La biodiversité ? Quèsaco ? - Les Parcours ecocitoyens - Ville de Besançon

La biodiversité ? Quèsaco ?

Biodiversité

Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.

Objectifs du parcours :

  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver,
  • Découvrir les actions en faveur des espèces menacées,
  • Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information,
  • Acquérir des repères dans le temps et l’espace, dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant,
  • Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste,
  • Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION
Intitulé Présentation
Date ou période Septembre – octobre (hors temps scolaire)
Durée 2 h
Lieu La Fabrikà sciences ou Maison des étudiants
Description Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté rencontrera les enseignants pour :

– présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)

– présentation des étapes du parcours

– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes

– ressources pédagogiques complémentaires

– informations techniques et organisationnelles

 

ETAPE 1
Intitulé Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons ?
Date ou période Novembre 2022
Durée ½ journée
Lieu En classe
Description Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine.
La classification des êtres vivants sera abordée.
Inter étape enseignant Rappel des notions abordées
ETAPE 2
Intitulé Le vivant et ses besoins
Date ou période Janvier/février
Durée ½ journée
Lieu En classe
Description Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté

Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves.

Inter étape enseignant Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins).
ETAPE 3
Intitulé La biodiversité à tous les étages !
Date ou période Avril
Durée 1 journée
Lieu La Fabrikà Sciences, 16 Route de Gray à Besançon.
Description Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté

Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience.

Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques.

Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires.

Inter étape enseignant Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations.
ETAPE 4
Intitulé Portraits de plantes, un exemple de biodiversité
Date ou période Avril
Durée ½ journée
Lieu En classe
Description Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté

À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants.

Inter étape enseignant Recherche sur les diverses utilisations des plantes
RENCONTRE A MI-PARCOURS
Intitulé Bilan d’étape
Date ou période Mars 2023
Lieu Échanges e-mails
Description Retour et bilan sur les premières étapes.

Préparation des étapes de création (Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau).

ETAPE 5
Intitulé Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir
Date ou période Mai/juin
Durée 1 journée
Lieu En classe
Description Avec Grégory Jacquot de l’Université de Bourgogne – Franche – Comté

Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles.

Inter étape enseignant Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école.
ETAPE DE RESTITUTION
Intitulé Restitution à l’école (facultatif)
Date ou période Juin 2023
Lieu A l’école
Description Certains des outils développés pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant.
ETAPE DE RESTITUTION
Intitulé Restitution à la Citadelle
Date ou période Juillet – Août 2023
Lieu CITADELLE
Description Les enfants sont invités à faire découvrir à leur famille le fruit de leur travail, exposé à la citadelle pendant 2 mois (entrée gratuite pour les enfants et leur famille).

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Conditions de réussite

Bases de lecture acquises.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×