
La biodiversité ? Quèsaco ?
La biodiversité ? Quèsaco ?

Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. La classification des êtres vivants sera abordée. |
Inter étape enseignant | Rappel des notions abordées |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le vivant et ses besoins |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves. |
Inter étape enseignant | Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins).
|
ETAPE 3 | |
Intitulé | La biodiversité à tous les étages ! |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | La Fabrikà Sciences, 16 route de Gray à Besançon. |
Description | Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience.
Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques. Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires. |
Inter étape enseignant | Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Points d’étapes si nécessaire entre Grégory Jacquot de l’Université BFC et les enseignants |
Date ou période | En fonction des besoins |
Lieu | Par mail, téléphone ou de vive-voix |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Portraits de plantes, un exemple de biodiversité |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1/2 journée |
Lieu | En classe |
Description | À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants. |
Inter étape enseignant | Recherche sur les diverses utilisation des plantes |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | En classe |
Description | Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles. |
Inter étape enseignant | Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école. |
Année scolaire
Niveau(x)

Révolution végétale
Révolution végétale

Conditions d’inscription
À destination des écoles proches de la place de la Révolution, écoles du centre et aux abords puisque cette place fait partie de leur cadre de vie.
Présentation générale
La Place de la Révolution va faire peau neuve dès l’automne. Une occasion incroyable de faire participer les élèves à ce tournant historique et à la révolution végétale.
La regarder se métamorphoser, comprendre ses composantes et surtout l’importance du végétal, et des types de sol dans la circulation de l’eau. Cette eau ayant un rôle essentiel pour la lutte contre les îlots de chaleur.
Objectifs du parcours
- Lire en détail les composantes d’une place en milieu urbain : sa composition, ses usages au cours du temps et son évolution.
- Comprendre le fonctionnement d’un arbre et son rôle dans la circulation de l’eau.
- Découvrir les dessous d’une place : notamment le réseau d’eau.
- Comprendre comment les aménagistes utilisent le végétal pour lutter contre les îlots de chaleur.
- OPTIONNEL : Participer si possible au chantier de plantation des arbres.
Description du parcours
Présentation
Soit fin juin 2023, soit à la rentrée scolaire : Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces verts
Lieu : Orangerie municipale
Durée : 2 h
Description de la rencontre avec les enseignants :
Rencontre organisateur / enseignants :
– présentation du parcours sous forme ludique : jeu des 6 pétales, en équipes (enjeux, objectifs, déroulement)
– présentation des étapes du parcours
– lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
– ressources pédagogiques complémentaires
– remise des dossiers pédagogiques : livret de l’élève
– informations techniques et organisationnelles avec l’enseignant
– prise de rendez-vous des modules 1, 2 et 3
Étape 1 : En place !
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces verts
Date/période : mi septembre
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution
Description
Faisons un tour d’horizon de la place de la Révolution avant qu’elle ne soit complétement métamorphosée. Etat des lieux de la place du minéral et du végétal, tant de composantes qui participent aux sensations que nous pouvons ressentir sur ce lieu historique.
Objectifs
- Découverte de la Place de la Révolution avant le début des travaux
- Comment nous sentons nous sur cette place ? : carte des sensations
- Travail de cartographie : la place du végétal, du minéral, de l’eau, …
- Pourquoi des travaux : carte de thermographie
- Observation de la maquette
Inter étape
Travail en classe autour de la carte de thermographie
Étape 2 : L’arbre, une colonne d’eau
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts
Date/période : octobre
Durée : une journée – Intervention le matin/autonomie l’après-midi
Lieu : forêt de Chailluz à la Petite école dans la forêt – hameau des Grandes Baraques
Description/objectifs
- Comprendre le fonctionnement d’un arbre et son rôle dans le cycle global de l’eau
- Expériences scientifiques autour des températures, des phénomènes de capillarités, d’osmose, observations
- Importance du sol, de sa granulométrie
- Carte des sensations en forêt. Se rendre compte des sensations que nous procure le milieu forestier.
Inter étape
Fiche sur le cycle de l’eau à travers l’arbre
Étape 3 : Révolution – Évolution de la place au cours du temps
L’animatrice
Jade Sauvage – Direction Patrimoine Historique
Date/période : Novembre
Durée : 1 h 30
Lieu : Place de la Révolution
Description
Boucheries, greniers à blé, marché, musée, commerces, exposition universelle… la place de la Révolution a accueilli au fil du temps toutes ces activités. Sa position privilégiée au centre de la ville et le long du Doubs n’est pas étrangère à ce fourmillement d’énergie. Une visite pour découvrir l’histoire de cette place et son évolution.
Visite guidée accompagnée d’un support papier à remplir par les élèves
Objectifs :
– Découvrir la place de la Révolution à travers les siècles et ses transformations
– Découvrir les différentes institutions installées sur cette place
– Comprendre les usages de la place et son aménagement
– Découvrir l’occupation humaine de la place liée à la présence du Doubs
Étape 4 : Vie souterraine ?
L’animatrice
Julie Bréand – Département Eau et Assainissement
Date/période : janvier
Durée : 2 h
Lieu : en classe
Description
Les élèves découvriront le cycle urbain de l’eau et comprendront les enjeux en termes de salubrité de l’eau potable et de pollution au niveau des rejets d’eaux usées.
Ils feront le lien entre le cycle urbain de l’eau qui arrive au robinet de leur école et celle qui la quitte.
Au terme de cette séance, nous pourrons alors appréhender la vie souterraine de la place de la Révolution.
Objectifs
- Découvrir le trajet de l’eau en milieu urbain
- La vie souterraine de l’eau
- L’eau est si importante pour la biodiversité en ville mais aussi pour ses habitants
Inter étape
Remplir fiche circuit de l’eau en ville
Rencontre à mi-parcours
Bilan d’étape entre Sandra Dimus de la DBEV et l’équipe enseignante
Date/période : régulièrement
Durée : 2 h
Échanges par mail et/ou par téléphone
Étape 5 : Chantier de plantation – optionnel
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts
Date/période : février
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution
Description
En compagnie des jardiniers municipaux, les élèves mettront la main à la terre et aideront à la mise en place des arbres et des arbustes destinés à végétaliser la place.
Étape 6 : Et voilà, la place est faite !
L’animatrice
Sandra Dimus – Direction Biodiversité et Espaces Verts
Date/période : juin
Durée : 2 h
Lieu : Place de la Révolution
Description
Visualisons maintenant les modifications de cette place après travaux. Quelles sont les améliorations ? Est-ce que les actions menées sont bien en faveur de la lutte contre les ilots de chaleur ? Est-ce que les sensations sont différentes ? Le chemin de l’eau a-t-il été modifié ?
Année scolaire
Niveau(x)
Conditions de réussite
Ce parcours est à destination des écoles proches de la Place de la Révolution, écoles du centre et abords, puisque cette place fait partie de leur cadre de vie !