
Au cœur de la biodiversité
Au cœur de la biodiversité

A travers diverses activités, les élèves acquièrent les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et de son importance. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en réalisant divers outils de médiation qui leur permettront de sensibiliser à leur tour aux enjeux de conservation de la biodiversité.
Objectifs du parcours :
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.
- Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal.
- Eveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste par la création artistique et l’approche sensible.
- Devenir ambassadeur de l’environnement en développant des outils de médiation.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 1 h |
Lieu | Citadelle |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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ETAPE 1 | ||
Intitulé | Lointains cousins | |
Date ou période | Novembre 2022 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Découverte de la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Compréhension des liens de parenté qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité. | |
Inter étape enseignant | Classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain (sans recherches, ni aide de l’enseignant, simplement sur ressenti). | |
ETAPE 2 | ||
Intitulé | Les insectes sont nos amis | |
Date ou période | Janvier 2023 | |
Durée | ½ journée (après-midi) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Compréhension des liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité à travers jeux et questionnements. Découverte des criquets qu’ils garderont pendant un mois. | |
Inter étape enseignant | Assurer les soins d’élevage (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Assurer l’approvisionnement de nourriture (herbe fraîche ou endives). Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste. | |
ETAPE 3 | ||
Intitulé | Espèces en danger | |
Date ou période | Février 2023 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Découverte des menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à un atelier de recherche documentaire (focus sur les insectes et en particulier le criquet de Crau) et atelier pour comprendre l’intérêt de la protéger. | |
Inter étape enseignant | Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour sauver les espèces menacées (focus sur les insectes et en particulier le criquet de Crau). | |
ETAPE 4 | ||
Intitulé | Biodiversité à protéger | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe – avec le Jardin botanique | |
Description (3 lignes) | Découverte des actions de conservation qui sont menées au Muséum par le jeu. Découverte des actions de conservation qui sont menées par le Jardin botanique en faveur d’espèces végétales menacées comme la Saxifrage œil-de-bouc. | |
Inter étape enseignant | Planter des graines dans la cour de l’école ou chez soi.
Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau (description, alimentation, lieu et mode de vie, menaces…). |
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RENCONTRE A MI-PARCOURS | ||
Intitulé | Bilan d’étape | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Lieu | Échanges e-mails | |
Description | Retour et bilan sur les premières étapes.
Préparation des étapes de création (Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau). |
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ETAPE 5 | ||
Intitulé | A vous de jouer ! | |
Date ou période | Avril 2023 | |
Durée | 1/2 journée (matin) | |
Lieu | En classe – avec le FABLAB | |
Description (3 lignes) | Présentation des moyens techniques mis à disposition par le FABLAB pour la création de supports de médiation. Atelier de dessin naturaliste en vue de la création de dioramas. | |
Inter étape enseignant | Poursuivre le travail de réflexion/création autour des supports de médiation. | |
ETAPE 6 | ||
Intitulé | Rencontre avec les espèces menacées | |
Date ou période | Mai 2023 | |
Durée | 1 journée | |
Lieu | CITADELLE | |
Description (3 lignes) | Visite du Naturalium et jeu de piste autour des espaces animaliers pour rencontrer les espèces menacées du Muséum. Finalisation des dioramas. | |
Inter étape enseignant | Certains des outils développés (exposition, mini-conférence ou autre) pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à l’école (facultatif) | |
Date ou période | Juin 2023 | |
Lieu | A l’école | |
Description (3 lignes) | Certains des outils développés pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à la Citadelle | |
Date ou période | Juillet – Août 2023 | |
Lieu | CITADELLE | |
Description (3 lignes) | Les enfants sont invités à faire découvrir à leur famille le fruit de leur travail, exposé à la citadelle pendant 2 mois (entrée gratuite pour les enfants et leur famille). | |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Bases de lecture acquises.

Coups de soleil pour nos arbres
Coups de soleil pour nos arbres

Le réchauffement climatique est bien réel et son impact est directement visible sur l’état de nos massifs forestiers. Un arbre est un être vivant à part entière et le manque d’eau depuis ces dernières années fragilise son équilibre biologique. Les arbres qu’ils soient en forêt ou en ville ont un rôle écosystémique essentiel et leur présence à l’échelle du territoire sont nombreux.
Objectifs du parcours
- Comprendre la biologie de l’arbre : besoins, croissance, biotope
- Se rendre compte qu’il est vivant et donc sensible aux maladies, restrictions, parasites
- Découvrir les différents rôles de la forêt dans notre environnement : économique (filière bois), écologique (support biodiversité), santé (dépolluante, O2, humidification de l’air…bien être)
- Réaliser un chantier de plantation.
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | L’arbre, un être vivant |
Date ou période | Fin septembre |
Durée | 1 journée- |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description (3 lignes) | Les arbres sont des êtres autotrophes dont la biologie est étonnante. Par le mime et l’observation en forêt, les élèves en appréhenderont les secrets et reconnaitront certaines essences remarquables de notre région. |
Activité inter-étape | Réalisation d’un herbier avec feuilles de la cour d’école ou du quartier |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les plus grands êtres vivants de notre quartier |
Date ou période | Décembre – Animateur DBEV |
Durée | 1 demi-journée |
Lieu | École et(ou) quartier |
Description | La Ville de Besançon s’engage depuis longtemps dans la strate arborée dans notre environnement urbain. A-t-on pleinement conscience de la présence des arbres dans notre quartier ? Leur rôle est pourtant essentiel surtout actuellement dans la lutte contre les ilots de chaleur. C’est ce que les élèves découvriront. Si les conditions le permettent, une plantation d’arbre dans le quartier sera faite en compagnie des jardiniers et nous découvriront les conditions nécessaires à leur installation. |
Activité inter-étape | Réaliser un panneau inaugural de la plantation |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Un chantier en faveur de la biodiversité |
Date ou période | Janvier |
Durée | 1 journée – Animateur DBEV |
Lieu | Forêt de Chailluz- Petite Ecole dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Le massif forestier de Chailluz est géré grâce à un plan d’aménagement regroupant les différents travaux effectués au cours des vingt prochaines années. Nous découvrirons que la forêt est jardinée par les sylviculteurs. Les élèves deviendront l’un d’entre eux en réalisant des plantations d’essences forestières judicieusement choisies. |
Activité inter-étape | Réalisation de supports en vue de la journée internationale des forêts |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Un arbre en ville |
Date ou période | Mars |
Durée | Demi-journée- Tyto alba |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Un arbre est un support de vie pour tout un cortège d’êtres vivants allant du champignon, mousses, lichens, insectes aux oiseaux. Lorsqu’un arbre disparait, c’est donc tout un monde qui s’écroule. L’arbre en forêt et l’arbre en ville n’ont pas les mêmes conditions de vie et le cortège présent peut être différent. |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Inscription définitive en juin

La biodiversité ? Quèsaco ?
La biodiversité ? Quèsaco ?

Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
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À cette réunion, un conseiller pédagogique peut être présent pour enrichir votre proposition en termes de pistes pédagogiques (dans ce cas, merci d’en faire la demande)
ETAPE 1 | |
Intitulé | Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. La classification des êtres vivants sera abordée. |
Inter étape enseignant | Rappel des notions abordées |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le vivant et ses besoins |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves. |
Inter étape enseignant | Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins).
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ETAPE 3 | |
Intitulé | La biodiversité à tous les étages ! |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description (3 lignes) | Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience.
Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques. Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires. |
Inter étape enseignant | Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | avril 2023 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Portraits de plantes, un exemple de biodiversité |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1/2 journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants. |
Inter étape enseignant | Recherche sur les diverses utilisation des plantes |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles. |
Inter étape enseignant | Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école. |
Année scolaire
Niveau(x)

Les pollinisateurs urbains
Les pollinisateurs urbains

Les insectes pollinisateurs sont présents en grand nombre dans notre ville. Leur rôle est primordial dans la reproduction des plantes avec le phénomène de la pollinisation. Les élèves découvriront les liens entre plantes et fleurs et comprendront qu’il est important de sauvegarder les espaces naturels urbains dans lesquels les insectes évoluent.
Objectifs du parcours
Connaissances acquises :
- Découvrir les différents types d’insectes pollinisateurs
- Comprendre le phénomène de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
- Découvrir la pollinisation et les liens entre insecte et fleurs.
- Reconnaissance botanique
Savoirs faire acquis :
- Manipulation et créativité
Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les insectes en ville |
Date ou période | Novembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Participation à un chantier de plantation aux abords de l’école. Découvrir l’entomo-faune inféodée aux végétaux. Nous découvrirons les gestes qui sauvent ou qui favorisent les pollinisateurs dans notre quartier. Jardinage, implantation de refuges dédiés à ces petites bêtes. |
Activité inter-étape | Elevage d’insectes en classe. Phasmes Citadelle |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Faisons connaissance avec les insectes |
Date ou période | Novembre/décembre- La Citadelle |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Citadelle |
Description (3 lignes) | Travail en demi-groupe, afin d’alterner les découvertes autour de la notion de biodiversité, des insectes en général grâce à la visite du Naturalium et de l’insectarium.
Découverte de la classe des insectes : caractéristiques morphologiques et les groupes impliqués dans la pollinisation par un atelier créatif en argile. |
Activité inter-étape | Cartographier sa cour d’école afin de repérer les espaces de nidification et d’alimentation propices aux abeilles solitaires. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Fragmentation habitat |
Date ou période | Février |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Vidéo-projection sur les caractéristiques biologiques des abeilles solitaires : alimentation, reproduction.
Comprendre ensuite sous la forme d’un jeu de plateau et de rôle les incidences de la gestion des espaces en ville sur la vie des insectes |
ETAPE 4 | |
Intitulé | La pollinisation Quèsaco ? |
Date ou période | Mai – Direction Biodiversité et Espaces verts |
Durée | 1 journée |
Lieu | Chailluz – Petite École dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Au cours d’une balade, les enfants découvriront quelques espèces sauvages de fleurs, la structure de cet organe sexué et les stratégies qu’elles mettent en place pour attirer les insectes butineurs. Nous découvrirons également ce qu’est le phénomène de la pollinisation.
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Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Inscription définitive en juin