Votre attention : La cour de l’école doit être facile d’accès pour permettre la livraison des matériaux et des outils.
La création du mobilier en palette nécessite de prendre en compte les mesures de sécurité. Pour se faire, le mobilier devra être prévu pour la cour de l’école ou pour l’extérieur et ne devra pas être stocké à l’intérieur de l’établissement scolaire.
Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- Que devient-t-il ?
- Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
- Pourquoi est-il si important d’en parler ?
- Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
- Mieux acheter pour moins jeter ?
- Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des Pratiques, de l’association Idéehaut et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.
Objectifs du parcours
- Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
- Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Rencontre avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable (MDD) et les enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets : comment et pourquoi les réduire ? |
Date ou période | Avant fin décembre |
Durée | Alternance sur une demi-journée en matinée |
Lieu | Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert. |
Description | Avec Monir Alaoui du Logis 13 Éco (MDD)
Avec David Rebuffoni du SYBERT
|
Inter – étape | Animation du jeu du tri,
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet… |
ÉTAPE 2 | |
Intitulé | Imagination en palette ! |
Date ou période | Avant les vacances d’hiver |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description | Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut
Rencontre avec les enseignants et les élèves pour :
|
Inter – étape
Rencontre à mi-parcours |
Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…).
Continuer de réfléchir sur l’objet à créer en prenant compte le critère suivant :
Bilan d’étape à réaliser au fur et à mesure des besoins entre Aurélie Bolle Redat (MDD) et les enseignants. Par mail ou par téléphone |
ÉTAPE 3 | |
Intitulé | Création en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut
Mise en construction des idées. |
Inter – étape | Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Construction en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Vers la finition du mobilier créatif. |
Inter étape | Finalisation du mobilier si besoin et alimenter le carnet de notes si possible. |
ÉTAPE 5 | |
Intitulé et description
|
Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour d’autres déchets.
Avec Élisabeth Gerl du Café des Pratiques Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri etc. :
|
Inter étape | S’intéresser au faire soi-même et au métier d’artisan : quel objet tu aimerais fabriquer si tu le pouvais ? À valoriser dans le carnet de notes. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants. |
Date ou période | Entre les vacances de printemps et celles d’été 2024. |
Durée | À définir |
Lieu | Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ? |
Description | Avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable
Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ? |