L’art du recyclage - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

L’art du recyclage

Déchet

Votre attention : La cour de l’école doit être facile d’accès pour permettre la livraison des matériaux et des outils.

La création du mobilier en palette nécessite de prendre en compte les mesures de sécurité. Pour se faire, le mobilier devra être prévu pour la cour de l’école ou pour l’extérieur et ne devra pas être stocké à l’intérieur de l’établissement scolaire.

 

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une  réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:

  • Qu’est-ce qu’un déchet ?
  • Que devient-t-il ?
  • Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
  • Pourquoi est-il si important d’en parler ?
  • Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
  • Mieux acheter pour moins jeter ?
  • Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?

Avec la coopération du SYBERT, du Café des Pratiques, de l’association Idéehaut et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.

Objectifs du parcours

  • Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
  • Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
  • Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
  • Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION
Intitulé Présentation
Date ou période Octobre
Durée 2 h
Lieu Au Logis 13 Éco
Description Rencontre avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable (MDD) et les enseignants :

  • présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
  • présentation des étapes du parcours
  • lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
  • ressources pédagogiques complémentaires
  • remise des dossiers pédagogiques
  • informations techniques et organisationnelles
  • prise de rendez-vous (si plusieurs options)

 

ETAPE 1
Intitulé Les déchets : comment et pourquoi les réduire ?
Date ou période Avant fin décembre
Durée Alternance sur une demi-journée en matinée
Lieu Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert.
Description Avec Monir Alaoui du Logis 13 Éco (MDD)  

  • Qu’est-ce qu’un déchet ? Réflexion sur notre mode de consommation,
  • Épuisement des ressources naturelles,
  • Outils « Smart’s Jean’s » : comment consommer autrement pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement à partir d’autres objets qui prennent une grande place dans notre vie (le smartphone et le jean’s).

 

Avec David Rebuffoni du SYBERT

  • Présentation du SYBERT et focus sur la ressourcerie
  • Aborder la philosophie Zéro déchet (malle zéro déchet)
Inter – étape Animation du jeu du tri,

Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet…

ÉTAPE 2
Intitulé Imagination en palette !
Date ou période Avant les vacances d’hiver
Durée 2 h
Lieu Classe
Description Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut

Rencontre avec les enseignants et les élèves pour :

  •  Construire, transformer, créer, fabriquer quoi et pourquoi ?
  • Analyser le matériau de base pour la fabrication du mobilier urbain : la palette,
  • Apprivoiser les outils,
  • Adapter, réorienter, échanger les envies et les idées pour entamer un début de construction dans la tête, sur papier…
Inter – étape

 

 

 

Rencontre à mi-parcours

Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…).

Continuer de réfléchir sur l’objet à créer en prenant compte le critère suivant :
quelque chose d’utile pour la cour d’école ou pour le quartier.

 

Bilan d’étape à réaliser au fur et à mesure des besoins entre Aurélie Bolle Redat (MDD) et les enseignants.

Par mail ou par téléphone

ÉTAPE 3
Intitulé Création en palette !
Date ou période Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2024
Durée 2 h
Lieu En classe
Description Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut

Mise en construction des idées.

Inter – étape Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire.

 

ETAPE 4
Intitulé Construction en palette !
Date ou période Entre les vacances d’hiver et de printemps 2024
Durée  2 h
Lieu En classe
Description Vers la finition du mobilier créatif.
Inter étape Finalisation du mobilier si besoin et alimenter le carnet de notes si possible.
ÉTAPE 5
Intitulé et description

 

 

 

Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour d’autres déchets.

Avec Élisabeth Gerl du Café des Pratiques

Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri etc. :

  • Manipulation des matériaux
  • Découverte des techniques d’assemblage
  • Découverte de la matériauthèque
  • Découverte de nouvelles pratiques
Inter étape S’intéresser au faire soi-même et au métier d’artisan : quel objet tu aimerais fabriquer si tu le pouvais ? À valoriser dans le carnet de notes.
ETAPE FAMILILALE
Intitulé Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?

À construire avec les enseignants.

Date ou période  Entre les vacances de printemps et celles d’été 2024.
Durée À définir
Lieu Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ?
Description Avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable

Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ?

Année scolaire

2023-2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×