L’art du recyclage - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

L’art du recyclage

Déchet

Votre attention : La cour de l’école doit être facile d’accès pour permettre la livraison des matériaux et des outils.

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire :

  • Qu’est-ce qu’un déchet ?
  • Que devient-t-il ?
  • Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
  • Pourquoi est-il si important d’en parler ?
  • Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
  • Mieux acheter pour moins jeter ?
  • Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?

Avec la coopération du SYBERT, du Café des Pratiques, de l’association Idéehaut et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.

Objectifs du parcours

  • Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
  • Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur leur intégration dans l’économie circulaire
  • Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
  • Valoriser le savoir-faire et l’entraide.

Présentation

Date : octobre 2024
Durée : 2 h
Lieu : au Logis 13 Éco

Animatrice
Aurélie Bolle Redat, de la mission Développement durable

Une rencontre avec les enseignants pour aborder les points suivants :

  • présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
  • présentation des étapes du parcours
  • lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
  • ressources pédagogiques complémentaires
  • remise des dossiers pédagogiques
  • informations techniques et organisationnelles
  • prise de rendez-vous (si plusieurs options)

Étape 1 – Les déchets : comment et pourquoi les réduire ?

Date : avant fin décembre 2024
Durée : alternance sur une demie journée en matinée
Lieu : au Logis 13 Éco et au centre de tri du Sybert

Animateurs 
Monir Alaoui du Logis 13 Éco (MDD)
David Rebuffoni du SYBERT

Descriptifs
Avec Monir

  • Qu’est-ce qu’un déchet ? Réflexion sur notre mode de consommation,
  • Épuisement des ressources naturelles,
  • Outils « Smart’s Jean’s » : comment consommer autrement pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement à partir d’autres objets qui prennent une grande place dans notre vie (le smartphone et le jean’s).

Avec David

  • Présentation du SYBERT et focus sur la ressourcerie
  • Aborder la philosophie Zéro déchet (malle zéro déchet)

Inter étape
Animation du jeu du tri,
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet

Étape 2 – Imagination en palette !

Date :  avant les vacances d’hiver 2025
Durée : 2 h
Lieu : en classe

Animateur
Benoît Grosjean, association Idéehaut

Rencontre avec les enseignants et les élèves pour :

  • Construire, transformer, créer, fabriquer quoi et pourquoi ?
  • Analyser le matériau de base pour la fabrication du mobilier urbain : la palette,
  • Apprivoiser les outils,
  • Adapter, réorienter, échanger les envies et les idées pour entamer un début de construction dans la tête, sur papier…

Inter étape

  • Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait achetés à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui, avec quoi….ex : une étagère, un banc…).
  • Continuer de réfléchir sur l’objet à créer en prenant compte le critère suivant :
    quelque chose d’utile pour la cour d’école, pour le quartier, pour la famille, pour des amis…

Rencontre mi-parcours

Bilan d’étape à réaliser au fur et à mesure des besoins entre Aurélie Bolle Redat (MDD) et les enseignants.
Par mail ou par téléphone

Étape 3 – Création en palette !

Date :  entre les vacances d’hiver et de printemps 2025
Durée : 2 h
Lieu : en classe

Animateur
Benoît Grosjean, association Idéehaut

Descriptif
Mise en construction des idées

Inter étape
Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire.

Étape 4 – Construction en palette !

Date :  entre les vacances d’hiver et de printemps 2025
Durée : 2 h
Lieu : en classe

Animateur
Benoît Grosjean, association Idéehaut

Descriptif
Vers la finition du mobilier créatif

Inter étape
S’intéresser au faire soi-même et au métier d’artisan : quel objet tu aimerais fabriquer si tu le pouvais ?
À valoriser dans le carnet de notes.

Étape 5 – Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour d’autres déchets.

Date :  entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2025
Durée : 2 h
Lieu : à la Base des Pratiques – 109 rue de Belfort (lieu rattaché au Café des Pratiques situé au 105 bis rue de Belfort)

Animatrice
Élisabeth Gerl du Café des Pratiques

Descriptif
Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la Base des Pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri etc. :

  • Manipulation des matériaux
  • Découverte des techniques d’assemblage
  • Découverte de la matériauthèque
  • Découverte de nouvelles pratiques

Inter étape
S’intéresser au faire soi-même et au métier d’artisan : quel objet tu aimerais fabriquer si tu le pouvais ? À valoriser dans le carnet de notes.

Étape familiale
Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour les élèves afin de transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents ? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants.

Date :  entre les vacances de printemps et celles d’été 2025
Durée : à définir
Lieu : dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école

Animatrice
Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable

Descriptif
Les familles pourront découvrir le carnet de leur enfant à la maison et le mobilier à l’école ?

Année scolaire

2024-2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×