’étape
Date ou période Régulièrement après étapes 1, 3 et dernière étape cycle création.
Durée 2 h
Lieu

 

 

 

Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone
ETAPE 5
Intitulé Construction en palette !
Date ou période Après ou avant les vacances de printemps 2023.
Durée 2 h
Lieu Classe
Description

 

Vers la finition du mobilier créatif.
Inter étapes Finalisation du mobilier si besoin et du carnet de noter si possible.
ETAPE FAMILILALE
Intitulé Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?

À construire avec les enseignants.

Date ou période  Entre les vacances de printemps et celles d’été 2023.
Durée À définir
Lieu Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ?
Description Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ?

 

 

Année scolaire

2022-2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×