
L’art du recyclage
L’art du recyclage

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- Que devient-t-il ?
- Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
- Pourquoi est-il si important d’en parler ?
- Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
- Mieux acheter pour moins jeter ?
- Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des pratiques, de l’association IDEEHAUT et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.
Objectifs du parcours
- Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
- Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Entre mi-septembre et fin septembre 2022 |
Durée | 2 h |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets : comment et pourquoi les réduire ? |
Date ou période | Entre fin septembre et les vacances d’automne 2022. |
Durée | Alternance sur une demi-journée en matinée. |
Lieu | Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert. |
Description
|
Le Logis 13 Éco :
Le SYBERT :
|
Inter – étape | Animation du jeu du tri.
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet… |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Imagination en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022. |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description
|
Une première étape s’organisant autour d’une rencontre avec un animateur de l’association Idéehaut entre les enseignants et les élèves pour :
|
Inter – étape | Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…). |
Intitulé | Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour les déchets. |
Date ou période | Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | La Base des pratiques 109 rue de Belfort rattachée au Café des pratiques au 105 bis rue de Belfort. |
Description | Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la Base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri … :
|
Inter – étape | S’intéresser au faire soi – même et au métier d’artisan. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Création en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe
|
Description
|
Mise en construction des idées. |
Inter étapes | Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Régulièrement après étapes 1, 3 et dernière étape cycle création. |
Durée | 2 h |
Lieu
|
Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Construction en palette ! |
Date ou période | Après ou avant les vacances de printemps 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description
|
Vers la finition du mobilier créatif. |
Inter étapes | Finalisation du mobilier si besoin et du carnet de noter si possible. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants. |
Date ou période | Entre les vacances de printemps et celles d’été 2023. |
Durée | À définir |
Lieu | Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ? |
Description | Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ? |

OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !
OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !

En forêt ou dans tous autres espaces de nature, les déchets organiques sont décomposés par un ensemble d’êtres vivants pour redonner des éléments nutritifs aux végétaux : c’est le cycle de la matière !
Inspirons nous de la Nature en gérant nos biodéchets issues de la vie quotidienne (maison, cantine, jardin) de façon renouvelable…comment limiter les déchets verts en déchèterie, en incinération ?
Dans nos jardins, les déchets verts peuvent être valorisés : c’est l’Or vert !
Objectifs du parcours
Connaissances acquises :
- Comprendre le cycle de la matière : dans la nature, dans un composteur
- Découvrir les différents circuits et filières des déchets
- Zoom sur un animal facile à observer : le ver de terre
- Les bons gestes du jardiniers : comment réutiliser les biodéchets: paillage, compost…
Savoirs faire acquis :
- Manipulation et créativité
- Inventaire scientifique participatif
Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | La forêt de Monsieur Dubois |
Date ou période | Novembre – Animateur Petite École dans la Forêt |
Durée | 1 demi-journée- le matin |
Lieu | Petite École dans la Forêt- Chailluz |
Description | Venez aider M. Dubois ! Ses tentatives de création d’une forêt échouent régulièrement car un amoncellement de déchets organiques étouffe tout. Que manque-t-il pour créer une chaine alimentaire équilibrée ? Peux être la microfaune du sol… |
Activité inter-étape | Pique-nique dans la Petite École dans la forêt |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Où vont nos déchets ? |
Date ou période | Novembre – Sybert |
Durée | 2 h l’après-midi |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description | C’est fou ! À la fin d’un pique-nique, il nous reste plein d’emballages sur les bras ! Comment ça se fait ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Et surtout que se passerait-il s’ils étaient laissés sur place ? Voilà l’investigation que vous pourrez mener avec le SYBERT. |
Activité inter-étape | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | À bas les déchets |
Date ou période | Janvier – Logis 13 Éco/Trivial compost |
Durée | 1 demi-journée- Quartier Planoise |
Lieu | Quartier Planoise- Logis 13 Éco et jardin de Bourgogne |
Description | En demi-groupe, les élèves découvriront grâce à deux interventions distinctes les moyens de réduire les déchets ménagers au Logis 13 Éco. Puis ils comprendront l’intérêt et la vie du composteur. |
Activité inter-étape | Observer le composteur de l’école s’il existe. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Opération ver de terre |
Date ou période | Avril – Petite École dans la Forêt |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | Classe et aux abords du quartier |
Description (3 lignes)
|
Le ver de terre, cet animal omniprésent dans le sol et qui intrigue tant les enfants. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Découverte, expériences, construction autour de cet annélide. |
Activité inter-étape | Poursuivre les inventaires participatifs Vigie Nature (Muséum Histoire Naturelle) |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Et si on jardinait ! |
Date ou période | Juin – Petite École dans la forêt/jardiniers |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe et aux abords du quartier |
Description (3 lignes) | Pour les jardiniers de la Ville, les déchets verts sont un véritable OR VERT. Ils permettent d’enrichir la terre, de limiter l’évaporation et améliore la qualité de vie de nos quartiers.
|
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |

Pas de pitié pour les déchets !
Pas de pitié pour les déchets !

La production d’emballages et de déchets est en augmentation constante. Résultat : de plus en plus de déchets finissent dans la nature. Nous produisons, consommons et jetons nos déchets sans (toujours) réfléchir aux conséquences pour notre environnement.
Ce parcours a pour objectif de :
- Sensibiliser les élèves aux dégâts causés par les déchets dans la nature.
- Apprendre qu’un déchet trié est un déchet valorisé.
Réfléchir à des alternatives de réduction des déchets en consommant autrement grâce au réemploi et au zéro déchet.
Objectifs du parcours
- Comprendre les impacts des déchets sur notre environnement
- Apprendre à trier correctement les déchets pour les valoriser
- Apprendre à réduire ses déchets en consommant différemment
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | SYBERT |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets ? Non merci ! |
Date ou période | Septembre/octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description
|
Avec le SYBERT :
Avec la voirie-propreté : Sensibilisation sur les déchets urbains (impacts et conséquences). |
Inter – étape | Faire le jeu « le parcours des déchets » fourni par le SYBERT |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les déchets à la ramasse ! |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Autour de l’école (à définir) |
Description
|
Avec la voirie-propreté :
Les élèves participent à un ramassage de déchets autour de l’école, afin de prendre conscience des déchets qui nous entourent. Une pesée et un tri sont effectués. Un temps de retour d’expérience clôturera cette séance. |
Inter – étape | Visualisation de la vidéo du centre de tri : https://www.youtube.com/watch?v=OwPDZkydKYQ |
ETAPE 3 | |
Présentation du centre de tri du SYBERT | |
Date ou période | Décembre/Janvier |
2h00 | 1 h 30-2 h |
Lieu | PVD / Logis 13 Éco (ou à la salle des époisses) |
Description
|
Avec le SYBERT :
À travers un diaporama, les élèves verront comment les déchets sont triés au centre de tri des déchets recyclables Au logis 13 Éco :
|
Inter – étape | À partir de supports vidéos, les enfants produisent une définition des 3 concepts qui seront traités dans les séances suivantes :
|
ETAPE 4 | |
Intitulé | Je consomme donc je suis ! |
Date ou période | Février/mars |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description
|
Avec le SYBERT :
Introduire la séance sur la base des définitions des 3 concepts vus en inter séance. Chacun de ses concepts sera développé dans les prochaines séances.
|
Inter – étape | Échange en classe sur l’avancée de la préparation du pique-nique |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | Le SYBERT et les enseignants se contacteront régulièrement par mail ou par téléphone pour faire le point sur l’avancée du parcours |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Le défi Zéro Déchet ! |
Date ou période | Avril/ Mai |
Durée | 2 h |
Lieu | À définir avec l’enseignant (en extérieur) |
Description
|
Avec le SYBERT :
Le temps d’un goûter ou pique-nique que les élèves auront préparé avec l’intention de minimiser leurs déchets, nous discuterons des difficultés et des solutions trouvées pour confectionner ce goûter. Nous ferons le point sur les déchets produits par ce goûter. |
Inter – étape | Les enfants pourront réfléchir aux objets dont ils n’ont plus besoin et qu’ils voudraient donner à EMMAUS lors de la visite.
Jeu « world café du réemploi » |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Visite de « la bergerie » d’EMMAUS |
Date ou période | Mai/Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | 9 chemin des Vallières à Besançon |
Description
|
Avec EMMAUS :
Visite des locaux d’EMMAUS avec un bénévole de l’association Explication sur la provenance des objets, sur le tri effectué et sur la vente. |
Inter – étape |