Les insectes pollinisateurs sont présents en grand nombre dans notre ville. Leur rôle est primordial dans la reproduction des plantes avec le phénomène de la pollinisation. Les élèves découvriront les liens entre plantes et fleurs et comprendront qu’il est important de sauvegarder les espaces naturels urbains dans lesquels les insectes évoluent.
Objectifs du parcours
Connaissances acquises :
- Découvrir les différents types d’insectes pollinisateurs
- Comprendre le phénomène de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
- Découvrir la pollinisation et les liens entre insecte et fleurs.
- Reconnaissance botanique
Savoirs faire acquis :
- Manipulation et créativité
Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les insectes en ville |
Date ou période | Novembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Participation à un chantier de plantation aux abords de l’école. Découvrir l’entomo-faune inféodée aux végétaux. Nous découvrirons les gestes qui sauvent ou qui favorisent les pollinisateurs dans notre quartier. Jardinage, implantation de refuges dédiés à ces petites bêtes. |
Activité inter-étape | Elevage d’insectes en classe. Phasmes Citadelle |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Faisons connaissance avec les insectes |
Date ou période | Novembre/décembre- La Citadelle |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Citadelle |
Description (3 lignes) | Travail en demi-groupe, afin d’alterner les découvertes autour de la notion de biodiversité, des insectes en général grâce à la visite du Naturalium et de l’insectarium.
Découverte de la classe des insectes : caractéristiques morphologiques et les groupes impliqués dans la pollinisation par un atelier créatif en argile. |
Activité inter-étape | Cartographier sa cour d’école afin de repérer les espaces de nidification et d’alimentation propices aux abeilles solitaires. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Fragmentation habitat |
Date ou période | Février |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Vidéo-projection sur les caractéristiques biologiques des abeilles solitaires : alimentation, reproduction.
Comprendre ensuite sous la forme d’un jeu de plateau et de rôle les incidences de la gestion des espaces en ville sur la vie des insectes |
ETAPE 4 | |
Intitulé | La pollinisation Quèsaco ? |
Date ou période | Mai – Direction Biodiversité et Espaces verts |
Durée | 1 journée |
Lieu | Chailluz – Petite École dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Au cours d’une balade, les enfants découvriront quelques espèces sauvages de fleurs, la structure de cet organe sexué et les stratégies qu’elles mettent en place pour attirer les insectes butineurs. Nous découvrirons également ce qu’est le phénomène de la pollinisation.
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Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |