Révolution végétale - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

Révolution végétale

Biodiversité

Conditions d’inscription

À destination des écoles proches de la place de la Révolution, écoles du centre et aux abords puisque cette place fait partie de leur cadre de vie.

Présentation générale

La Place de la Révolution va faire peau neuve dès l’automne. Une occasion incroyable de faire participer les élèves à ce tournant historique et à la révolution végétale.
La regarder se métamorphoser, comprendre ses composantes et surtout l’importance du végétal, et des types de sol dans la circulation de l’eau. Cette eau ayant un rôle essentiel pour la lutte contre les îlots de chaleur.

Objectifs du parcours

  • Lire en détail les composantes d’une place en milieu urbain : sa composition, ses usages au cours du temps et son évolution.
  • Comprendre le fonctionnement d’un arbre et son rôle dans la circulation de l’eau.
  • Découvrir les dessous d’une place : notamment le réseau d’eau.
  • Comprendre comment les aménagistes utilisent le végétal pour lutter contre les îlots de chaleur.
  • OPTIONNEL : Participer si possible au chantier de plantation des arbres.

Description du parcours

Présentation

Soit fin juin 2023, soit à la rentrée scolaire : Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces verts
Lieu : Orangerie municipale
Durée : 2 h
Description de la rencontre avec les enseignants : 

Rencontre organisateur / enseignants :

– présentation du parcours sous forme ludique : jeu des 6 pétales, en équipes (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques : livret de l’élève
– informations techniques et organisationnelles avec l’enseignant
– prise de rendez-vous des modules 1, 2 et 3

Étape 1 : En place !

L’animatrice

Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces verts

Date/période : mi septembre
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution

Description

Faisons un tour d’horizon de la place de la Révolution avant qu’elle ne soit complétement métamorphosée. Etat des lieux de la place du minéral et du végétal, tant de composantes qui participent aux sensations que nous pouvons ressentir sur ce lieu historique.

Objectifs

  • Découverte de la Place de la Révolution avant le début des travaux
  • Comment nous sentons nous sur cette place ? : carte des sensations
  • Travail de cartographie : la place du végétal, du minéral, de l’eau, …
  • Pourquoi des travaux : carte de thermographie
  • Observation de la maquette

Inter étape 

Travail en classe autour de la carte de thermographie

Étape 2 : L’arbre, une colonne d’eau

L’animatrice

Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts

Date/période : octobre
Durée : une journée – Intervention le matin/autonomie l’après-midi
Lieu : forêt de Chailluz à la Petite école dans la forêt – hameau des Grandes Baraques

Description/objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d’un arbre et son rôle dans le cycle global de l’eau
  • Expériences scientifiques autour des températures, des phénomènes de capillarités, d’osmose, observations
  • Importance du sol, de sa granulométrie
  • Carte des sensations en forêt. Se rendre compte des sensations que nous procure le milieu forestier.

Inter étape  
Fiche sur le cycle de l’eau à travers l’arbre

Étape 3 : Révolution – Évolution de la place au cours du temps

L’animatrice

Jade Sauvage – Direction Patrimoine Historique

Date/période : Novembre
Durée : 1 h 30
Lieu : Place de la Révolution

Description

Boucheries, greniers à blé, marché, musée, commerces, exposition universelle… la place de la Révolution a accueilli au fil du temps toutes ces activités. Sa position privilégiée au centre de la ville et le long du Doubs n’est pas étrangère à ce fourmillement d’énergie. Une visite pour découvrir l’histoire de cette place et son évolution.
Visite guidée accompagnée d’un support papier à remplir par les élèves

Objectifs :

– Découvrir la place de la Révolution à travers les siècles et ses transformations
– Découvrir les différentes institutions installées sur cette place
– Comprendre les usages de la place et son aménagement
– Découvrir l’occupation humaine de la place liée à la présence du Doubs

Étape 4 : Vie souterraine ?

L’animatrice

Julie Bréand – Département Eau et Assainissement

Date/période : janvier
Durée : 2 h
Lieu : en classe

Description

Les élèves découvriront le cycle urbain de l’eau et comprendront les enjeux en termes de salubrité de l’eau potable et de pollution au niveau des rejets d’eaux usées.
Ils feront le lien entre le cycle urbain de l’eau qui arrive au robinet de leur école et celle qui la quitte.
Au terme de cette séance, nous pourrons alors appréhender la vie souterraine de la place de la Révolution.

Objectifs

  • Découvrir le trajet de l’eau en milieu urbain
  • La vie souterraine de l’eau
  • L’eau est si importante pour la biodiversité en ville mais aussi pour ses habitants

Inter étape 
Remplir fiche circuit de l’eau en ville

 

Rencontre à mi-parcours

Bilan d’étape entre Sandra Dimus de la DBEV et l’équipe enseignante

Date/période : régulièrement
Durée : 2 h
Échanges par mail et/ou par téléphone

Étape 5 : Chantier de plantation – optionnel

L’animatrice

Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts

Date/période : février
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution

Description

En compagnie des jardiniers municipaux, les élèves mettront la main à la terre et aideront à la mise en place des arbres et des arbustes destinés à végétaliser la place.

Étape 6 : Et voilà, la place est faite !

L’animatrice

Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts

Date/période : juin
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution

Description

Visualisons maintenant les modifications de cette place après travaux. Quelles sont les améliorations ? Est-ce que les actions menées sont bien en faveur de la lutte contre les ilots de chaleur ? Est-ce que les sensations sont différentes ? Le chemin de l’eau a-t-il été modifié ?

 

Année scolaire

2023-2024

Niveau(x)

CM1, CM2

Conditions de réussite

Ce parcours est à destination des écoles proches de la Place de la Révolution, écoles du centre et abords, puisque cette place fait partie de leur cadre de vie !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×