Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- Que devient-t-il ?
- Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
- Pourquoi est-il si important d’en parler ?
- Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
- Mieux acheter pour moins jeter ?
- Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des pratiques, de l’association IDEEHAUT et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.
Objectifs du parcours
- Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
- Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Entre mi-septembre et fin septembre 2022 |
Durée | 2 h |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets : comment et pourquoi les réduire ? |
Date ou période | Entre fin septembre et les vacances d’automne 2022. |
Durée | Alternance sur une demi-journée en matinée. |
Lieu | Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert. |
Description
|
Le Logis 13 Éco :
Le SYBERT :
|
Inter – étape | Animation du jeu du tri.
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet… |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Imagination en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022. |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description
|
Une première étape s’organisant autour d’une rencontre avec un animateur de l’association Idéehaut entre les enseignants et les élèves pour :
|
Inter – étape | Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…). |
Intitulé | Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour les déchets. |
Date ou période | Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | La Base des pratiques 109 rue de Belfort rattachée au Café des pratiques au 105 bis rue de Belfort. |
Description | Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la Base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri … :
|
Inter – étape | S’intéresser au faire soi – même et au métier d’artisan. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Création en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe
|
Description
|
Mise en construction des idées. |
Inter étapes | Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Régulièrement après étapes 1, 3 et dernière étape cycle création. |
Durée | 2 h |
Lieu
|
Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Construction en palette ! |
Date ou période | Après ou avant les vacances de printemps 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description
|
Vers la finition du mobilier créatif. |
Inter étapes | Finalisation du mobilier si besoin et du carnet de noter si possible. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants. |
Date ou période | Entre les vacances de printemps et celles d’été 2023. |
Durée | À définir |
Lieu | Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ? |
Description | Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ? |