Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. La classification des êtres vivants sera abordée. |
Inter étape enseignant | Rappel des notions abordées |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le vivant et ses besoins |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves. |
Inter étape enseignant | Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins).
|
ETAPE 3 | |
Intitulé | La biodiversité à tous les étages ! |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | La Fabrikà Sciences, 16 route de Gray à Besançon. |
Description | Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience.
Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques. Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires. |
Inter étape enseignant | Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Points d’étapes si nécessaire entre Grégory Jacquot de l’Université BFC et les enseignants |
Date ou période | En fonction des besoins |
Lieu | Par mail, téléphone ou de vive-voix |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Portraits de plantes, un exemple de biodiversité |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1/2 journée |
Lieu | En classe |
Description | À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants. |
Inter étape enseignant | Recherche sur les diverses utilisation des plantes |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | En classe |
Description | Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles. |
Inter étape enseignant | Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école. |