
L’art du recyclage
L’art du recyclage

Votre attention : La cour de l’école doit être facile d’accès pour permettre la livraison des matériaux et des outils.
La création du mobilier en palette nécessite de prendre en compte les mesures de sécurité. Pour se faire, le mobilier devra être prévu pour la cour de l’école ou pour l’extérieur et ne devra pas être stocké à l’intérieur de l’établissement scolaire.
Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- Que devient-t-il ?
- Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
- Pourquoi est-il si important d’en parler ?
- Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
- Mieux acheter pour moins jeter ?
- Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des Pratiques, de l’association Idéehaut et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.
Objectifs du parcours
- Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
- Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Rencontre avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable (MDD) et les enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets : comment et pourquoi les réduire ? |
Date ou période | Avant fin décembre |
Durée | Alternance sur une demi-journée en matinée |
Lieu | Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert. |
Description | Avec Monir Alaoui du Logis 13 Éco (MDD)
Avec David Rebuffoni du SYBERT
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Inter – étape | Animation du jeu du tri,
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet… |
ÉTAPE 2 | |
Intitulé | Imagination en palette ! |
Date ou période | Avant les vacances d’hiver |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description | Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut
Rencontre avec les enseignants et les élèves pour :
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Inter – étape
Rencontre à mi-parcours |
Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…).
Continuer de réfléchir sur l’objet à créer en prenant compte le critère suivant :
Bilan d’étape à réaliser au fur et à mesure des besoins entre Aurélie Bolle Redat (MDD) et les enseignants. Par mail ou par téléphone |
ÉTAPE 3 | |
Intitulé | Création en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec Benoit Grosjean de l’association Idéehaut
Mise en construction des idées. |
Inter – étape | Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Construction en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Vers la finition du mobilier créatif. |
Inter étape | Finalisation du mobilier si besoin et alimenter le carnet de notes si possible. |
ÉTAPE 5 | |
Intitulé et description
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Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour d’autres déchets.
Avec Élisabeth Gerl du Café des Pratiques Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri etc. :
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Inter étape | S’intéresser au faire soi-même et au métier d’artisan : quel objet tu aimerais fabriquer si tu le pouvais ? À valoriser dans le carnet de notes. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants. |
Date ou période | Entre les vacances de printemps et celles d’été 2024. |
Durée | À définir |
Lieu | Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ? |
Description | Avec Aurélie Bolle Redat de la mission Développement durable
Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ? |

OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !
OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !

En forêt ou dans tout autre espace de nature les déchets organiques sont décomposés par un ensemble d’êtres vivants pour redonner des éléments nutritifs aux végétaux : c’est le cycle de la matière !
Inspirons nous de la Nature en gérant nos biodéchets de façon renouvelable…comment limiter les déchets verts en déchèterie, en incinération ?
À la maison, à la cantine de l’école et dans nos jardins, les biodéchets peuvent être valorisés.
Conditions d’inscription
Une école qui a un composteur.
Particularités du parcours
Demande d’aide aux enseignants pour le transport du matériel pédagogique.
Temps de formation prévu pour les enseignants sur le lombricompostage.
Objectifs du parcours
- Comprendre le principe du cycle de la matière : le phénomène de la décomposition, la faune du sol.
- Le fonctionnement d’un composteur à l’école
- L’utilisation des biodéchets par les jardiniers municipaux : paillage, compost…
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion de présentation par Sandra Dimus de la direction Biodiversité et Espaces verts (DBEV) |
Date ou période | Septembre/octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 – réunie sur la même journée avec l’étape 2 | |
Intitulé | La forêt de Monsieur Dubois |
Date ou période | Octobre |
Durée | la matinée |
Lieu | Petite École dans la Forêt dans la forêt de Chailluz – Hameau des Grandes Baraques |
Description | Avec Sandra Dimus de la DBEV Monsieur Dubois n’arrive pas à reconstituer une jolie forêt comme celle de Chailluz. Les êtres vivants y sont étouffés par les feuilles mortes et autres déchets organiques. Qu’a-t-il pu oublier ? Les élèves exploreront la forêt pour découvrir le chainon manquant.Objectifs :
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Activité inter-étape | Tri du pique-nique à la Petite École dans la forêt |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Tri des déchets |
Date ou période | Octobre |
Durée | L’après-midi |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description | À partir des déchets issus du pique-nique, comprendre le circuit de chacun d’entre eux en fonction de leur composition. |
Activité inter-étape | Avec Aurore Dorard du SYBERT
Travail autour du menu de la cantine et la présence des déchets organiques |
ETAPE 3 | |
Intitulé | La vie dans un compost |
Date ou période | Mars |
Durée | 2 h |
Lieu | Vers le composteur de l’école |
Description | Avec un animateur de l’association Trivial Compost
À l’école, les déchets organiques de la cantine sont déposés dans un composteur. Comment les décomposeurs travaillent dans cette petite boite ? Objectifs : – Comprendre précisément le fonctionnement d’un composteur et son intérêt |
Activité inter-étape | Gestion d’un lombricomposteur en classe – formation en amont des enseignants |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Zoom sur le ver de terre |
Date ou période | Avril |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | Dans la classe et aux abords de l’école |
Description
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Avec Sandra Dimus de la DBEV
Découverte de cette drôle de bête, sa morphologie, sa physiologie. Objectifs :
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Activité inter-étape | Travail artistique autour de la micro faune et du ver de terre |
Rencontre à mi-parcours | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Régulièrement avec Sandra Dimus de la DBEV |
Durée | 2 h |
Lieu | Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone |
Description | |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
ETAPE 5 | |
Intitulé | JARDINONS AVEC LES DECHETS VERTS |
Date ou période | Avril / mai 2024 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe et aux abords de l’école. |
Description | En compagnie des jardiniers de la Ville, les élèves mettront la main à la terre en réutilisant des déchets organiques : paillage avec le broyat de végétaux ligneux, semis dans des godets de compost. |

Pas de pitié pour les déchets !
Pas de pitié pour les déchets !

La production d’emballages et de déchets est en augmentation constante. Résultat : de plus en plus de déchets finissent dans la nature. Nous produisons, consommons et jetons nos déchets sans (toujours) réfléchir aux conséquences pour notre environnement.
Ce parcours a pour objectif de :
- Sensibiliser les élèves aux dégâts causés par les déchets dans la nature,
- Apprendre qu’un déchet trié est un déchet valorisé,
- Réfléchir à des alternatives de réduction des déchets en consommant autrement grâce au réemploi et au zéro déchet.
Les étapes 2 et 6 se dérouleront en extérieur sans la présence du SYBERT. Les enfants seront sous la responsabilité de l’enseignant qui les accompagne.
Objectifs du parcours
- Comprendre les impacts des déchets sur notre environnement
- Apprendre à trier correctement les déchets pour les valoriser
- Apprendre à réduire ses déchets en consommant différemment
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation par David Rebuffoni |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Pôle de valorisation des déchets, 4B rue Albert EINSTEIN 25000 Besançon |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets ? Non merci ! |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
– Présentation du SYBERT – Présentation des différents collecteurs – jeu du tri Avec Philippe Fiefvet de la direction Voirie-propreté Prévention des incivilités sur le domaine public |
Inter – étape | Faire les jeux « le parcours des déchets » et « quand les objets deviennent des déchets » fournis par le SYBERT |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les déchets à la ramasse ! |
Date ou période | Octobre/Novembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Autour de l’école (à définir) |
Description | Avec Philippe Fiefvet de la direction Voirie-propreté :
Les élèves participent à un ramassage de déchets autour de l’école, afin de prendre conscience des déchets qui nous entourent. Une pesée et un tri sont effectués. Un temps de retour d’expérience clôturera cette séance. |
Inter – étape | Visualisation de la vidéo du centre de tri : https://www.youtube.com/watch?v=OwPDZkydKYQ |
ETAPE 3 | |
Présentation du centre de tri du SYBERT et du Logis 13 Éco | |
Date ou période | Décembre/Janvier |
Durée | 2 h |
Lieu | Pole de valorisation des déchets du SYBERT et Logis 13 Éco (ou à la salle des époisses) |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
À travers un diaporama, les élèves verront comment les déchets sont triés au centre de tri des déchets recyclables. Monir Alaoui du Logis 13 Éco
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Inter – étape | À partir de support vidéo (ou au choix de l’enseignant), les enfants produisent une définition commune pour la classe du concept zéro déchet :
Le zéro déchet (réduire ses emballages, réduire ses déchets au quotidien) : vidéo 1 jour 1 question |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Préparation du pique-nique zéro déchet |
Date ou période | Février/mars |
Durée | 1 h 15 |
Lieu | En classe |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
Préparation du pique-nique zéro déchet et comparatif entre un pique-nique maxi déchet et un pique-nique zéro déchet. |
Inter – étape | Échange en classe sur l’avancée de la préparation du pique-nique |
RENCONTRE À MI-PARCOURS | |
Intitulé | Points d’étapes |
Date ou période | Les animateurs du SYBERT et les enseignants se contacteront régulièrement pour faire le point sur l’avancée du parcours |
Durée | Selon les besoins |
Lieu | Par mail ou par téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Le défi Zéro Déchet ! |
Date ou période | Avril/ Mai |
Durée | 2 h |
Lieu | À définir avec l’enseignant (en extérieur) |
Description | Avec David Rebuffoni / Alice Adenis du SYBERT
Le temps d’un goûter ou pique-nique que les élèves auront préparé avec l’intention de minimiser leurs déchets, nous discuterons des difficultés et des solutions trouvées pour confectionner ce repas. Nous ferons le point sur les déchets produits par ce repas. |
Inter-étape | Jeu « World café du réemploi » |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Visite de « la bergerie » d’Emmaüs |
Date ou période | Mai/Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | 9 chemin des Vallières à Besançon |
Description | Avec un compagnon d’Emmaüs
Visite des locaux d’EMMAUS avec un bénévole de l’association Explication sur la provenance des objets, sur le tri effectué et sur la vente. |
Etapes familiales | Des parents pourront accompagner les enfants lors des étapes :
La préparation du pique-nique zéro déchet nécessite l’implication des parents avec leurs enfants pour réfléchir à la meilleure façon de réduire ses déchets.
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