Conditions d’inscriptions :
L’inscription à ce parcours nécessite une réelle implication de l’enseignant pour gérer le jardin tout au long de l’année.
Nous vous conseillons de ne pas cumuler d’autres parcours avec celui-ci qui mobilisera déjà beaucoup de temps.
Réunion de présentation à prioriser en juin ou début juillet.
Quelle agriculture pour un développement durable ?
Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en expérimentant le maraichage écologique urbain.
Objectifs du parcours
Monde vivant :
- Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales.
Manipulation :
- Réaliser un jardin,
- Transformer des matières premières.
Citoyenneté :
- Reconnaitre les comportements alimentaires favorables à la santé,
- Coopérer et prendre des responsabilités pour la réalisation du jardin,
- Cultiver et élever sans polluer, sans épuiser les ressources…
Description
Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule :
Rencontre des enseignants :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques complémentaires
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
ETAPE 1 | |
Intitulé | Visite de la mini-ferme itinérante Roule ma Poule |
Date ou période | Septembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Avec Johanna Derrider de Roule ma Poule
Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules …). Quelle est le rôle de l’élevage pour l’Homme ? Soins de base aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 2 | |
Intitulé | D’où vient ce que j’ai dans mon assiette à midi ? |
Date ou période | Fin septembre début octobre 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider de Roule ma Poule
Petit jeu de plateau pour découvrir que la quasi-totalité du contenu de nos assiettes provient d’une ferme ! |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Du poil à la laine |
Date ou période | Janvier 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Découvrir les animaux qui produisent de la laine et la manière dont cette dernière est préparée pour être tricotée, feutrée … |
Inter étape enseignant |
ETAPE 4 | |
Intitulé | De la graine au germe |
Date ou période | Février mars 2024 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Découverte des différentes manières de multiplier les plantes. Semis au chaud de plantes aimant la chaleur (tomates, œillets, concombres …) dans des pots fabriqués mains et semis extérieurs des plantes de printemps (petits pois, fèves, radis …) |
Inter étape enseignant | Prendre soin des semis |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Mars 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | Par mail et/ou téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Du germe à la plante |
Date ou période | Avril mai 2024 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description | Avec Johanna Derrider, de Roule ma Poule
Repiquage des plants qui ont grandi à l’intérieur dans le jardin. Petit voyage en image des différents jardins (ornement, historiques, scientifiques, potager…) |
Inter étape enseignant | Prendre soin du jardin |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Journée à la ferme urbaine et fabrication de son gouter fermier |
Date ou période | Juin 2024 |
Durée | Journée avec pique-nique |
Lieu | Ferme Roule ma Poule – Chemin de mazagran à Besançon |
Description (3 lignes) | Découverte d’une petite ferme et de la polyculture écologique urbaine. Fabrication de farine, pain et beurre pour un gouter festif pour conclure cette aventure paysanne. |
Inter étape enseignant | Organiser la visite du jardin par les parents. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Visite du jardin. Organisée par les enseignants s’ils le souhaitent. |
Date ou période | Avant les vacances estivales 2024 |
Durée | 1 h |
Lieu | école |
Description | Visite du jardin de l’école par les parents et les enfants repartent avec légumes et plants qui ne résisteraient pas à un été dans l’école sans soins. |