
Au cœur de la biodiversité
Au cœur de la biodiversité

A travers diverses activités, les élèves acquièrent les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et de son importance. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en réalisant divers outils de médiation qui leur permettront de sensibiliser à leur tour aux enjeux de conservation de la biodiversité.
Objectifs du parcours :
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.
- Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal.
- Eveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste par la création artistique et l’approche sensible.
- Devenir ambassadeur de l’environnement en développant des outils de médiation.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 1 h |
Lieu | Citadelle |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | ||
Intitulé | Lointains cousins | |
Date ou période | Novembre 2022 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Découverte de la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Compréhension des liens de parenté qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité. | |
Inter étape enseignant | Classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain (sans recherches, ni aide de l’enseignant, simplement sur ressenti). | |
ETAPE 2 | ||
Intitulé | Les insectes sont nos amis | |
Date ou période | Janvier 2023 | |
Durée | ½ journée (après-midi) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Compréhension des liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité à travers jeux et questionnements. Découverte des criquets qu’ils garderont pendant un mois. | |
Inter étape enseignant | Assurer les soins d’élevage (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Assurer l’approvisionnement de nourriture (herbe fraîche ou endives). Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste. | |
ETAPE 3 | ||
Intitulé | Espèces en danger | |
Date ou période | Février 2023 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe | |
Description (3 lignes) | Découverte des menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à un atelier de recherche documentaire (focus sur les insectes et en particulier le criquet de Crau) et atelier pour comprendre l’intérêt de la protéger. | |
Inter étape enseignant | Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour sauver les espèces menacées (focus sur les insectes et en particulier le criquet de Crau). | |
ETAPE 4 | ||
Intitulé | Biodiversité à protéger | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Durée | ½ journée (matin) | |
Lieu | En classe – avec le Jardin botanique | |
Description (3 lignes) | Découverte des actions de conservation qui sont menées au Muséum par le jeu. Découverte des actions de conservation qui sont menées par le Jardin botanique en faveur d’espèces végétales menacées comme la Saxifrage œil-de-bouc. | |
Inter étape enseignant | Planter des graines dans la cour de l’école ou chez soi.
Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau (description, alimentation, lieu et mode de vie, menaces…). |
|
RENCONTRE A MI-PARCOURS | ||
Intitulé | Bilan d’étape | |
Date ou période | Mars 2023 | |
Lieu | Échanges e-mails | |
Description | Retour et bilan sur les premières étapes.
Préparation des étapes de création (Constituer des groupes de travail, réfléchir aux supports de médiation sur lesquels travailler pour sensibiliser à la perte de biodiversité et récolter des informations sur le criquet de Crau). |
|
ETAPE 5 | ||
Intitulé | A vous de jouer ! | |
Date ou période | Avril 2023 | |
Durée | 1/2 journée (matin) | |
Lieu | En classe – avec le FABLAB | |
Description (3 lignes) | Présentation des moyens techniques mis à disposition par le FABLAB pour la création de supports de médiation. Atelier de dessin naturaliste en vue de la création de dioramas. | |
Inter étape enseignant | Poursuivre le travail de réflexion/création autour des supports de médiation. | |
ETAPE 6 | ||
Intitulé | Rencontre avec les espèces menacées | |
Date ou période | Mai 2023 | |
Durée | 1 journée | |
Lieu | CITADELLE | |
Description (3 lignes) | Visite du Naturalium et jeu de piste autour des espaces animaliers pour rencontrer les espèces menacées du Muséum. Finalisation des dioramas. | |
Inter étape enseignant | Certains des outils développés (exposition, mini-conférence ou autre) pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à l’école (facultatif) | |
Date ou période | Juin 2023 | |
Lieu | A l’école | |
Description (3 lignes) | Certains des outils développés pourront être destinés à être exposés ou présentés à l’école, à la charge de l’enseignant. | |
ETAPE DE RESTITUTION | ||
Intitulé | Restitution à la Citadelle | |
Date ou période | Juillet – Août 2023 | |
Lieu | CITADELLE | |
Description (3 lignes) | Les enfants sont invités à faire découvrir à leur famille le fruit de leur travail, exposé à la citadelle pendant 2 mois (entrée gratuite pour les enfants et leur famille). | |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Bases de lecture acquises.

Coups de soleil pour nos arbres
Coups de soleil pour nos arbres

Le réchauffement climatique est bien réel et son impact est directement visible sur l’état de nos massifs forestiers. Un arbre est un être vivant à part entière et le manque d’eau depuis ces dernières années fragilise son équilibre biologique. Les arbres qu’ils soient en forêt ou en ville ont un rôle écosystémique essentiel et leur présence à l’échelle du territoire sont nombreux.
Objectifs du parcours
- Comprendre la biologie de l’arbre : besoins, croissance, biotope
- Se rendre compte qu’il est vivant et donc sensible aux maladies, restrictions, parasites
- Découvrir les différents rôles de la forêt dans notre environnement : économique (filière bois), écologique (support biodiversité), santé (dépolluante, O2, humidification de l’air…bien être)
- Réaliser un chantier de plantation.
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | L’arbre, un être vivant |
Date ou période | Fin septembre |
Durée | 1 journée- |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description (3 lignes) | Les arbres sont des êtres autotrophes dont la biologie est étonnante. Par le mime et l’observation en forêt, les élèves en appréhenderont les secrets et reconnaitront certaines essences remarquables de notre région. |
Activité inter-étape | Réalisation d’un herbier avec feuilles de la cour d’école ou du quartier |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les plus grands êtres vivants de notre quartier |
Date ou période | Décembre – Animateur DBEV |
Durée | 1 demi-journée |
Lieu | École et(ou) quartier |
Description | La Ville de Besançon s’engage depuis longtemps dans la strate arborée dans notre environnement urbain. A-t-on pleinement conscience de la présence des arbres dans notre quartier ? Leur rôle est pourtant essentiel surtout actuellement dans la lutte contre les ilots de chaleur. C’est ce que les élèves découvriront. Si les conditions le permettent, une plantation d’arbre dans le quartier sera faite en compagnie des jardiniers et nous découvriront les conditions nécessaires à leur installation. |
Activité inter-étape | Réaliser un panneau inaugural de la plantation |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Un chantier en faveur de la biodiversité |
Date ou période | Janvier |
Durée | 1 journée – Animateur DBEV |
Lieu | Forêt de Chailluz- Petite Ecole dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Le massif forestier de Chailluz est géré grâce à un plan d’aménagement regroupant les différents travaux effectués au cours des vingt prochaines années. Nous découvrirons que la forêt est jardinée par les sylviculteurs. Les élèves deviendront l’un d’entre eux en réalisant des plantations d’essences forestières judicieusement choisies. |
Activité inter-étape | Réalisation de supports en vue de la journée internationale des forêts |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Un arbre en ville |
Date ou période | Mars |
Durée | Demi-journée- Tyto alba |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Un arbre est un support de vie pour tout un cortège d’êtres vivants allant du champignon, mousses, lichens, insectes aux oiseaux. Lorsqu’un arbre disparait, c’est donc tout un monde qui s’écroule. L’arbre en forêt et l’arbre en ville n’ont pas les mêmes conditions de vie et le cortège présent peut être différent. |
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Inscription définitive en juin

Garde ton énergie pour la planète !
Garde ton énergie pour la planète !

Le parcours « garde ton énergie pour la planète » va permettre de montrer et démontrer aux enfants (et à leurs parents !) l’intérêt de faire des économies d’énergie, d’eau et ainsi de réduire notre impact sur l’environnement.
Ce parcours comporte de nombreux ateliers, animations et expériences dont la visite d’un appartement pédagogique, Logis 13 Éco.
Les enfants pourront également mener l’enquête des Watts et des litres perdus dans leur logement en utilisant des appareils de mesure tels que le wattmètre, le débitmètre. Cette enquête leur fera prendre conscience de l’importance des éco-gestes. Le parcours va se clôturer par une visite d’un site soucieux de préserver l’environnement.
Objectifs du parcours
- aider à comprendre qu’économiser l’eau et l’énergie est aussi un enjeu environnemental, national et mondial.
- approcher cette problématique à partir de la vie quotidienne pour apprendre à mesurer sa propre consommation
- comprendre l’incidence de certains gestes habituels sur l’excès de consommation
- être capable d’utiliser des outils de mesure pour observer concrètement les coûts des gestes quotidiens
- être capable de choisir des appareils en fonction de leur consommation
- comprendre l’utilité de diminuer sa consommation et par là son impact environnemental
- prendre conscience que des gestes quotidiens peuvent avoir un rôle important dans la réduction de la consommation d’énergie
PRESENTATION | |
Intitulé | Ce parcours permettra aux enfants de comprendre que l’énergie et l’eau sont des biens précieux et qu’il est possible de réduire ses consommations pour le bien de la planète.
|
Date ou période | Septembre 2022 |
Durée | 2 h |
Lieu | Logis 13 Éco, 13 avenue de Bourgogne |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Présentation globale de la thématique énergie |
Date ou période | Octobre 2022 |
Durée | Un après-midi |
Lieu | Logis13 Éco et salle des Epoisses (2 groupes) |
Description | La visite du Logis 13 Éco permet d’aborder les éco-gestes du logement de manière ludique ; en parallèle, dans la salle des Époisses, nous aborderons les différents sujets à l’aide d’outil d’animation interactifs :
La « Vélectricyclette », le banc d’éclairage : en pédalant, les enfants se rendent compte de l’énergie nécessaire pour pouvoir allumer différentes lampes (halogène, LEDs) |
Inter-étape1
|
Rechercher toutes les énergies possible utilisées pour le chauffage et récapitulatif de tout ce qui a été vu lors de la visite du logis 13 Éco. |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Mini diagnostic sociotechnique de l’école : À la recherche des watts perdus |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Toute l’école |
Description | Équipés d’appareils de mesure d’énergie, les enfants vont évaluer la consommation énergétique de l’école. L’animateur leur apprend à utiliser les appareils de mesure pour qu’ils puissent ensuite faire le diagnostic de leur maison ou appartement avec leurs parents.
Jeux de société : poker de l’eau |
Inter-étape2 | Mini-diagnostic à faire chez eux avec les parents, l’enseignant supervise les échanges d’appareils de mesure (wattmètre, débitmètre thermomètre etc.) |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Retour des diagnostics: mise en commun et analyse des résultats |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | école |
Description | Les remarques de chacun vont nous amener à l’importance des éco-gestes, que nous allons inscrire dans leur carnet de détective.
Quizz, power vote sur l’eau et l’énergie |
Inter-étape3 | Réalisation d’affichettes avec les éco-gestes pour l’école et aussi pour la maison |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Tout est énergie |
Date ou période | Mars/avril 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description
|
Expériences scientifiques proposées par les Petits Débrouillards pour se questionner, s’ouvrir l’esprit et se permettre d’être curieux. |
Inter-étape4 | Réflexion en classe sur les alternatives à l’électricité nucléaire. Focus : l’air, le gaz et les énergies renouvelables |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Visite de la chaufferie de Planoise et « Escape Game » au logis 13 Éco |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | Après-midi |
Lieu | Chaufferie (Planoise) / logis13 Éco (Planoise) déplacements à pieds entre les 2 sites (15 mn) |
Description | Les enfants vont voir et comprendre le fonctionnement de la chaufferie qui alimente tout le quartier de Planoise. Pendant que le deuxième groupe participera à un « Escape Game » récapitulatif de tout le parcours au logis. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Invitation des familles au Logis 13 Éco à d’autres moments. |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
Description | Possibilité d’accueillir les familles individuellement ou en groupes pour aborder ces thématiques en fonction de leurs disponibilités ou lors d’évènements organisés par la mission Développement durable et la direction Maitrise de l’énergie. |
Année scolaire
Niveau(x)
Conditions de réussite
Parcours réservé aux classes du quartier de Planoise

Graines de paysan
Graines de paysan

Quelle agriculture pour un développement durable ?
Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en expérimentant le maraichage écologique urbain.
Objectifs du parcours
Monde vivant :
- Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales.
Manipulation :
- Réaliser un jardin,
- Transformer des matières premières.
Citoyenneté :
- Reconnaitre les comportements alimentaires favorables à la santé,
- Coopérer et prendre des responsabilités pour la réalisation du jardin,
- Cultiver et élever sans polluer, sans épuiser les ressources…
Description
Rencontre organisateur / enseignants :
- présentation du parcours (enjeux, objectifs, déroulement)
- présentation des étapes du parcours
- lien avec les enseignements / cohérence avec les programmes
- ressources pédagogiques complémentaires
- remise des dossiers pédagogiques
- informations techniques et organisationnelles
- prise de rendez-vous (si plusieurs options)
A cette réunion, un conseiller pédagogique peut être présent pour enrichir votre proposition en termes de pistes pédagogiques (dans ce cas, merci d’en faire la demande).
ETAPE 1 | |
Intitulé | Visite de la mini-ferme itinérante Roule ma Poule |
Date ou période | Septembre 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules …). Quelle est le rôle de l’élevage pour l’Homme ? Soins de base aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 2 | |
Intitulé | D’où vient ce que j’ai dans mon assiette à midi ? |
Date ou période | Fin septembre début octobre 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Petit jeu de plateau pour découvrir que la quasi-totalité du contenu de nos assiettes provient d’une ferme ! Découverte le jardin d’automne. Plantation de fleurs à bulbes, d’ail, de blé. |
Inter étape enseignant | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Du poil à la laine |
Date ou période | Décembre/janvier 2022 / 2023 |
Durée | 2 h |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Découvrir les animaux qui produisent de la laine et la manière dont cette dernière est préparée pour être tricotée, feutrée … |
Inter étape enseignant |
ETAPE 4 | |
Intitulé | De la graine au germe |
Date ou période | Février mars 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Découverte des différentes manières de multiplier les plantes. Semis au chaud de plantes aimant la chaleur (tomates, œillets, concombres …) dans des pots fabriqués mains et semis extérieurs des plantes de printemps (petits pois, fèves, radis …) |
Inter étape enseignant | Prendre soin des semis |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | Mars 2023 |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Du germe à la plante |
Date ou période | Avril mai 2023 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Repiquage des plants qui ont grandi à l’intérieur dans le jardin. Petit voyage en image des différents jardins (ornement, historiques, scientifiques, potager…) |
Inter étape enseignant | Prendre soin du jardin |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Journée à la ferme urbaine et fabrication de son gouter fermier |
Date ou période | Juin 2023 |
Durée | Journée avec pique-nique |
Lieu | Ferme Roule ma Poule chemin de mazagran Besançon |
Description (3 lignes) | Découverte d’une petite ferme et de la polyculture écologique urbaine. Fabrication de farine, pain et beurre pour un gouter festif pour conclure cette aventure paysanne. |
Inter étape enseignant | Organiser la visite du jardin par les parents. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Visite du jardin. Organisée par les enseignants s’ils le souhaitent. |
Date ou période | Avant les vacances estivales 2023 |
Durée | 1H |
Lieu | école |
Description (3 lignes) | Visite du jardin de l’école par les parents et les enfants repartent avec légumes et plants qui ne résisteraient pas à un été dans l’école sans soins. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
L’inscription à ce parcours nécessite une réelle implication de l’enseignant pour gérer le jardin tout au long de l’année.
Nous vous conseillons de ne pas cumuler d’autres parcours avec celui – ci qui vous prendra déjà beaucoup de temps.

L’art du recyclage
L’art du recyclage

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La mission Développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire:
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- Que devient-t-il ?
- Tout objet de consommation devient-il un déchet ?
- Pourquoi est-il si important d’en parler ?
- Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ?
- Mieux acheter pour moins jeter ?
- Recycler, récupérer, transformer, réadapter sont-elles les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour demain ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des pratiques, de l’association IDEEHAUT et des animateurs de la mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.
Objectifs du parcours
- Réfléchir sur la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valorisation des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain.
- Valoriser le savoir-faire et l’entraide.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Entre mi-septembre et fin septembre 2022 |
Durée | 2 h |
Lieu | Au Logis 13 Éco |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets : comment et pourquoi les réduire ? |
Date ou période | Entre fin septembre et les vacances d’automne 2022. |
Durée | Alternance sur une demi-journée en matinée. |
Lieu | Intervention au Logis 13 Éco et au Centre du tri du Sybert. |
Description
|
Le Logis 13 Éco :
Le SYBERT :
|
Inter – étape | Animation du jeu du tri.
Récapitulation des informations données lors des visites pour laisser une trace dans les mémoires ou dans un carnet… |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Imagination en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022. |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description
|
Une première étape s’organisant autour d’une rencontre avec un animateur de l’association Idéehaut entre les enseignants et les élèves pour :
|
Inter – étape | Alimenter la suite dans les idées pour le processus de création et s’intéresser à la valeur des objets que l’on aurait acheté à la place de les construire pour ce parcours (lieu de fabrication, par qui avec quoi….ex : une étagère, un banc…). |
Intitulé | Découverte de la base des pratiques : une autre vie pour les déchets. |
Date ou période | Entre les vacances de fin d’année et les vacances d’hiver 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | La Base des pratiques 109 rue de Belfort rattachée au Café des pratiques au 105 bis rue de Belfort. |
Description | Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la Base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri … :
|
Inter – étape | S’intéresser au faire soi – même et au métier d’artisan. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Création en palette ! |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe
|
Description
|
Mise en construction des idées. |
Inter étapes | Construction à poursuivre et interroger nos proches sur les choses qu’ils fabriquent eux-mêmes et leurs raisons de le faire. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Régulièrement après étapes 1, 3 et dernière étape cycle création. |
Durée | 2 h |
Lieu
|
Prises de nouvelles et échanges par mail et / ou par téléphone |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Construction en palette ! |
Date ou période | Après ou avant les vacances de printemps 2023. |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe |
Description
|
Vers la finition du mobilier créatif. |
Inter étapes | Finalisation du mobilier si besoin et du carnet de noter si possible. |
ETAPE FAMILILALE | |
Intitulé | Un carnet de note, d’astuces, d’idée, de notice de fabrication pour chaque élève pour transmettre ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont fabriqué aux parents? Invitation des parents à l’école pour l’inauguration du mobilier réalisé ?
À construire avec les enseignants. |
Date ou période | Entre les vacances de printemps et celles d’été 2023. |
Durée | À définir |
Lieu | Dans chaque famille et découverte du mobilier à l’école ? |
Description | Les familles pourront découvrir le carnet de son enfant à la maison et le mobilier à l’école ? |

L’eau une ressource vitale qui se raréfie
L’eau une ressource vitale qui se raréfie

Avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Des initiatives peuvent permettre de mieux économiser et de préserver cette précieuse ressource.
Besançon est l’une des premières collectivités territoriales en France à avoir déposé une marque pour l’eau du robinet (en 2006) : la Bisontine. C’est une eau de bonne qualité et conforme aux exigences en vigueur.
Le département Eau et Assainissement (DEA) vous propose une réflexion et des actions concrètes autour de l’eau du robinet.
Objectifs du parcours :
- Réfléchir sur la notion de l’eau, ressource vitale qui se raréfie.
- Informer sur les ressources issues du milieu naturel pour produire de l’eau potable.
- Éveiller sur les éco gestes
- Comprendre les enjeux de l’assainissement.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | |
Durée | |
Lieu | |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé |
|
Date ou période | Entre fin septembre et vacances d’automne 2022 |
Durée | 2 h en matinée |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
|
Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 1.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 2. |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le cycle urbain de l’eau |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de Noël 2022 |
Durée | 3 h |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
|
Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant les fiches données par l’intervenant DEA ; fiches contextualisées sur GBM relatives à l’étape 2.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 1 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement l’étape 3. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | La consommation d’eau |
Date ou période | Entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver. |
Durée | 2 h (hors trajets) |
Lieu | Visite du Logis 13 Éco : les usages de l’eau |
Description (3 lignes) |
|
Inter étape enseignant | L’enseignant s’assure que l’élève complète les fiches relatives aux usages de l’eau. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | L’épuration de l’eau |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et le printemps 2023 |
Durée | Une demi-journée |
Lieu | Dans les classes |
Description (3 lignes) |
|
Inter étape enseignant | L’enseignant fait compléter ou fait poursuivre le travail des élèves concernant la fiche donnée par l’intervenant DEA ; fiche contextualisée sur GBM relative à l’étape 4.
L’enseignant s’assure que le contenu de l’étape 4 est intégré par les élèves afin d’aborder sereinement la visite de la station d’épuration de Port Douvot. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | Mois à définir (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Visite de la station d’épuration |
Date ou période | Après les vacances de printemps 2023 |
Durée | Une demi-journée |
Lieu | Station d’épuration de Port Douvot |
Description (3 lignes) | La dépollution des eaux usées se réalise en plusieurs étapes avant d’être rendue à la nature (dans le Doubs) tout en respectant la faune et la flore de la rivière. |
Inter étape enseignant | L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève. |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Faire connaître certains métiers du DEA : égoutier, plombier, etc. |
Date ou période | Après les vacances de printemps 2023 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | |
Inter étape enseignant | L’enseignant récapitule l’ensemble des étapes avec les élèves et regroupe l’ensemble des fiches DEA réalisées par les élèves afin d’en faire un livret final par élève. |

La biodiversité ? Quèsaco ?
La biodiversité ? Quèsaco ?

Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
- Découvrir les actions en faveur des espèces menacées.
- Éveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste.
- Se sensibiliser à d’autres notions liées à l’environnement, telles que le développement durable, le changement climatique.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre – octobre 2022 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
À cette réunion, un conseiller pédagogique peut être présent pour enrichir votre proposition en termes de pistes pédagogiques (dans ce cas, merci d’en faire la demande)
ETAPE 1 | |
Intitulé | Vivant, pas vivant. Le vivant se cache-t-il où nous le pensons |
Date ou période | Novembre 2022 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. La classification des êtres vivants sera abordée. |
Inter étape enseignant | Rappel des notions abordées |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le vivant et ses besoins |
Date ou période | Janvier/février 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Mise en évidence des besoins du vivant (végétal) à travers la mise en place d’un protocole expérimental. Réalisation de l’expérience en fonction du questionnement des élèves. |
Inter étape enseignant | Suivi régulier de l’évolution de l’expérience (plantes témoins).
|
ETAPE 3 | |
Intitulé | La biodiversité à tous les étages ! |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
Description (3 lignes) | Retour sur l’étape 2 et résultats de l’expérience.
Comprendre que la biodiversité se situe à plusieurs niveaux. Observation et comparaison de différents écosystèmes. Prise de mesures scientifiques. Découverte de la vie du sol afin de mieux appréhender les interactions des êtres vivants entre eux. Observation grâce à l’utilisation de loupes binoculaires. |
Inter étape enseignant | Les enfants devront dessiner des écosystèmes (forêts, désert…) puis imaginer l’histoire d’un animal peuplant leurs réalisations. |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Bilan d’étape |
Date ou période | avril 2023 (hors temps scolaire) |
Durée | 2 h |
Lieu | Fabrikà ou Maison des étudiants |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Portraits de plantes, un exemple de biodiversité |
Date ou période | Avril 2023 |
Durée | 1/2 journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | À travers l’apprentissage de quelques notions de botanique et de l’utilisation de clés de détermination, reconnaitre les plantes deviendra un jeu d’enfants. |
Inter étape enseignant | Recherche sur les diverses utilisation des plantes |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Protéger la biodiversité : une nécessité pour notre avenir |
Date ou période | Mai/juin 2023 |
Durée | 1 journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Préserver la biodiversité à l’échelle d’une école. Mise en place de plantations et de structures favorisant la présence de biodiversité. Appréhendez la responsabilité de chacun face aux enjeux écologiques et l’importance des actions individuelles. |
Inter étape enseignant | Observation et entretien des réalisations mise en place. Recherche sur les différentes actions possibles à mener au sein d’une école. |
Année scolaire
Niveau(x)

Les petits reporters du DD 1
Les petits reporters du DD 1

Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement. Cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
À la manière d’un journaliste, accompagné en partie par Radio Campus, l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives qu’ils proposent aux Bisontins pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 2 ». Chaque parcours concernera une classe différente.
Objectifs du parcours :
- Faire réfléchir l’élève sur les conséquences sociétales et environnementales de nos modes de consommation
- Lui permettre d’avoir les bonnes informations pour qu’il puisse comprendre le monde dans lequel il vit et connaître les solutions à l’échelle locale.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Logis 13 Éco, 13 avenue de Bourgogne à Planoise |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Point de situation : Le Français, le Bisontin, l’Humain et la Planète en 2022
|
Date ou période | Avant les vacances d’automne |
Durée | ½ journée |
Lieu | Logis 13 Éco |
Description | Constat général et animation autour d’outils du Logis 13 Eco /Présentation de Radio Campus, Explication technique, comment devenir un petit reporter |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Le Bisontin et la planète |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Intervention et animation Récidev sur l’aspect mondialisation, commerce équitable…. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Politique locale et environnement |
Date ou période | Début d’année 2023, avant les vacances d’hiver. |
Durée | 1 à 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Interview d’une personne agissant dans le cadre politique à la Ville de Besançon, d’un élu de la collectivité. Quelles actions sont prévues ou sont en place à l’échelle de la ville de Besançon avec l’accompagnement de Radio Campus pour la première interview. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Le Bisontin et la Planète : l’Eau |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps 2023 |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description | Solutions locales pour moins polluer l’eau et boire la Bisontine avec le département Eau et Assainissement (DEA) et le Syndicat mixte des Marais de Saône |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Retours de point de situation par mail et téléphone |
Date ou période | À déterminer mais au fur et à mesure des étapes |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Le Bisontin et la Planète : Alimentation / Insertion |
Date ou période | Mi-mai |
Durée | ½ journée |
Lieu | Jardins de Cocagne |
Description | Visite des jardins et interviews des différents acteurs de la structure |
Inter étape enseignant | Remise en forme de l’ensemble des interviews et réflexion sur le contenu de l’émission de Radio CAMPUS |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Préparation de l’émission radio |
Date ou période | Fin mai début Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | En classe |
Description (3 lignes) | Répétition générale |
Inter étape enseignant | Petits exercices pour s’entraîner à s’exprimer à l’oral avec le contenu de l’émission de Radio. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Émission en direct |
Date ou période | Juin ou tout début juillet avant les vacances d’été |
Durée | ½ journée |
Lieu | Studio Radio |
Description | Émission Episode 1 Live sur Radio CAMPUS avec les différents intervenants et les interviews enregistrée |

Les petits reporters du DD 2
Les petits reporters du DD 2

Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement. Cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
À la manière d’un journaliste, accompagné en partie par « Radio Campus » l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives qu’ils proposent aux bisontins pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 1 ». Chaque parcours concernera une classe différente.
Objectifs du parcours
- Faire réfléchir l’élève sur les conséquences sociétales et environnementales de nos modes de consommation
- Lui permettre d’avoir les bonnes informations pour qu’il puisse comprendre le monde dans lequel il vit et connaître les solutions à l’échelle locale.
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Logis 13 éco, 13 avenue de Bourgogne à Planoise |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Point de situation : Le Français, le Bisontin, l’Humain et la Planète en 2021
|
Date ou période | Avant les vacances d’automne 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Logis 13 Éco / Salle des Époisses |
Description | Constat général et animation autour d’outils du Logis 13 Éco /Présentation de Radio Campus, Explications technique, comment devenir un petit reporter |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Politique locale et environnement (présence de Radio Campus pour l’accompagnement à la réalisation de la première interview) |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022 |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | Quelles actions sont prévues ou sont en place à l’échelle de la Ville de Besançon. Interview d’un élu de la collectivité. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 3 | |
Intitulé | ATMO Bourgogne Franche-Comté : la qualité de l’Air |
Date ou période | Entre les vacances d’automne et de fin d’année 2022 |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description | Constat de la qualité de l’air au niveau local, national et mondial. Focus sur la qualité de l’air intérieur. Solutions. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Vélo Campus / Ginko : les transports alternatifs |
Date ou période | Début d’année 2023 avant les vacances d’hiver |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | L’impact des moyens de transport sur l’environnement. Solution locale pour se déplacer de manière moins polluante. |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | Prise de nouvelles par mail et / ou par téléphone |
Date ou période | Au fil des étapes |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Emmaüs : Consommer autrement |
Date ou période | Entre les vacances d’hiver et de printemps |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Emmaüs |
Description | Les solutions pour acheter local en polluant moins et en réalisant des économies : vêtements, objets du quotidien, loisirs… |
Inter étape enseignant | Préparation de la prochaine thématique et des questions de l’interview |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Sybert et Café des pratiques : les déchets |
Date ou période | Début avril avant les vacances de printemps ou après début mai |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | Solutions locales pour moins polluer et mieux trier ses déchets. |
Inter étape enseignant | Remise en forme de l’ensemble des interviews et réflexion sur le contenu de l’émission de Radio CAMPUS |
ETAPE 7 | |
Intitulé | Préparation de l’émission radio / Radio Campus |
Date ou période | Fin mai – début juin |
Durée | Demi-journée |
Lieu | En classe |
Description | Répétition générale |
Inter étape enseignant | Petits exercices pour s’entraîner à s’exprimer à l’oral avec le contenu de l’émission de Radio. |
ETAPE DE RESTITUTION | |
Intitulé | Émission en direct sur Radio CAMPUS |
Date ou période | Fin juin, tout début juillet avant les vacances d’été |
Durée | À définir |
Lieu | Radio Campus |
Description | Émission Episode 2 en direct sur Radio CAMPUS avec les différents intervenants et les interviews enregistrées |

Les pollinisateurs urbains
Les pollinisateurs urbains

Les insectes pollinisateurs sont présents en grand nombre dans notre ville. Leur rôle est primordial dans la reproduction des plantes avec le phénomène de la pollinisation. Les élèves découvriront les liens entre plantes et fleurs et comprendront qu’il est important de sauvegarder les espaces naturels urbains dans lesquels les insectes évoluent.
Objectifs du parcours
Connaissances acquises :
- Découvrir les différents types d’insectes pollinisateurs
- Comprendre le phénomène de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
- Découvrir la pollinisation et les liens entre insecte et fleurs.
- Reconnaissance botanique
Savoirs faire acquis :
- Manipulation et créativité
Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les insectes en ville |
Date ou période | Novembre |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Quartier de l’école |
Description (3 lignes) | Participation à un chantier de plantation aux abords de l’école. Découvrir l’entomo-faune inféodée aux végétaux. Nous découvrirons les gestes qui sauvent ou qui favorisent les pollinisateurs dans notre quartier. Jardinage, implantation de refuges dédiés à ces petites bêtes. |
Activité inter-étape | Elevage d’insectes en classe. Phasmes Citadelle |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Faisons connaissance avec les insectes |
Date ou période | Novembre/décembre- La Citadelle |
Durée | Demi-journée |
Lieu | Citadelle |
Description (3 lignes) | Travail en demi-groupe, afin d’alterner les découvertes autour de la notion de biodiversité, des insectes en général grâce à la visite du Naturalium et de l’insectarium.
Découverte de la classe des insectes : caractéristiques morphologiques et les groupes impliqués dans la pollinisation par un atelier créatif en argile. |
Activité inter-étape | Cartographier sa cour d’école afin de repérer les espaces de nidification et d’alimentation propices aux abeilles solitaires. |
ETAPE 3 | |
Intitulé | Fragmentation habitat |
Date ou période | Février |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | École |
Description (3 lignes) | Vidéo-projection sur les caractéristiques biologiques des abeilles solitaires : alimentation, reproduction.
Comprendre ensuite sous la forme d’un jeu de plateau et de rôle les incidences de la gestion des espaces en ville sur la vie des insectes |
ETAPE 4 | |
Intitulé | La pollinisation Quèsaco ? |
Date ou période | Mai – Direction Biodiversité et Espaces verts |
Durée | 1 journée |
Lieu | Chailluz – Petite École dans la Forêt |
Description (3 lignes) | Au cours d’une balade, les enfants découvriront quelques espèces sauvages de fleurs, la structure de cet organe sexué et les stratégies qu’elles mettent en place pour attirer les insectes butineurs. Nous découvrirons également ce qu’est le phénomène de la pollinisation.
|
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Conditions de réussite
Inscription définitive en juin

OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !
OR’DURE pas sûr, Or vert c’est clair !

En forêt ou dans tous autres espaces de nature, les déchets organiques sont décomposés par un ensemble d’êtres vivants pour redonner des éléments nutritifs aux végétaux : c’est le cycle de la matière !
Inspirons nous de la Nature en gérant nos biodéchets issues de la vie quotidienne (maison, cantine, jardin) de façon renouvelable…comment limiter les déchets verts en déchèterie, en incinération ?
Dans nos jardins, les déchets verts peuvent être valorisés : c’est l’Or vert !
Objectifs du parcours
Connaissances acquises :
- Comprendre le cycle de la matière : dans la nature, dans un composteur
- Découvrir les différents circuits et filières des déchets
- Zoom sur un animal facile à observer : le ver de terre
- Les bons gestes du jardiniers : comment réutiliser les biodéchets: paillage, compost…
Savoirs faire acquis :
- Manipulation et créativité
- Inventaire scientifique participatif
Constructions et utilisation d’outils de jardinage, chantier de plantation
DESCRIPTION DU PARCOURS | |
PRESENTATION | |
Intitulé | Réunion présentation et organisation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | Orangerie municipale |
ETAPE 1 | |
Intitulé | La forêt de Monsieur Dubois |
Date ou période | Novembre – Animateur Petite École dans la Forêt |
Durée | 1 demi-journée- le matin |
Lieu | Petite École dans la Forêt- Chailluz |
Description | Venez aider M. Dubois ! Ses tentatives de création d’une forêt échouent régulièrement car un amoncellement de déchets organiques étouffe tout. Que manque-t-il pour créer une chaine alimentaire équilibrée ? Peux être la microfaune du sol… |
Activité inter-étape | Pique-nique dans la Petite École dans la forêt |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Où vont nos déchets ? |
Date ou période | Novembre – Sybert |
Durée | 2 h l’après-midi |
Lieu | Petite École dans la Forêt à Chailluz |
Description | C’est fou ! À la fin d’un pique-nique, il nous reste plein d’emballages sur les bras ! Comment ça se fait ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Et surtout que se passerait-il s’ils étaient laissés sur place ? Voilà l’investigation que vous pourrez mener avec le SYBERT. |
Activité inter-étape | |
ETAPE 3 | |
Intitulé | À bas les déchets |
Date ou période | Janvier – Logis 13 Éco/Trivial compost |
Durée | 1 demi-journée- Quartier Planoise |
Lieu | Quartier Planoise- Logis 13 Éco et jardin de Bourgogne |
Description | En demi-groupe, les élèves découvriront grâce à deux interventions distinctes les moyens de réduire les déchets ménagers au Logis 13 Éco. Puis ils comprendront l’intérêt et la vie du composteur. |
Activité inter-étape | Observer le composteur de l’école s’il existe. |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Opération ver de terre |
Date ou période | Avril – Petite École dans la Forêt |
Durée | 2 h 30 |
Lieu | Classe et aux abords du quartier |
Description (3 lignes)
|
Le ver de terre, cet animal omniprésent dans le sol et qui intrigue tant les enfants. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Découverte, expériences, construction autour de cet annélide. |
Activité inter-étape | Poursuivre les inventaires participatifs Vigie Nature (Muséum Histoire Naturelle) |
ETAPE 4 | |
Intitulé | Et si on jardinait ! |
Date ou période | Juin – Petite École dans la forêt/jardiniers |
Durée | 2 h |
Lieu | Classe et aux abords du quartier |
Description (3 lignes) | Pour les jardiniers de la Ville, les déchets verts sont un véritable OR VERT. Ils permettent d’enrichir la terre, de limiter l’évaporation et améliore la qualité de vie de nos quartiers.
|
Critère obligatoire | Zone d’espaces verts dans l’école ou à proximité de l’établissement. |

Pas de pitié pour les déchets !
Pas de pitié pour les déchets !

La production d’emballages et de déchets est en augmentation constante. Résultat : de plus en plus de déchets finissent dans la nature. Nous produisons, consommons et jetons nos déchets sans (toujours) réfléchir aux conséquences pour notre environnement.
Ce parcours a pour objectif de :
- Sensibiliser les élèves aux dégâts causés par les déchets dans la nature.
- Apprendre qu’un déchet trié est un déchet valorisé.
Réfléchir à des alternatives de réduction des déchets en consommant autrement grâce au réemploi et au zéro déchet.
Objectifs du parcours
- Comprendre les impacts des déchets sur notre environnement
- Apprendre à trier correctement les déchets pour les valoriser
- Apprendre à réduire ses déchets en consommant différemment
PRESENTATION | |
Intitulé | Présentation |
Date ou période | Septembre |
Durée | 2 h |
Lieu | SYBERT |
Description | Rencontre organisateur / enseignants :
|
ETAPE 1 | |
Intitulé | Les déchets ? Non merci ! |
Date ou période | Septembre/octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description
|
Avec le SYBERT :
Avec la voirie-propreté : Sensibilisation sur les déchets urbains (impacts et conséquences). |
Inter – étape | Faire le jeu « le parcours des déchets » fourni par le SYBERT |
ETAPE 2 | |
Intitulé | Les déchets à la ramasse ! |
Date ou période | Octobre |
Durée | 2 h |
Lieu | Autour de l’école (à définir) |
Description
|
Avec la voirie-propreté :
Les élèves participent à un ramassage de déchets autour de l’école, afin de prendre conscience des déchets qui nous entourent. Une pesée et un tri sont effectués. Un temps de retour d’expérience clôturera cette séance. |
Inter – étape | Visualisation de la vidéo du centre de tri : https://www.youtube.com/watch?v=OwPDZkydKYQ |
ETAPE 3 | |
Présentation du centre de tri du SYBERT | |
Date ou période | Décembre/Janvier |
2h00 | 1 h 30-2 h |
Lieu | PVD / Logis 13 Éco (ou à la salle des époisses) |
Description
|
Avec le SYBERT :
À travers un diaporama, les élèves verront comment les déchets sont triés au centre de tri des déchets recyclables Au logis 13 Éco :
|
Inter – étape | À partir de supports vidéos, les enfants produisent une définition des 3 concepts qui seront traités dans les séances suivantes :
|
ETAPE 4 | |
Intitulé | Je consomme donc je suis ! |
Date ou période | Février/mars |
Durée | 2 h |
Lieu | En classe |
Description
|
Avec le SYBERT :
Introduire la séance sur la base des définitions des 3 concepts vus en inter séance. Chacun de ses concepts sera développé dans les prochaines séances.
|
Inter – étape | Échange en classe sur l’avancée de la préparation du pique-nique |
RENCONTRE A MI-PARCOURS | |
Intitulé | |
Date ou période | Le SYBERT et les enseignants se contacteront régulièrement par mail ou par téléphone pour faire le point sur l’avancée du parcours |
Durée | |
Lieu | |
ETAPE 5 | |
Intitulé | Le défi Zéro Déchet ! |
Date ou période | Avril/ Mai |
Durée | 2 h |
Lieu | À définir avec l’enseignant (en extérieur) |
Description
|
Avec le SYBERT :
Le temps d’un goûter ou pique-nique que les élèves auront préparé avec l’intention de minimiser leurs déchets, nous discuterons des difficultés et des solutions trouvées pour confectionner ce goûter. Nous ferons le point sur les déchets produits par ce goûter. |
Inter – étape | Les enfants pourront réfléchir aux objets dont ils n’ont plus besoin et qu’ils voudraient donner à EMMAUS lors de la visite.
Jeu « world café du réemploi » |
ETAPE 6 | |
Intitulé | Visite de « la bergerie » d’EMMAUS |
Date ou période | Mai/Juin |
Durée | ½ journée |
Lieu | 9 chemin des Vallières à Besançon |
Description
|
Avec EMMAUS :
Visite des locaux d’EMMAUS avec un bénévole de l’association Explication sur la provenance des objets, sur le tri effectué et sur la vente. |
Inter – étape |