Le cycle urbain de l'eau - du captage au retour dans le milieu naturel - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

Le cycle urbain de l’eau – du captage au retour dans le milieu naturel

Eau

Conditions d’inscription

Prévoir des bottes pour la visite du marais de Saône.

Présentation générale

Au cours de ce parcours, nous aborderons l’eau en tant que ressource naturelle en nous rendant sur le site du marais de Saône. Nous visiterons également la station d’épuration de Saône, pour comprendre le lien entre le milieu naturel et les usages humains de l’eau.
Nous explorerons nos usages de l’eau, l’impact de nos pratiques et nous collaborerons à une expérience de laboratoire citoyen sur la présence de micro-plastiques dans l’eau.
Nous détaillerons ce qui est mis en place pour préserver cette ressource, les élèves auront ainsi en main les connaissances pour agir en ce sens.

Objectifs du parcours

– créer un lien sensible avec l’eau dans son milieu naturel
– connaître l’impact des usages de l’humain sur l’eau
– connaître les moyens mis en œuvre pour protéger cette ressource
– s’impliquer dans la préservation de cette ressource

Présentation

À l’automne 2024, Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Lieu : à déterminer ensemble
Durée : 1 h

Rencontre organisateur / enseignants :

– présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques
– informations techniques et organisationnelles
– prise de rendez-vous (si plusieurs options)

Étape 1 : L’eau, une ressource naturelle

L’animatrice
Julie Bréand du département Eau et Assainissement

Date/période : Janvier 2025
Durée : 2 h
Lieu : En extérieur proche d’un cours d’eau ou en classe

Description
Au cours de cette séance, les enfants découvriront la thématique de l’eau dans son contexte naturel.
Nous aborderons les trois états de l’eau et expérimenterons quelques-unes de ses propriétés physiques. Puis, nous détaillerons le cycle de l’eau sous deux formes, contée et visuelle, formes que nous réutiliserons tout au long du parcours.

Inter étape 
Prendre une photo d’un paysage aquatique proche de chez soi, qui nous plaît.

Étape 2 : L’eau et les êtres vivants

L’animatrice
Julie Bréand du département Eau et Assainissement

Date/période : Février 2025
Durée : 2 h
Lieu : En classe

Description

Pour démarrer cette deuxième séance, nous étudierons de manière pratique le lien essentiel entre eau et êtres vivants.
Nous pourrons ainsi aborder nos besoins et nos usages de l’eau.

Inter étape 
Les élèves enquêteront auprès de leurs proches pour savoir, à partir de quand l’eau est arrivée à nos robinets et pour comprendre quel système était en place précédemment.

Étape 3 : L’eau, besoins et usages humains

Les animateurs
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Monir Alaoui du Logis 13 Éco

Date/période : mars 2025
Durée : 2 h
Lieu : Au Logis 13 Éco

Description
À travers différentes activité, nous découvrirons la quantité d’eau contenue dans le corps humain, son utilité et notre dépendance à celle-ci.

Inter étape  
Les élèves, par petits groupes, choisissent un sujet d’actualité lié à l’eau. Ils seront en mesure de le présenter à toute la classe.

Étape 4 : Impacts sur les milieux aquatiques

L’animatrice
Julie Bréand du département Eau et Assainissement

Date/période : avril 2025
Durée : 2 h
Lieu : En classe

Description

En repartant des usages de l’eau, nous déterminerons le trajet des eaux usées jusqu’au rejet dans le milieu naturel. Nous découvrirons l’impact de certaines pollutions dans le milieu naturel. Puis, nous testerons différentes techniques pour filtrer les eaux usées. Nous aborderons également la micro-pollution.

Inter étape  
Découverte de l’exposition de la fondation Tara Océan installée par les enseignants avec les élèves.

Étape 5 : Visite de sites – Préservation de la ressource en eau

Les animateurs
Julie Bréand du département Eau et Assainissement
Syndicat mixte du Marais de Saône

Date/période : mai 2025
Durée : Journée
Lieu :Marais de Saône et station d’épuration de Saône

Description
Nous commencerons cette étape par la découverte du marais de Saône, sa biodiversité, le fonctionnement de ce milieu spécifique. Nous réaliserons différentes activités sensorielles qui nous permettront de profiter de ce milieu. Puis, nous nous rendrons à la station d’épuration de Saône pour appréhender le parcours urbain de l’eau.
Sur place, nous découvrirons les étapes de traitement de l’eau usée.
En parallèle, nous mettrons en place le protocole Pagaie sauvage pour déterminer la présence ou non de micro-plastiques dans le Doubs.

 

Année scolaire

2024-2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×